Photo

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Photo

Messagede françois01 » 13 Mai 2010 09:34

Bonjour à tous,
Est-il possible de faire des photos en approchant l'objectif de l'apn vers l'oculaire du microscope??
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
françois01
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 09 Mai 2010 16:48
Localisation: Hauteville-Lompnes (01)
Prénom: François

Re: Photo

Messagede Nhan » 13 Mai 2010 09:59

Bonjour,

oui c'est possible et je recourais à cette technique pour mes photos et vidéos: je mettais le zoom à fond puis j'approchais quasiment au maximum l'appareil photo de l'objectif.
Par contre, ce qui est difficile, c'est de bien orienter l'objectif de l'appareil photo dans l'axe de l'objectif...et de ne pas trembler bien sûr ;)
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Photo

Messagede André » 13 Mai 2010 10:52

Bonjour à tous

je confirme qu'il est tout à fait possible de photographier à travers un oculaire avec un APN.
Certains poseront des problèmes de vignettage .
Un essai avec un APN basique Coolpix S550 sur oculaire de binoculaire , en position grand angle:

coolpix_s550.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coolpix_s550.jpg (122.93 Kio) Vu 3891 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Photo

Messagede Fredlab » 28 Juin 2010 12:08

Bonjour.
J'ai de plus en plus d'élèves qui prennent des photos de leurs observations en collant simplement leurs telephones portables (l'objectif) sur l'oculaire.
Je suis assez scotché par ce qu'ils obtiennent.
Pour des observations de lames minces de roches vues en lumière polarisée/analysée, j'ai trouvé que c'était très intéressant (en plus, ils peuvent zoomer sur leurs écrans de portable) et j'ai laissé faire, à partir du moment où ça améliore la qualité de leur dessin d'observation...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Photo

Messagede Daniel » 29 Juin 2010 09:12

Bonjour,
cet usage du téléphone portable photoscope fait écho dans mon esprit à ce qui s'est passé lors des débuts de la photographie au XIXe.
Les peintres disaient "ce n'est pas un art car c'est mécanique et trop proche de la réalité", mais certains ne se privaient pas d'utiliser des clichés comme base de leurs oeuvres réalistes.

C'est bien que l'évolution technique nous ait apporté des blocs notes photographiques efficaces.
Et après tout, pourquoi priver les élèves de cette possibilité dans la mesure ou ils sont presque tous équipés? Comme pour les calculatrices, il vaut mieux leur apprendre à utiliser cet outil le plus efficacement possible.

Le problème est d'éviter les dérives avec l'usage du téléphone pour se distraire ou communiquer. Celles ci ont fait que le portable est d'usage interdit dans la majorité des établissements...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Photo

Messagede Fredlab » 29 Juin 2010 09:45

HS - les portables doivent être éteints et au fond du cartable
dans les faits, il est en permanence allumé et ils passent leur temps à lire et à envoyer des SMS
(cette disponibilité permanente, ça ressemble à l'enfer)
J'ai acheté un brouilleur de portables (sur un rayon de quelques mètres)... mais pour 30€ en Chine... marche pas :(
J'en ai ras-le-bol que des marchands du temple aient ainsi gagné la partie... la chose scolaire est devenue secondaire
(et je ne parle pas des risques éventuels encourus par ce bain d'ondes dans lequel nous vivons désormais)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Photo

Messagede ben » 30 Juin 2010 13:42

A l'opposé du microscope, j'ai testé pour vous, la photo à travers une lunette astronomique :lol:

Image

Ce n'est pas concluant... mais encore une fois ça reste une solution alternative quand on a rien sous la main pour prendre des clichés propres.
:o
Avatar de l’utilisateur
ben
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 20 Sep 2009 13:32
Localisation: Poitou-Charentes
Prénom: Benjamin

Re: Photo

Messagede Gérard Weiss » 30 Juin 2010 21:31

Bonsoir Marc,

Est-il possible de faire des photos en approchant l'objectif de l'apn vers l'oculaire du microscope??

Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu jusque là, mais je n'avais pas vu ta question et cette photo de la lune a heureusement fait remonter le sujet. On peut faire d'excellentes photos avec un APN placé au dessus d'un oculaire à condition qu'il soit adapté, ce qui est loin d'être le cas pour tous. Ce sujet a déjà été traité, sans être épuisé, dans ce fil de discussion :
viewtopic.php?f=233&t=2033&p=8123&hilit=pupille#p8123
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron