Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Messagede JM Bonzom » 15 Sep 2010 11:05

Bonjour,

Je vais monter un appareil photo numérique (Nikon D5000) sur un microscope Nikon E600. Je souhaiterai visualiser les images sur un écran d'ordi., prendre un photo, et mesurer l'objet observé (des diatomées :-).

Questions :
1) existe-t-il un logiciel (gratuit si possible) qui réponde à mes attentes ?
2) la conexion APN/loupe ce fait avec un cable HDMI ?
3) peut-on régéler l'appareil (exposition, balance des blancs,...) à parti de l'ordi. Avec quel logiciel ?
3) qui a retour d'expérience sur ce genre de montage : des conseils ?

Merci par avance

A bientôt

Jean-Marc
JM Bonzom
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 15 Sep 2009 11:32
Prénom: Jean-Marc

Re: Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Messagede Jean B » 16 Sep 2010 13:14

Bonjour,

Nikon fait un logiciel : "Camera Control Pro", permettant d'avoir avec les reflex de la marque TOUS les contrôles sur écran de l'ordi (expo, bdb, iso, totalité des réglages du menu), ainsi que le stockage sur disque dur. A l'époque de mes achats en numérique(D70, D200), aucun reflex n'avait de live view, donc ce logiciel ne permettait pas la visée sur l'écran de l'ordinateur. Je ne sais pas si cela a été intégré depuis, ni d'ailleurs si le D5000 a un live view. Tu trouveras de la doc sur le site français de Nikon. Ce logiciel est payant.

Concernant la liaison reflex/loupe, je ne connais pas les capacités des équipements de microscopie Nikon, donc je ne peux t'aider. Et franchement, je ne vois pas l'utilité d'une liaison, mais c'est peut-être parce que je n'y connais rien. Par contre, si tu parles de la liaison reflex/ordi, c'est plus probablement de l'USB. Le HDMI permet un transit rapide et sans perte dans le cas d'une liaison avec un televiseur. Ici l'usb suffit et il n'y a aucune perte.

Pour la mesure, il y a l'excellent MicroCartouche créé par notre ami Christian de ce forum qui fait ça très bien et gratuitement, moyennant un petit étalonnage préalable.

Comme dit plus haut, je ne connais pas les microscopes Nikon, je ne peux donc aller plus loin.

Bon courage !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Messagede Daniel » 16 Sep 2010 13:27

Bonjour,
le logiciel Nikon camera control pro gère le live view sur ordinateur dans ses versions récentes.

Il a au moins un concurrent que je connais, NKRemote:
http://www.breezesys.com/NKRemote/index.htm

Il est un peu moins cher, mais je ne peux en dire plus n'ayant pas encore investi.

Dans les 2 logiciels, la commande se fait via USB.
Toutes les commandes sont accessibles par l'ordinateur.

il est possible aussi via HDMI d'avoir un affichage en live view me semble t il mais pas de controle à distance par ce biais.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Messagede Christian » 16 Sep 2010 14:01

Bonjour à tous,
NkRemote (1.0.3 pour ma version) fonctionne très bien en Live View avec le D90 (probablement aussi avec le D5000) et est assez complet, en revanche ce logiciel possède moins de possibilités que Camera Control pro 2 de Nikon. En effet il n'est pas possible d'accéder à toutes les options du reflex, de sauvegarder des préréglages, des balances de blanc et courbes perso, etc …
J'ai pour ma part rapidement craqué pour celui de Nikon, même si la note est un peu salée …
(Attention de bien faire les mises à jour, j'ai eu quelques surprise à la première installation: le D90 n'était pas reconnu)

A noter aussi un soft gratuit fonctionnant avec passablement de reflex LiveView: DCamCapture
http://www.bernd-peretzke.de/index.php? ... e&Itemid=3
Celui-ci est plus dédié à la vidéo bien que des images uniques sont possibles.
Mais comme pour NkRemote, tous les réglages ne seront pas disponibles.
Voir aussi ce sujet sur le forum : viewtopic.php?f=233&t=3667&p=16487#p16487

Attention : Aucun de ces 3 logiciels n'intègrent pour l'instant une possibilité d'étalonnage de microscope et de mesures directement à l'écran, pour ceci il faudra utiliser un soft externe en supplément !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Messagede Jean B » 16 Sep 2010 16:21

Ah bien sûr, vous avez tous des appareils super modernes ! ;)
Moi, modeste retraité, je n'ai pas encore le live view chez moi :cry:

Par contre, et plus sérieusement, j'ai lu quelque part qu'il se vendait encore il n'y a pas si longtemps sur Internet l'ancienne version de camera control (qui devait d'ailleurs avoir un autre nom) et qui coûte bien moins cher (de l'ordre de 30€ sauf erreur). Mais il est certain qu'il n'y a pas de live view dans ce cas.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Messagede Christian » 16 Sep 2010 17:29

Bonjour Jean,
Tu sais, je ne suis pas encore retraité mais mon salaire d'indépendant ne te ferait pas envie ... :D
J'ai attendu assez longtemps pour passer au LiveView, et franchement cela en vaut la peine, du moins en microscopie et pour la photo en labo de manière générale.

Par contre, et plus sérieusement, j'ai lu quelque part qu'il se vendait encore il n'y a pas si longtemps sur Internet l'ancienne version de camera control (qui devait d'ailleurs avoir un autre nom) et qui coûte bien moins cher (de l'ordre de 30€ sauf erreur). Mais il est certain qu'il n'y a pas de live view dans ce cas.

Les anciennes versions * sont absolument incompatibles avec les nouveaux appareils ! (D90, D5000, D700 ...) et les "upgrades" à prix réduit ne sont pas l'apanage de Nikon, malheureusement ...
Canon de ce côté est bien plus sympathique ;)
A noter aussi qu'il existe de fortes différences de prix pour les logiciels Nikon selon les vendeurs, voir les pays !

* qui s'appellent aussi Camera Control, mais sans le "pro 2" :roll:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Messagede Bernard » 16 Sep 2010 18:40

Bonsoir.
Je suis retraité, j'ai un live view sur un Olympus E3 et sur le 620 de la même marque (bien moins onéreux), en microscopie c'est un plaisir, on se passe de l'ordinateur du cable et du logiciel (oui bien sur on doit après décharger les photos) on se passe aussi de l'ajustement de l'oculaire, avec, sans lunettes etc..
La petite loupe grossissement x5 x7 et même plus que l'on déplace sur l'écran est un pur bonheur au niveau de la précision de mise au point. On ajoute à cela un logiciel de compilation d'image et sans écraser les tissus on peut avoir de très bons résultats (pour l'histologie en ce qui me concerne). Plus le fait que l'on peut vérifier la qualité de la photo prise par le même biais.
Vu le prix des modèles d'occasion avec live view cela me parait être un bon investissement.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Messagede Jean B » 16 Sep 2010 21:37

Christian,

j'espère que tu avais compris que je plaisantais, les smileys étaient là pour ça.
Et pour les logiciels Canon (là, je ne ris plus, enfin presque) : mes 2 garçons sont malheureusement équipés en Canon, et ils vont chercher les logiciels de traitement ailleurs tellement ce n'est "ni fait ni à faire" dans la marque.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Messagede Christian » 16 Sep 2010 22:00

Re Jean,
j'espère que tu avais compris que je plaisantais, les smileys étaient là pour ça.

Oui :D , mais il fallait bien que je rajoute mon grain de sel ... :mrgreen:
Et pour les logiciels Canon (là, je ne ris plus, enfin presque) : mes 2 garçons sont malheureusement équipés en Canon, et ils vont chercher les logiciels de traitement ailleurs tellement ce n'est "ni fait ni à faire" dans la marque.

Ah bon ? Il n'y a pas d'équivalent (contrôles et LiveView sur PC) chez Canon ?
Là je suis aussi très sérieux, je connais peu les possibilités logiciels de ces reflex, mais il me semble qu'ils ont en général une politique commerciale plus "démocratique" ... (?)
En tout cas la maison (Breeze systems) qui produit NkRemote, propose aussi une version pour Canon : DSLR Remote (sous PC ou Mac)

Bernard,
Sur écran de contrôle du reflex , s'il est assez grand, c'est déjà un sacré plus, mais sur un écran PC le confort est total !
Seule contrainte, il faut un ordinateur proche du microscope ou du banc macro ...
Parallèlement, nous nous sommes tous débrouillés avec bien moins de facilités (sans LiveView), et autant de plaisir ! ;)
Il existe aussi des situations ou seule une visée optique directe sera efficace, par exemple en cas de poursuite d'objet véloce. De ce côté le monitoring a encore bien du retard, du moins pour les amateurs que nous sommes ...
On peut aussi imaginer les mêmes moyens que les visées d'avions de chasse les plus récents ... mais bon, qui se lance et nous propose cela en freeware ? :lol:
On peut aussi utiliser des ralentisseurs et des anesthésiants, mais l'observation ne sera pas la même !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Connexion appareil photo, microscope et mesures sur l'ordi ?

Messagede JM Bonzom » 27 Sep 2010 10:39

Bonjour à vous tous,

Un grand merci pour ces réponses détaillées. Je vais faire le bilan et je vous tiendrai informé de la suite.

A bientôt

Jean-Marc
JM Bonzom
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 15 Sep 2009 11:32
Prénom: Jean-Marc


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités