Diffuseur pour flash intégré, Nikon D70 et Sigma 50mm

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Diffuseur pour flash intégré, Nikon D70 et Sigma 50mm

Messagede Christian » 11 Oct 2007 19:37

Bonjour à tous,

Suite à la demande d’Alain, voici une petite présentation de mon équipement « macro de terrain ».
J’utilise aussi d’autres accessoires, mais en labo (comme différents membres ici)
Cela peut être l’occasion de nouveaux sujets ?

Mon boîtier est un reflex numérique (RN), Nikon D70, capteur 6.1Mo de pixels.
Plus de détails ici :
http://www.megapixel.net/reviews/nikon-d70/d70-genf.php

Je suis assez content de cet appareil mais ne le conseille pas du tout pour la microscopie : En effet son miroir produit des vibrations très gênantes !
(ce modèle ne possède pas de système de relevé de miroir différé, contrairement à ses grands frères, les D100 ou D200 et j’ai du construire de vraies machines à gaz pour m’en sortir …)
Autre petit souci (mais courant avec les RN) son viseur ne couvre pas la totalité du champ (95% ) et je le trouve un peu petit.

Nikon_D70_zoom_28-200mm_et_macro_50mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nikon_D70_zoom_28-200mm_et_macro_50mm.jpg (142.68 Kio) Vu 14458 fois



Deux objectifs dans mon sac à dos :
Un zoom AF Nikkor 28-200mm, 1:3.5-5.6G
(ce qui donne un 42-300mm avec le capteur du D70 qui est au format DX, 23.7 x 15.6 mm)
C’est un zoom de qualité moyenne, il n’est pas dédié macro mais permet quand même des rapprochements et des grossissements assez conséquents.

Et un 50mm Sigma, 1 :2.8, DG MACRO D
(moins cher que l’équivalent chez Nikon, je l’ai acheté en VPC aux USA et j’ai réalisé une économie conséquente !)
Celui ci est un vrai objectif macro, lumineux, précis, et permet un rapprochement max. comme ci dessous :

Ne tenez pas compte du flou, ces photos ont été prisent vite fait sur ma table, au 40ème de seconde, sans flash et sans pied.


D70_et_Sigma_50mm_gx_max.jpg
Exif et Meta MicroCartouche D70_et_Sigma_50mm_gx_max.jpg (146.38 Kio) Vu 14459 fois


Un recadrage à l'échelle 1:1 (idem pour le flou)

D70_et_Sigma_50mm_gx_max2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche D70_et_Sigma_50mm_gx_max2.jpg (147.27 Kio) Vu 14447 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Macro de terrain, Nikon D70 et Sigma 50mm

Messagede Christian » 11 Oct 2007 19:45

Mais … je n’avais pas prévu de m’intéresser aux insectes ! (fourmis en l’occurrence)
et pour pouvoir obtenir ce grossissement maximum, il faut se tenir à 2-3cm de la bestiole :shock:

Pour la botanique pas de problème, mais imaginez une libellule qui au moindre rapprochement va s’enfuir …
(avec les fourmis c’est encore assez gérable mais parfois rock’n’roll)
Donc le jour ou je suis riche, je me paie un 105mm macro pour compléter mon équipement.
Tout ça pour dire qu’il faut bien réfléchir avant d’investir …

La macrophoto demande aussi de savoir gérer un bon éclairage.
Comme je suis complètement nul avec les photos en plein soleil … je préfère miser sur un éclairage artificiel ou disons une assistance …
C’est peut-être le côté microscopiste qui prime chez moi ?!
J’ai acheté, peu de temps après le boîtier, un très bon flash ; un Speedlight SB800.
Mais en macro de terrain, même en le déportant (avec un câble) et en utilisant des diffuseurs, je ne suis pas arrivé à ce que je recherchais, trop compliqué à mettre en œuvre.
Finalement, une visite sur un site de macrophotographie
ma donné une piste et un moyen hyper simple pour utiliser le flash intégré du D70 (pas du tout prévu pour la macro)
Cette astuce est aussi réalisable sur un APN …

Une plaque d'altuglas et une bague "Coquin", un elastique, un bout de fil de fer ...
Le système reste très compact et léger !


Diffuseur_pour_macro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diffuseur_pour_macro.jpg (121.22 Kio) Vu 14436 fois


Diffuseur_pour_macro2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diffuseur_pour_macro2.jpg (106.11 Kio) Vu 14411 fois



Un exemple de résultat est visible ici :
viewtopic.php?f=187&t=48

L’idéal serait bien sûr de posséder un flash spécial macro … comme celui-ci :
http://www.nikon.ca/fr/Product.aspx?m=1 ... p=Overview
Mais les prix me font simplement fuir !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Macro de terrain, Nikon D70 et Sigma 50mm

Messagede Christian » 17 Oct 2007 00:25

J'ai retrouvé le lien qui m'avait donné l'idée du diffuseur pour flash intégré et fort rapprochement,
c'est ici http://www.naturepixel.com/materiel.htm#diffus
voir la section " Diffuseur pour flash intégré"

Le site de Gérard THERIN est par ailleurs à visiter dans son ensemble, autant pour ses magnifiques clichés que pour ses conseils techniques.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Macro de terrain, Nikon D70 et Sigma 50mm

Messagede Daniel » 17 Oct 2007 09:47

Bonjour
Le site de G Thérin est très bien fait. En plus de superbes images, il décrit très largement des éléments du système canon qu’il utilise.
Voici par exemple son sytème de flash macro avec de bonnes illustrations.
http://www.naturepixel.com/canon_100mac ... bounce.htm

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diffuseur pour flash intégré, Nikon D70 et Sigma 50mm

Messagede Fredlab » 28 Juin 2010 12:02

Hello, j'ai dans mes contacts sur Flickr un certain rundstedt... son diffuseur ressemble à ce qui est présenté ici.
Quand on voit les macro obtenues (reflets au niveau des yeux) - album - ça marche plutôt très bien
Le bémol serait pour l'approche de bestioles en terrain encombré (dans des buissons, au milieu de hautes herbes...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diffuseur pour flash intégré, Nikon D70 et Sigma 50mm

Messagede Fredlab » 11 Nov 2014 13:53

Hello

Un petit up à ce topic car je viens enfin de finir la mise au point d'un diffuseur destiné à la macro quand l'objectif est très près du sujet.
Je vais sans doute finir par acheter un kit Nikon R1, mais en attendant, ce machin marche pas mal et m'a côté trois fois rien.

Image

1 - fond d’un flacon de lait pour chat, 2 - pièce en alu plié, avec deux trous (scie sauteuse), 3 - bague M39 -> M42 + bouchon M42 scié, collé à la super-glue, 4 - cylindre en métal (mini-cannette, pourrait être en carton), 5 - cylindre de papier blanc (brillant, mat... plus ou moins rentré dans 4), 6 - flash interne, 7 - objectif d’agrandisseur inversé + tube réglable.

Voilà ce que ça donne

Image
(rapport 2x - avec le dispositif ci-dessus)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités