Une araignée de plus! Une!

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Une araignée de plus! Une!

Messagede Yannosh » 31 Mar 2010 12:25

Bonjour!

Voici une jolie petite araignée trouvée au plafond de mon appartement.
Sa taille est d'environ 2mm et elle semble ne pas apprécier les flash... Vous me direz, c'est normal. Qui aime ça.
Quelqu'un saurait-il me dire qui est cette visiteuse silencieuse?

PQT (petite question technique): J'ai réalisé ce cliché avec un Canon 5D II et le fameux MP-E 65. Mais à 5x, pas moyen d'avoir une image croustillante. Les réglages étaient 1/200s et f14 avec flash annulaire. Peut-être est-ce trop lent à main levée? Ou alors f14 trop fermé (sachant que le mx est f16 sur cet objo...)


Merci d'avance!
Dernière édition par Yannosh le 31 Mar 2010 12:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yannosh
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 11 Oct 2009 15:28
Prénom: Yannosh

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Yannosh » 31 Mar 2010 12:27

Oups! Pardon... voilà l'image.
IMG_7141.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7141.jpg (139.92 Kio) Vu 7478 fois
Dernière édition par Yannosh le 31 Mar 2010 12:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yannosh
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 11 Oct 2009 15:28
Prénom: Yannosh

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede JLouis » 31 Mar 2010 12:29

Bonjour

Il nous faut une photo, pour voir la bête ;)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Olivier » 31 Mar 2010 16:55

Dis donc tu as fait une sacrée tête en découvrant ton araignée ! :D

C'est une salticide, une saltique, araignée sauteuse, dont la particularité est d'avoir une très bonne vision, contrairement aux autres, d'où la gène du flash sans doute.

Pour le genre je pense à Euophrys mais j'ai un doute (j'ai pas mon bouquin sous la main - doctus cum libro !)... C'est une juvénile ici ! :bestiole2:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Yannosh » 31 Mar 2010 20:22

Du coup, j'ai cherché un brun et je suis tombé sur celle-ci qui lui ressemble beaucoup : Menemerus semilimbatus. Possible?
Ce qui est drôle, c'est qu'elle n'a pas essayé de bondir, malgré que je l'aie taquiné un peu pour qu'elle s'éloigne des angles de murs.
Mais peut-être était-ce dû au froid...

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Yannosh
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 11 Oct 2009 15:28
Prénom: Yannosh

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede JLouis » 31 Mar 2010 20:40

Yannosh a écrit:Du coup, j'ai cherché un brun et je suis tombé sur celle-ci qui lui ressemble beaucoup : Menemerus semilimbatus. Possible?
Ce qui est drôle, c'est qu'elle n'a pas essayé de bondir, malgré que je l'aie taquiné un peu pour qu'elle s'éloigne des angles de murs.
Mais peut-être était-ce dû au froid...

Merci!


Bonsoir Yannosh
Votre araignée n'est pas Menemerus semilimbatus, qui ne ressemble pas à cela, par contre comme le précise Olivier, elle est immature et comme toute immature il sera difficile de la déterminer...je crois bien la connaitre, mais n'ai aucune idée à ce stade, une chose est sur c'est une salticidae ;)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Vinz » 01 Avr 2010 07:15

Je pense comme Olivier et Jean-Louis : une Salticidae immature

A mon avis on est dans le groupe des Euophrys ...
Vinz
Avatar de l’utilisateur
Vinz
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 06 Nov 2008 13:41
Localisation: Vaulcuse (84), Mornas
Prénom: Vincent

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Yannosh » 01 Avr 2010 11:27

Okay donc. Merci beaucoup!
Et pour mon questionnement technique? Quelqu'un aurait-il déjà essayé cet objectif pour me dire s'il est possible d'obtenir une image piquante à 5x et à main levée?
Avatar de l’utilisateur
Yannosh
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 11 Oct 2009 15:28
Prénom: Yannosh

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Daniel » 01 Avr 2010 12:50

Utilisateur principalement de matériel Nikon, je n'ai pas utilisé cet objectif Canon MPE-65.
A 1100 euros, il serait étonnant qu'il ne puisse donner d'images "croustillantes"!

Cette image me semble correcte pour du 3 à 4x à main levée. (ces salticides ont moins d'une dizaine de mm).
(edit: l'araignée a 2mm d'après le premier message à la relecture; c'est mème bon pour du 5x.)
Il est certain que travailler à main levée à 5x est un challenge.
Ce n'est possible que si le sujet est coopératif et s'il n'y a pas de vent.
Il faut bien se caler pour tenir la mise au point et la brièveté de l'éclair du flash permet un bon résultat.

Effectivement, il serait bon d'effectuer des tests pour voir l'effet de la difraction avec cet objectif. Il est possible qu'il y ait de la dégradation à 16 et que l'optimun se situe vers 8 ou 11 à 5x. Jusqu'à 3x à mon avis, il est possible de "visser" à 16.

Je conseillerais plutot de changer d'éclairage en prenant plutot qu'un annulaire, un simple flash latéral ou 2 flashs inégaux.

Je complète ma réponse avec un système pour du 5x de terrain sur un boitier Nikon:
D200_80mmOly.jpg
Exif et Meta MicroCartouche D200_80mmOly.jpg (113.64 Kio) Vu 7329 fois

Cela me coute moins que cet objectif et un boitier, puisque j'utilise des composants anciens!
Je regrette un peu que Nikon n'ai pas réalisé d'optique simillaire. Néanmoins, il y a des équivalents dans la marque avec un soufflet comme montré ci dessus ou pour une meilleure portabilité, un 105 macro allant à 1/1 en 24x36, monté sur un boitier petit capteur et avec des bonnettes (style Raynox). Ce sera mème AF alors!

Il serait intéressant de nous montrer plus d'images avec cet objectif. Je ne sais pas s'il y a d'autres utilisateurs sur le forum?
De mon coté, je pourrais essayer des équivalents Nikon, mais je manque un peu d'idées pour du 5x de terrain!
Au dela de 2 à 3x, une labo stable et sans vent s'impose...
De toute façon, pour le "croustillant", l'éclairage va compter presque autant que la marque de l'objectif.

Edit: le plus simple est de chercher un spécimen adulte; il sera plus facile à la fois de le photographier avec du "piqué" et de le faire identifier par les arachnologues!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Yannosh » 01 Avr 2010 19:22

Très sympa le look antique avec le soufflet! Très steam-punk!
Et oui, prendre cette bestiole à main levée était un sacré challenge! D'autant plus qu'elle se trouvait au plafond au dessus du lit, donc pas hyper-stable...
Par contre, l'encombrement du mp-e 65 est assez gérable, mais le poids est là! Comme avec ton installation j'imagine.
J'ai tiré le portrait d'une de ses "copines" le mois dernier, malheureusement je ne sais plus à quel rapport d'agrandissement. Mais ça devait être en tout cas 3x, vu qu'elle mesurait un peu moins de 1/2 centimètre...

f13, et là, le piqué est au rendez-vous. Pour sûr!
IMG_5963.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5963.jpg (142.18 Kio) Vu 7306 fois
Avatar de l’utilisateur
Yannosh
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 11 Oct 2009 15:28
Prénom: Yannosh

Suivante

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités