Rhabdostyla ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Rhabdostyla ?

Messagede Olivier » 19 Jan 2008 11:52

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à identifier ce cilié (cnidaire ?) collé au pied d'un cyplope ? En fait il y en a même deux ! Fainéants !

Merci !

Deux cnidaires sur Cyclops 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Deux cnidaires sur Cyclops 640.JPG (104.61 Kio) Vu 4869 fois


Cnidaire 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cnidaire 640.JPG (126.48 Kio) Vu 4870 fois
Dernière édition par Olivier le 20 Jan 2008 11:34, édité 3 fois.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Cnidaire

Messagede baguette » 20 Jan 2008 01:49

Bonsoir Olivier,

J'ignore si elles font parties des cnidaires (je ne crois pas) mais je pensais à des vorticelles ?
Mais ... je suis peut-être tout à fait à côté de la plaque.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Vorticelle ? - Péritriche

Messagede Olivier » 20 Jan 2008 11:32

Bonjour Baguette,

Finalement je pense que tu as tout à fait raison. J'ai demandé également de l'aide sur Mikroscopia et il s'agirait bien d'un Péritriche de type vorticelle.
Par contre aller plus loin dans l'identification semble malaisé, pour ma part en tout cas.

J'ai appris notamment qu'un Péritriche est un cilié, fixé par un pédoncule, et ayant perdu sa ciliature à l'exception d'une double frange qui entoure l'ouverture buccale, et c'est bien ce que j'observais ici.

Merci encore
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Vorticelle ? - Péritriche

Messagede OlivierBarth » 20 Jan 2008 12:44

bonjour Olivier,
peritriche ok,mais pas du genre Vorticelle car il y a un pied court non contractile.il s'agirait plutôt de Rhabdostyla.
je joints un cliché de ce type de péritriche attaché à une larve de Chironome.(mais mon exemplaire a un pied trop long pour Rhabdostyla...)
bon dimanche
Fichiers joints
Cilie_peritriche.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cilie_peritriche.jpg (152.36 Kio) Vu 4758 fois
Dernière édition par OlivierBarth le 20 Jan 2008 13:32, édité 1 fois.
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: Vorticelle ? - Péritriche

Messagede baguette » 20 Jan 2008 12:55

Bonjour à tous,

Ce qui me chagrine pour une vorticelle, c'est qu'en position rétractée le corps prend un aspect sphérique, la double couronne ciliaire s'invaginant dans le corps. Ce qui me chagrine dans le cas de Rhabdostyla, c'est ici l'absence apparente de pied, rétractile ou non.
Dommage de ne pas avoir d'autres photos, je pensais notamment à une vorticelle en phase de déploiement; elle dévagine sa couronne ciliaire, puis étend son pied.
Au vu des photos, il est très difficile de se faire une idée de la conformité du pied et de sa fixation.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Vorticelle ? - Péritriche

Messagede Christian » 20 Jan 2008 13:15

Bonjour à tous,

Je pense aussi qu'il est difficile d'être affirmatif avec les détails que nous avons ici, néanmoins comme Olivier B. je pencherais bien pour:

Rhabdostyla sp: Cellule sans lorica attachée directement sur le substrat. Sans pédoncule ou pédoncule indistinct, cellule de 20-100 microns de long (cf Patterson)

et sur le net http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... index.html
Genus: Similar to Epistylis; but solitary with a non-contractile stalk; numerous species (Kudo, 1966). Attached to Cyclops, Cypris, other copepods in fresh water (How to know the protozoa, 1979).

Ou un truc du genre :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vorticelle ? - Péritriche

Messagede baguette » 20 Jan 2008 17:14

Bonsoir,

Je crois qu'Olivier Barth et Christian ont raison. Il doit s'agir de Rhabdostyla.

http://133.25.19.145/taxonomy/ciliophora/Oligohymenophorea/Genus/Rhabdostyla/contributors.html

Je me demande si le prolongement du pied sur la photo d'Olivier ne se trouve pas "derrière" l'hôte.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Vorticelle ? - Péritriche

Messagede Olivier » 20 Jan 2008 17:45

Merci beaucoup pour votre intérêt et pour votre aide. Je trouve votre proposition tout à fait convaincante ! :chap:

De plus dans le lien présenté on retrouve bien, lorsque le pied semble rentré cette partie intermédiaire un peu triangulaire, qui forme un peu une coupelle support (désolé si je n'emploie pas encore le bon mot). On retrouve aussi l'épaississement de la partie apicale.

En tout cas, à part pour une histoire d'in/dévagination (pour les cnidocytes), rien à voir avec un cnidaire évidemment ! :D :loc:

Merci encore
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité