Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede Bernard » 24 Mar 2010 11:24

Bonjour.
Connaissez-vous ce projectif.
Est-il de qualité correcte?
Il n'y a aucune mention de diamètre, pensez-vous qu'il soit au standard habituel (environ 23 mm pour la partie entrante et 24,5 pour la sortie) le fournisseur semble ne pas vouloir répondre à ce type de question?
Merci pour votre aide. Amitiés. Bernard.
Oculaire photo copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oculaire photo copie.jpg (48.64 Kio) Vu 22095 fois
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x)

Messagede Christian » 24 Mar 2010 12:54

Bonjour Bernard,

J'en possède un (provenance Euromex), je trouve sa qualité tout à fait convenable pour le prix, il me donne de bons résultats * avec mon reflex.
C'est le même qui se vend chez Brunel et différents autres vendeurs.

* Bien que je trouve son champ trop réduit, voir plus bas.

Voici ses cotes :

projectif_x25_-_no_name.jpg
Exif et Meta MicroCartouche projectif_x25_-_no_name.jpg (52.29 Kio) Vu 22057 fois


projectif_x25_-_no_name_demonte.jpg
Exif et Meta MicroCartouche projectif_x25_-_no_name_demonte.jpg (78.82 Kio) Vu 22032 fois


Mesures avec un objectif x10 sur Ortholux I
(les diaphragmes sont plutôt trop ouvert ...)

projectif_x25_-_no_name_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche projectif_x25_-_no_name_2.jpg (81.08 Kio) Vu 22034 fois


Edit : Il manque encore le champ couvert sur mon capteur, je tacherai de te donner ça !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x)

Messagede Christian » 24 Mar 2010 14:45

Suite :

Avec une distance projectif > capteur D90 de 107 mm, objectif Leitz plan achro 10x, j'obtiens une largeur de champ de 676 microns,
ce qui est environ deux fois moins que de visu sur mon équipement ! (env. 1300-1400 microns avec des WF 10/18 ou des périplans Leitz 10/18)


projectif_x25_sur_lunette_de_map_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche projectif_x25_sur_lunette_de_map_2.jpg (83.71 Kio) Vu 22018 fois


projectif_x2_5_sur_lunette_de_map.jpg
Exif et Meta MicroCartouche projectif_x2_5_sur_lunette_de_map.jpg (97.01 Kio) Vu 22017 fois


Pour comparer :
A hauteur capteur égale, un projectif Leitz x4 couvre un plus grand champ !
Par ailleurs il est bien plus lumineux, voir le temps de pause qui ici est deux fois plus rapide !!

Capteur un peu plus haut (le projectif n'entre pas dans la lunette !), conditions d'éclairages identiques, ISO 200.
nb: Le léger flou à gauche provient peut-être de l'alignement parallèle de mon reflex, il me semble pas parfait ici.
C'est plu probablement du à ma lame micromètre, elle n'est pas d'excellente qualité, ou encore de la limite plan de ce projectif ... mais ça m'étonnerait, on observe que le défaut à gauche.

projectif_leitz_x4_sur_lunette_de_map.jpg
Exif et Meta MicroCartouche projectif_leitz_x4_sur_lunette_de_map.jpg (90.51 Kio) Vu 22011 fois


Voilà, je pense que tu as ici l'essentiel ! ;)
ps: Je serais intéressé de voir des mesures avec la gamme des projectifs Olympus NFK que plusieurs ici utilisent !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede Eddy » 24 Mar 2010 16:48

Bonjour Christian, le forum,

Christian a écrit:ps: Je serais intéressé de voir des mesures avec la gamme des projectifs Olympus NFK que plusieurs ici utilisent !

Voici une illustration avec un projectif Olympus NFK 2,5x sur mon Optim. Chaque graduation mesure 10 µm et l'objectif utilisé est un Zeiss x63. Le champ est alors légèrement inférieur à 150 µm.

talonnage-Zeiss-x60.jpg
Exif et Meta MicroCartouche talonnage-Zeiss-x60.jpg (37.25 Kio) Vu 21978 fois


Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede Christian » 24 Mar 2010 16:54

Bonjour Eddy,
Merci !
Mais … quel est l'appareil photo utilisé et quelle est la hauteur du capteur, par ailleurs, un objectif x10 serait mieux pour comparer avec mes mesures ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede Eddy » 24 Mar 2010 16:59

Re,

Christian a écrit:quel est l'appareil photo utilisé et quelle est la hauteur du capteur, le gx de l'objectif serait mieux à x10 pour comparer avec les miens ?

Je vais faire une photo avec un x10 ce soir pour comparer (j'ai fait des clichés pour les seuls objectifs que j'utilise en photo, donc pas le x10). Tu as raison, ce sera plus facile de comparer comme ça. Au reste l'appareil photo est un Canon EOS 500D et la hauteur du capteur est... je n'en sais rien, je vais mesurer. :oops:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede Bernard » 24 Mar 2010 17:14

Bonjour.
Merci pour toutes ces infos.
J'ai pour l'instant un projectif x10 qui m'avait été fourni avec le système microphoto d'un Olympus OM4, je dis x10 car je l'ai comparé à un oculaire de même grossissement, sinon il n'y a strictement rien de gravé dessus.
J'espère qu'avec un 2,5 j'aurai un champ plus grand.
En ce moment avec un objectif micro de x4 il me faut faire une dizaine de photos et utiliser photoshop pour avoir tout le champ, c'est un peu fastidieux.
Cela présente cependant l'avantage de n'utiliser que la partie plane du champ de l'objectif!
Cordialement.
Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede Eddy » 24 Mar 2010 19:47

Bonsoir tout le monde,

Voici une image réalisée avec l'objectif x10. La netteté ne couvre pas tout le champ parce que cet objectif plan chinois n'est pas si plan que ça. :lol: L'appareil photo est le même que précédemment; il est fixé approximativement à 15 cm du projectif. Comme vous pouvez le constater, j'ai donc à peu près 900 µm de champ avec cette configuration... mais seulement 400 µm vraiment exploitables ! C'est pour ça que je ne fais jamais de photo avec ces objectifs-là (et vu ce que j'observe, ce serait trop petit...).

Bernard a écrit:Cela présente cependant l'avantage de n'utiliser que la partie plane du champ de l'objectif!

Tout à fait !

objectif x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectif x10.jpg (119.6 Kio) Vu 21942 fois

Pour élargir le champ, je pense qu'il peut être intéressant d'utiliser un utilitaire destiné à la réalisation de vues panoramiques (photo stitching).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede toucan » 25 Mar 2010 18:18

Bonjour à tous,

Aux fins de comparaisons.
Voici une échelle réalisée avec un projectif 6,3x GW de Leitz. :)
Il s’agit d’un oculaire pour porteur de lunettes que l’on vient de me proposer à l’achat.
Cet oculaire est très lumineux et volumineux d’un diamètre de 30mm, il nécessite un tube spécial sur le trino.
Du fait de son grand champ il y a une très légère déformation en coussinet.
Je l’ai utilisé avec l’Orthoplan (trino) + Canon EOS 40D et une bague de raccord au tube Leitz. Objectif 10x Plan fluotar de Leitz
Je peux utiliser une autre bague de raccord plus petite, cela me donne un champ couvert de 1330 µm. au lieu de ici 1119 µm
PS. La photo jointe de l’échelle est de très mauvaise qualité car mon bloc trinoculaire est à l’entretient ! En effet les prismes ne sont pas nickel et on m’a prêté un autre bloc mais celui là est vraiment très souillé ! :mrgreen:

echelle_projectif_63x_gw ref 3650.jpg
Exif et Meta MicroCartouche echelle_projectif_63x_gw ref 3650.jpg (103.18 Kio) Vu 21847 fois


Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede Christian » 31 Mar 2010 14:34

Avec passablement de retard, merci à tous deux pour ces comparaisons !
C'est très instructif.
Le no name x2.5 est de loin celui qui couvre le plus petit champ et je suis aussi assez bluffé par la couverture du x6.3 de Jean-Pierre !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité