Nombre chromosomique d'une plante ?


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Nombre chromosomique d'une plante ?

Messagede Christian » 14 Mai 2008 18:04

Bonjour Daniel,
Merci pout tes recherches !
viewtopic.php?f=125&t=980
Daniel a écrit:Il y a une autre différence qui peut faire l'objet d'une manip au microscope :
2n= 16 pour C.tommasinianus et 2n= 8 pour C. vernus albiflorus!

Question, comment fait-on pour voir et dénombrer les chromosomes d'une plante au mic. optique ??
Je n'ai jamais poussé jusque là ... :(
Est-ce possible ??
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nombre chromosomique d'une plante ?

Messagede Daniel » 14 Mai 2008 19:09

comment fait-on pour voir et dénombrer les chromosomes d'une plante au mic. optique ??
Je n'ai jamais poussé jusque là ...


Moi non plus !! mais le principe est le mème que pour dénombrer des chromosomes animaux: il faut observer des cellules en division , en isoler en métaphase et utiliser un colorant de l'ADN.

Il me semble que ce sont les anthères qui sont utilisées pour y isoler des cellules mères des tétrades en division.
On pourrait imaginer aussi des observations dans les zones de croissance, par exemple les méristèmes apicaux des racines, mais pour avoir fait ce genre de coupes, je sais qu'il n'est pas si facile de trouver des images de division lisibles.

Je recherche ce qui est proposé dans ma documentation ou sur le net et je vous tient au courant!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nombre chromosomique d'une plante ?

Messagede André » 14 Mai 2008 20:01

Bonsoir à tous

Dominique Prades s'était lancé dans la manip voir http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=1507
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nombre chromosomique d'une plante ?

Messagede Daniel » 14 Mai 2008 20:31

Re,
Voici un descriptif technique sur un site pédagogique :
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ ... meiose.htm
Mais les images proposées témoignent de la difficulté des comptages.
Il ne suffit pas de faire une préparation ; il faut un peu de chance pour que celle ci offre une image lisible des chromosomes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nombre chromosomique d'une plante ?

Messagede Christian » 14 Mai 2008 21:12

Re,

Daniel suite à ton lien, en plus d'une valeur gustative reconnue, l'ail des ours est un excellent sujet d'étude !
Je me rappel bien sûr des observations de Dominique (qui sont à peu près les mêmes que le TP du snv Jussieu).
Mais les comptages alors ? Qu'en est-il ?

Il n'empêche que malgré bien des essais en histologie je ne me suis encore jamais lancé dans ces observations de méiose/mitose, pourtant bien fascinantes !
(mais il y a tellement de choses à découvrir)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nombre chromosomique d'une plante ?

Messagede Daniel » 14 Mai 2008 21:41

Mais les comptages alors ? Qu'en est-il ?

Une fois que la préparation est faite, il faut trouver une cellule mère du pollen, en métaphase et avec des chromosomes bien étalés comme celle ci sur le site de Jussieu.
meiose%20i%202679.jpg
Exif et Meta MicroCartouche meiose%20i%202679.jpg (21.76 Kio) Vu 6752 fois

Puis il "suffit" de compter!
(il me semble qu'il y en a 10 mais une 2e image serait utile pour vérifier)

Il doit falloir une certaine dose de patience pour obtenir la bonne préparation; d'autant que l'ail des ours aurait des chromoses d'assez grande taille. Ce doit être pire avec des chromosomes plus petits et mal étalés!!!
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nombre chromosomique d'une plante ?

Messagede Christian » 14 Mai 2008 22:33

d'autant que l'ail des ours aurait des chromoses d'assez grande taille. Ce doit être pire avec des chromosomes plus petits et mal étalés!!!


Oui effectivement ! (cf aussi les chromosomes géants de Chironome)
Il va bien falloir que j'essaie une fois quand même et tu me donnes confiance Daniel !

Autrement:
A partir de maintenant, le forum Pollen doit comporter aussi une vue des chromosomes avec dénombrage obligatoire; Ok André ? :D

Gag à part, si d'autres on des expériences à partager ... bienvenue !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nombre chromosomique d'une plante ?

Messagede Wouazo » 01 Juil 2010 18:24

Bonjour à toutes z’é à tous,
Vous savez que je veux changer mon microscope because que j’ai des problèmes pour faire des comptages chromosomiques. Je vais vous donner la méthode que j’utilise pour les ptéridophytes.
Pour la préparation des lamelles, il faut faire sortir les sporanges des sores et contrôler s'il n'y a pas d'éléments intrus, j'utilise une loupe stéréo de chez Nachet qui me permet d'agrandir 45 fois
On prélève quelques pinnules et à l'aide d'une aiguille l'on dispose environ 6 sores sur une lamelle de verre. Sous loupe bino, on enlève les indusies, de sorte qu'il ne reste plus que les sporanges. À cette occasion, la lamelle repose sur un fond noir. Pour effectuer cette opération, l'on utilise une loupe binoculaire. On mouille à l'aide d'une pipette la préparation avec un fixateur et l'on pique l’ensemble avec une l'aiguille, pour que les sporanges nagent dans la solution. On enlève les impuretés et l'on vérifie qu'il ne subsiste pas de fragment d'indusie.
On amasse le tout, en un petit tas à l'aide d'un minuscule scalpel, de sorte que le bain de fixage s'évapore en grande partie. On sèche la lamelle sans sécher le tas. Peu avant qu'il ne commence à se dessécher, on y pose une petite goutte d'acide acétique carminé. À l'aide d'un mini-scalpel, l'on écrase, avec précaution, la préparation afin d'obtenir l'éclatement des sporanges et la libération des cellules des spores qui doivent nager dans la solution colorée.
L'on met une lamelle couvre objet. On chauffe le montage à environ 50°C. L'on écrase, le tout à l'aide de ses pouces. Perso je fais cela sous bino avec une aiguille lancéolée.

Observation à 200 pour les débutants. À ce grossissement les cellules sont très petites, mais on a une bonne vue d'ensemble et surtout l'on se rend compte s'il s'agit d'un bon ou d'un mauvais choix.
Lorsque je tombe sur une cellule intéressante, (une cellule avec des chromosomes bien étalés), je passe au grossissement X 400 et si c'est bon x 800 et je fais des photographies.
Une préparation microscopique facile à réaliser
Les racines qui se développent sur les bulbes d'oignon, d'ail ou de jacinthe constituent un bon matériel pour l'observation des mitoses. Des extrémités de racines sont immergées pendant une minute dans du carmin. Elles sont montées entre lame et lamelle. On chauffe et on appuie très sur la lamelle afin de dissocier les cellules, en évitant tout déplacement latéral.
Pour compter, j’utilise Mesurin sur les clichés.
A votre disposition pour les infos complémentaires
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités