Votre avis sur les microscopes SBX5


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Votre avis sur les microscopes SBX5

Messagede laurent » 16 Mar 2010 10:53

Bonjour,
quelle est votre opinion sur ce type de matériel :

http://cgi.ebay.fr/Microscope-binoculai ... 58868a59ad

dans le cadre d'un début dans le monde de la microscopie.

Cordialement,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
laurent
Invité
 

Re: Votre avis sur les microscopes SBX5

Messagede Eddy » 16 Mar 2010 11:03

Bonjour,

Mon jugement sur ce genre d'appareil est plutôt sévère :

  • Utiliser des oculaires x15 ou x20 est sans intérêt car c'est un agrandissement à vide de l'image. Combiner ces oculaires à de simples objectifs achromatiques donnera une image à la fois peu nette et peu contrastée. En clair, tu seras probablement déçu. Des oculaires x10 sont suffisants.
  • Les objectifs rétractables : tous les objectifs à faible distance de travail le sont, à cause des risques de casse liés à la proximité de la préparation ! C'est incroyable de laisser entendre qu'il s'agit là d'une nouveauté ou d'une exclusivité Seben. :lol:
  • Les objectifs livrés dans un emballage adéquat : on croit rêver... je ne savais pas que certains les jetaient pêle-mêle dans le carton lors de l'envoi. :mrgreen:
  • Éclairage de Köhler : c'est une bonne idée, seulement les deux images données en guise de comparaison sont probablement contrefaites. La première semble retouchée avec un logiciel photo (flou cinétique) !
Personnellement je recommande l'achat d'un statif chinois correct (= stable) à prix raisonnable : pour les parties optiques, le marché de l'occasion est vaste. Il y a vraiment de quoi trouver son bonheur à petit prix. De mon côté, j'utilise un microscope chinois sans éclairage de Köhler, combiné à des objectifs Zeiss, et j'en suis très satisfait.

Après, tout dépend aussi de ce que tu veux observer et du temps que tu souhaites y consacrer. Ce sont aussi des choses à prendre en considération !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Votre avis sur les microscopes SBX5

Messagede PierreH » 16 Mar 2010 11:40

C'est du grand n'importe quoi cette annonce !
Tout y est faux ou presque (je ne prends même pas le temps de détailler, ce serait une perte de temps tellement il y a à redire).
D'un point de vue général, il faut éviter la marque Seben qui est particulièrement réputée pour vendre n'importe quoi, du moment qu'ils margent bien !

Donne-nous plutôt ton budget, ce que tu souhaites faire et l'on te conseillera au mieux.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Votre avis sur les microscopes SBX5

Messagede laurent » 16 Mar 2010 16:37

Tout d'abord, merci pour la rapidité de vos réponses .

Pour l'usage, ce serait de l'initiation au niveau plantes ( spores par exemple ) ou micro-organismes disponibles dans différents plans d'eaux ( mares ou flaques) : l'objectif principal est de découvrir un peu cette matière.
Je pensais à prendre plutôt un microscope de marque leitz pour être sûr d'avoir un bon matériel et de ne pas être entravé par des problèmes techniques dus au matériel.
J'imagine qu'un modèle binoculaire serait plus agréable à l'usage mais je me trompe peut-être: votre avis sur ce point ????

Au niveau budget, j'envisageais environ 300 euros d'où la nécessité de tomber sur une bonne occase sur ebay ou ailleurs .

Cordialement,

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Invité
 

Re: Votre avis sur les microscopes SBX5

Messagede PierreH » 16 Mar 2010 17:08

Je vois actuellement un Leitz HM-Lux et un Zeiss GFL (certes incomplet) dans les petites annonces ventes de notre forum qui pourraient convenir.
viewtopic.php?style=1&f=156&t=5158
viewtopic.php?style=1&f=156&t=5149
La binoculaire est d'un confort incontestable : on peut y rester des heures
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Votre avis sur les microscopes SBX5

Messagede laurent58 » 19 Mar 2010 16:35

Effectivement, le premier pourrait convenir pour un premier microscope .
le grossissement max doit être de 400X, non ?
Sinon, je déduis de cette annonce que l'orthoplan doit être la qualité supérieure mais en quoi est-il meilleur ?



Sur ce, bon week-end à tous et merci pour l'aide apportée à un débutant. ( Mais j'aurai d'autres questions, n'en doutez pas !!!! )
Avatar de l’utilisateur
laurent58
Invité
 

Re: Votre avis sur les microscopes SBX5

Messagede PierreH » 19 Mar 2010 17:01

Bonjour,

oui le premier permet dans sa configuration x400 : on peut toujours y adjoindre un objectif x100 à huile mais l'intérêt pour un amateur est limité.
Par contre, l'Orthoplan est le plus haut de gamme de l'époque chez Leitz : il est complet, complexe et ultra-polyvalent, grand, lourd et cher.
Je ne pense pas en avoir parlé dans ce sujet, mais je le déconseille à un débutant

*
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron