De qui suis-je le fruit ?

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

Re: De qui suis-je le fruit ?

Messagede Fredlab » 13 Juil 2010 08:48

euh... les légumes ne viennent que des Légumineuses (il ne me semble pas reconnaitre l'infrutescence d'une Légumineuse)

de la Rhubarbe ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: De qui suis-je le fruit ?

Messagede Olivier » 13 Juil 2010 10:07

Je crois que tu as gagné Frédéric...

Ma consolation c'est que j'avais vu juste sur la famille : Polygonacées. :P

Mêmes graines mais taille et aspect sensiblement différent.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: De qui suis-je le fruit ?

Messagede DanielCrabbé » 13 Juil 2010 10:12

Bravo Fred,

Je vois que tu t'es remis de tes émotions d'hier soir ;)

Tu as gagné ...
le droit de poser la devinette suivante :D


Fredlab a écrit:euh... les légumes ne viennent que des Légumineuses (il ne me semble pas reconnaitre l'infrutescence d'une Légumineuse)


Quand je parlais de légume, je ne parlais bien évidemment pas des fruits, même si la confusion est courante en français (ne dit-on pas que la tomate est un légume ?)
Si je disais que c'est un légume cuisiné comme un fruit, c'est parce qu'on la consomme quasi uniquement sous forme sucrée et particulièrement délicieuse (tarte, compote, confiture et vin).
A propos du vin de rhubarbe, à côté de son pouvoir hallucinatoire s'il est consommé en trop grande quantité ;) il a également une influence notoire sur la perception du temps et notamment celui nécessaire pour rejoindre tes WC :D :D :D .

Sans vouloir relancer une polémique comme celle de la bryone, il est bon de savoir que seul le pétiole est commestible, le limbe étant toxique.

Le consommant depuis mon enfance, je pensais que c'était un légume très connu. Je fus donc très surpris quand un agriculteur breton (Sud-Bretagne) chez qui je logeais me dit qu'il ne la connaissait pas du tout. Peut-être est-elle connue sous un autre nom (Olivier pourra peut-être confirmer).

Pour en revenir à des considérations plus naturalistes, la rhubarbe est donc effectivement une Polygonacée comme l'oseille (d'où la confusion de certains).
Elle est cultivée sous plusieurs variétés issues essentiellement de Rheum rhaponticum et rhabarbarum et de leurs hybrides.

Voici une dernière photo montrant la plante complète montée en graines (entre 1,5 et 2 mètres). C' est normalement à éviter car cela épuise inutilement la plante, mais c'est tellement beau !

Devinette3.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Devinette3.JPG (184.9 Kio) Vu 2212 fois


Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: De qui suis-je le fruit ?

Messagede Fredlab » 13 Juil 2010 10:50

Bonjour.
Oui, c'est vrai qu'on la voit rarement monter en graines.
J'ai profité des suggestions des autres et des derniers indices pour trouver.
Je n'ai pas beaucoup de mérite.

Pour ce qui est de poser des énigmes, je peux... mais vue la densité de vrais naturalistes sur ce forum, elles risquent fort d'êtres craquées rapidement.
je garde l'idée... mais je pars xx jours et je ne pourrais suivre.
Je passe la main.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron