Macrophoto à partir d'un agrandisseur Dürst bidouillé

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Macrophoto à partir d'un agrandisseur Dürst bidouillé

Messagede yvaton » 26 Juin 2010 18:22

Bonjour à toutes et à tous,
Avec beaucoup de retard depuis ma présentation (des problèmes de santé m'ayant empêché de m'y atteler sérieusement), voici la présentation de mon banc macro bidouillé à partir d'un agrandisseur Dürst récupéré à Emmaüs. J'y ai ajouté un anneau d'éclairage à leds haute luminosité, qui fait aussi flash. Je joins donc une photo de la "bête" et les premiers résultats en photo avec webcam pour donner une idée du grossissement (essais faits avec un papier millimétré). Lors de ma présentation, certains membres du forum avaient l'air d'être intéressé par mes bricolos, dont acte...
Je ne vais pas m'étaler là-dessus, ne voulant pas encombrer le forum, donc si vous désirez des renseignements, je suis à votre disposition. J'ai commencé une série d'articles sur ce matériel sur mon blog.
A bientôt,
Michel.


P1010082 B comp.jpg
Le banc équipé de l'anneau de leds
Exif et Meta MicroCartouche P1010082 B comp.jpg (179.34 Kio) Vu 4751 fois
macro 50.1-1.jpg
Objectif M42 de 50 mm réglé à 0,25m, tirage nul
Exif et Meta MicroCartouche macro 50.1-1.jpg (117.37 Kio) Vu 4750 fois
macro 50.6-14.jpg
Objectif M42 de 50 mm réglé à 0,25m, tirage maxi (97mm)
Exif et Meta MicroCartouche macro 50.6-14.jpg (97.07 Kio) Vu 4748 fois

Chaque petit carré fait 1 mm de côté.
Blog sur la photo et la vidéo microscopique, macroscopique et astronomique et les bricolages en rapport : http://micromegas.overblog.com
Avatar de l’utilisateur
yvaton
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 13 Avr 2010 10:40
Localisation: Avesnes sur Helpe (59440)
Prénom: Michel

Re: Macrophoto à partir d'un agrandisseur Dürst bidouillé

Messagede shrek » 26 Juin 2010 20:46

Je reste sur ma faim , fait nous goûter un peu plus longuement de ton banc macro

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Macrophoto à partir d'un agrandisseur Dürst bidouillé

Messagede PierreH » 27 Juin 2010 11:06

Bonjour,

moi aussi !

J'ai donc quelques questions :
- comment gères tu le mode flash des LED ?
- quelle est l'adaptation à l'APN ?
- quelles sont les références de l'objectif ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Macrophoto à partir d'un agrandisseur Dürst bidouillé

Messagede yvaton » 27 Juin 2010 13:28

Bonjour à tous,
En réponse aux questions posées :
- Le mode flash des leds est géré par un circuit électronique trouvé sur le web (http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=167) que j'ai adapté et modifié
pour l'agrandisseur (le module flash avec les leds est séparé de l'alimentation/commande du flash et je peux l'utiliser en mode flash ou en mode éclairage).
Le déclenchement à partir d'un APN se fait grâce à un transistor 2N1711 "décalotté" qui sert de phototransistor => le déclenchement du flash de l'APN déclenche
automatiquement le flash à leds. On peut aussi le déclencher à partir d'un poussoir ou d'un relais. Je suis en train de faire des essais pour l'utiliser avec la webcam,
le déclenchement à partir du port parallèle plantant le PC par moment, j'essaye de voir ce que ça donne avec un déclenchement par relais dont la fréquence des impulsions est
pilotée par un multivibrateur (NE555), mais c'est pas évident, pour avoir une synchro : 1 image est "flashée" sur il y a des fois 10 images sans flash... J'essaye aussi de l'adapter en microscopie ((4 leds 19.000 mcd pilotées par le flash entourant une led 1 W en éclairage fixe).

- Pour l'adaptation pour l'APN, j'ai fait faire par un copain une plaque avec un porte oculaire au coulant de 31,75 (qui est impec pour la webcam, voir l'article de mon blog),
et l'APN est installé sur ce P.O par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation Canon/M42 et un adaptateur M42/31,75 (tournée par le même copain). Cette plaque permet aussi
d'utiliser un APN non réflex par projection oculaire (l'ennui étant la distorsion sur les bords du champ dans cette configuration, le milieu de l'image étant seulement exploitable).

- L'objectif est un vulgaire Pentacon 50mm/ 1,8 en M42 à vis (devait venir d'un Zénith réflex), mais tout objectif de 29mm à 100mm, même 135mm peut convenir, et pour avoir une profondeur de champ plus grande il faut privilégier les objectifs pouvant être fermés le plus possible. Les plages de grossissement ne sont pas pareilles et plus on augmente la focale de l'objectif, plus il faut être éloigné du plan de travail pour faire une mise au point correcte : donc comme je l'ai expliqué sur l'article, le 50 mm semble être le plus polyvalent.
La mise au point est délicate à faire quand on arrive à des grossissements conséquents, je suis donc en train d'essayer de mettre au point un réglage micrométrique à base d'une mise au point de microscope pour faire avancer un plateau supportant le sujet vers l'objectif, le repérage de la MAP étant fait par un comparateur à quadrant. Les différents stades de la mise au point (additionnées avec Registax V4) pourront être prises à la webcam et ensuite empilées avec Combiné Z5.

Mon bricolo n'est bien entendu pas la panacée, et il y a sans doute d'autres moyens ou d'autres façons de faire, donc je suis preneur de toutes idées ou critiques sur ce sujet pour faire avancer le "schmilblick".

PS : Si je n'ai pas été assez clair dans mes explications, je peux envoyer des photos du sujet qui vous intrigue, ça vaudra mieux qu'un long discours ! :lol:
Blog sur la photo et la vidéo microscopique, macroscopique et astronomique et les bricolages en rapport : http://micromegas.overblog.com
Avatar de l’utilisateur
yvaton
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 13 Avr 2010 10:40
Localisation: Avesnes sur Helpe (59440)
Prénom: Michel

Re: Macrophoto à partir d'un agrandisseur Dürst bidouillé

Messagede yvaton » 01 Juil 2010 12:07

Bonjour à tous, petite suite sur la macro avec le Dürst : l'éclairage (en deux parties, car ça n'a pas voulu charger plus de 5 photos).

Les circuits sont faits avec avec le logiciel TCI téléchargeable gratuitement ICI. http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm . Le site de Pierre Tilmant qui est à l'origine de mon idée d'éclairage (http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=167).


D’abord l’éclairage principal, fourni par un anneau de 16 leds 19.000 mcd , qu’on peut trouver à moindre coût sur ce site allemand : http://www.highlight-led.de, et principalement celles-ci en blanc pur par paquet de 50 à 7,99€ le paquet, soit 0.16 € par led (lien http://www.highlight-led.de/Leuchtdiode ... i78_92.htm) et elles sont livrées pour ce prix avec 50 résistances de limitation de 470 ohms pour 12 V (alimentation que j’utilise, mais vous pouvez demander une autre valeur ohmique selon le voltage de votre alimentation) et en plus ils donnent de la gaine thermorétractable avec…

Pour ma part j’ai fait directement le circuit prévu pour le flash de Pierre Tilmant (avec son photo transistor), le module de commande de ce flash étant prévu pour une alimentation soit directe des leds en 12V, soit en mode flash.

Mais pour ceux qui n’auraient pas besoin de la fonction flash, j’ai préparé un typon simple qui ne nécessite en pièce à part qu’un interrupteur 2 positions pour basculer de 8 leds à 16 leds en fonctionnement.


sérigraphie anneau simple.jpg
Sérigraphie anneau et position de l’interrupteur
Exif et Meta MicroCartouche sérigraphie anneau simple.jpg (63.91 Kio) Vu 4564 fois



typon anneau simple.jpg
Typon anneau simple
Exif et Meta MicroCartouche typon anneau simple.jpg (121.05 Kio) Vu 4563 fois





Vous pouvez télécharger le typon sous forme de dossier zip en cliquant sur le lien ci-dessous :
Voir le Fichier : anneau_SIMPLE_a_leds.zip

mais il faut impérativement avoir installé TCI (http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm) pour les ouvrir car ce sont des fichiers spéciaux. Il vous suffira, une fois que TCI l'a ouvert de cliquer sur => Fichier puis Impression, de cocher En noir pour typon et de cocher uniquement Côté soudures, laisser la résolution sur 1.00, et de là vous pouvez cliquer sur Imprimer.






Photos anneau recto verso :
Ces deux photos sont celles de l'anneau flash
clairage macro-15.jpg
Recto
Exif et Meta MicroCartouche clairage macro-15.jpg (165.65 Kio) Vu 4565 fois


clairage macro-14.jpg
Verso
Exif et Meta MicroCartouche clairage macro-14.jpg (172.95 Kio) Vu 4564 fois



On pourra donc alimenter cet anneau soit avec du 12V continu direct, soit avec une alimentation variable de 3 à 12V à base de LM317, telle que celle que je vous ai décrit dans l’article précédent. Il est évident que c’est ce dernier type d’alimentation qui est le plus intéressant pour ce qu’on va demander à l’éclairage, car elle peut varier l’intensité de l’éclairage et ainsi l’adapter au sujet à photographier.

En complément de cet anneau, j’ai aussi fait un éclairage auxiliaire avec des diodes leds montées sur un circuit imprimé. Comme support pour ces modules d’éclairage, j’ai utilisé trois barrettes qui servaient d’alimentation à des ampoules halogènes montés sur des flexibles.

Photo barettes halogènes seules (16) :
clairage macro-16.jpg
Barrettes
Exif et Meta MicroCartouche clairage macro-16.jpg (136.75 Kio) Vu 4568 fois


(à suivre)
Blog sur la photo et la vidéo microscopique, macroscopique et astronomique et les bricolages en rapport : http://micromegas.overblog.com
Avatar de l’utilisateur
yvaton
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 13 Avr 2010 10:40
Localisation: Avesnes sur Helpe (59440)
Prénom: Michel

Re: Macrophoto à partir d'un agrandisseur Dürst bidouillé

Messagede yvaton » 02 Juil 2010 16:42

(suite)

Ces ampoules ont été remplacées par les modules à leds, et j’ai été obligé d’équiper ces modules pour qu’ils puissent se brancher sur les supports d’ampoules : deux clous « tête homme » au diamètre des contacts mis à force dans des trous percés sur le circuit imprimé et deux fils wrappés dessus pour assurer les contacts.
clairage macro-01.jpg
Recto
Exif et Meta MicroCartouche clairage macro-01.jpg (76.36 Kio) Vu 4504 fois


clairage macro-32.jpg
Verso
Exif et Meta MicroCartouche clairage macro-32.jpg (74.53 Kio) Vu 4498 fois



Typon des quatre modules
4 modules éclairage macro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4 modules éclairage macro.jpg (28.59 Kio) Vu 4498 fois


le typon en fichier TCI
Voir le Fichier : Petits_modules__MACRO_a_leds.zip

Une autre version de module, mais à trois leds cette fois et avec des réflecteurs avant assemblage, il ne reste que 2 vis M3 à mettre pour relier les deux parties :
P1010025.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010025.JPG (134.3 Kio) Vu 4500 fois



Pour compléter l’éclairage, j’ai encore ajouté deux pinces à flexibles équipées de lampes à diodes leds à culot GU10 :
clairage macro-09.jpg
Exif et Meta MicroCartouche clairage macro-09.jpg (176.15 Kio) Vu 4500 fois

Photo

Le prochain article sera sur la construction du flash à leds (module éclairage –qui est différent de celui présenté ici- et circuit de commande du flash).
Blog sur la photo et la vidéo microscopique, macroscopique et astronomique et les bricolages en rapport : http://micromegas.overblog.com
Avatar de l’utilisateur
yvaton
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 13 Avr 2010 10:40
Localisation: Avesnes sur Helpe (59440)
Prénom: Michel

Re: Macrophoto à partir d'un agrandisseur Dürst bidouillé

Messagede yvaton » 04 Juil 2010 12:24

Bonjour à tous,
Je viens de terminer l’article sur l’anneau Flash à leds, en voici quelques photos :

Anneau flash séri
anneau flash séri.JPG
Exif et Meta MicroCartouche anneau flash séri.JPG (58.95 Kio) Vu 4445 fois



éclairage macro 14
clairage macro-14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche clairage macro-14.jpg (172.95 Kio) Vu 4445 fois




commande flash séri
commande flash séri.JPG
Exif et Meta MicroCartouche commande flash séri.JPG (64.61 Kio) Vu 4442 fois


P1010030
P1010030.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010030.JPG (218.95 Kio) Vu 4445 fois










Commande face avant
commande face avant.JPG
Exif et Meta MicroCartouche commande face avant.JPG (35.23 Kio) Vu 4445 fois


Pour la valeur des composants, il suffit d’aller sur le site de Pierre Tilmant, concepteur de ce flash, voici le lien vers la page du flash :
http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=167

Les renseignements supplémentaires et d’autres photos sur mon adaptation de son flash en deux modules sont sur mon blog : http://micromegas.over-blog.com/article ... 73202.html et vous y trouverez aussi les typons en téléchargement.

Les composants ont bien entendu la même dénomination sur le site de Pierre comme sur le mien, pour éviter toute confusion.
Bon bricolage à ceux qui auraient l’intention de se lancer dans sa construction ! :)

A bientôt,
Michel.
Blog sur la photo et la vidéo microscopique, macroscopique et astronomique et les bricolages en rapport : http://micromegas.overblog.com
Avatar de l’utilisateur
yvaton
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 13 Avr 2010 10:40
Localisation: Avesnes sur Helpe (59440)
Prénom: Michel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités