Objectif micro

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Objectif micro

Messagede shrek » 11 Mar 2010 14:10

Bonjour
Je suis à la recherche d'un objectif de microscope ,pas RMS , marque Nikon ,referencé U10 ,éventuellement ,U20;
Merci d'avance

jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Objectif micro

Messagede PierreH » 11 Mar 2010 18:33

Bonjour,

autant les Zeiss Luminar se trouvent mais les Nikon U10 et U20 sont des raretés que je n'ai vu qu'une fois en 4 ans, 2 mois avant que je ne m'y intéresse :-(

Bon courage dans ta quête

PS : si quelqu'un en a en double, je veux bien celui qui reste après JP ! ;-)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif micro

Messagede Daniel » 11 Mar 2010 20:12

Bonsoir,

j'ignorais l'existance de ces objectifs macro Nikon qui complètent avec des focales plus courtes la série micro de 19 et 35mm chez Nikon.
Je n'en ai jamais vu ni entendu parler jusqu'à ton message.
Ce post internet m'a un peu renseigné:
http://photo.net/nature-photography-forum/00L3Gl

je suggèrerais de rechercher en parallèle des focales équivalentes dans d'autres marques:
luminar 16mm
photar ou minolta 12,5mm

et si l'utilisation est à pleine ouverture, pourquoi pas des LWD Mplan 10x (16mm) ou 20x (10mm)
Le 20x donne de meilleurs résultats d'après l'article ci dessus...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif micro

Messagede shrek » 12 Mar 2010 11:54

Merci vos avis;
étant d'un naturel têtu ,je poursuis mon idée ,de réaliser des photos numériques sans passer par un logiciel de "déconvolution"; pour les clichés pleine ouverture ,j 'ai ce qu'il faut avec mes Mitutoyo ;
j'ai le 12,5 de Minolta ,mais il est trés "mou";

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Objectif micro

Messagede PierreH » 12 Mar 2010 17:40

Bonjour,

effectivement, pour prendre des photos sans déconvolution, il faut utiliser un objectif à diaphragme pour augmenter la profondeur de champ.
Cependant, en faisant cela, tu diminues l'ouverture numérique et donc la résolution (et aussi la luminosité) : du coup, l'image va devenir "molle" (moins de piqué) et tu vas te retrouver avec des disques d'Airy (figure de diffraction) sur les points brillants.
Cela en vaut il la chandelle ?
Pourquoi te focalises-tu sur un Nikon U10 au lieu d'un Luminar 16mm ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif micro

Messagede shrek » 12 Mar 2010 19:50

j'ai les Luminar 40 et 25 mm de Zeiss et voulais essayer un autre fabriquant ! mais si en desespoir de cause ,je ne trouve pas ,je me rabattrai sur le 16 mm... :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Objectif micro

Messagede pierre4fun » 12 Mar 2010 20:57

Salut JP,


Luminar 25, Minolta 12,5... tu es super équipé !

Tout dépend la taille de ton échantillon.

Quelle FOV vises tu?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Objectif micro

Messagede shrek » 12 Mar 2010 21:51

Mon but est de pouvoir photographier les minéraux de l' Eifel (Allemagne) ;ceux ci vont de +ou- 50 à 500 micromètres ;et en finalité ,réaliser un bon cahier pour l' AFM;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Objectif micro

Messagede Daniel » 12 Mar 2010 22:35

1/2 mm, c'est déja aux confins de la macro; mais moins du 1/10e de mm, c'est totalement de la microscopie!
J'espère que tes minéraux seront plutot du coté du 1/2mm!!!

A 1/2 mm, il sera déja presque impossible de diaphragmer sans voir apparaitre de la diffraction. Le luminar 25 ou mème le Minolta 12,5 seront à utiliser avec un double tirage de soufflet.

Il ne faut donc pas t'étonner si les résultats apparaissent moins "piqués" qu'avec un sujet de plusieurs cm!

Avec un sujet encore plus petit, il faudra utiliser ton fameux microscope Mitutoyo! et zedifier!
Si je ne m'abuse, à ce niveau la, Pierre Houssin utilise dans son banc macro le principe d'un microscope composé ; image du luminar 16mm agrandie par un projectif...

si je retrouve ton échantillon ( viewtopic.php?f=56&t=398&p=1339&hilit=moins+de+un+mm+macrophotographie#p1339 )
j'essaierai un champ avec un cristal de biotite de cette taille pour un sujet "matériel pour la photo à moins du 1/2mm"
C'est vrai que je l'avais annoncé alors! et je suis resté au champ d'un mm!
Ce sera aussi un exercice de zedification, mème si je n'ai pas l'intention de concurrencer Pierre dans le domaine des microminéraux!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif micro

Messagede PierreH » 13 Mar 2010 15:08

Pfiou, avec des tailles si minuscules, j'ai bien peur que tu aies une profondeur de champ extrêmement faible pour le grandissement nécessaire.
Ne pas vouloir de déconvolution est un challenge pour toi, ou alors un moyen pour gagner du temps ?
Bon de toute façon, il te faut un objectif de 16mm ou moins avec diaphragme. Au pire, il sera toujours temps de faire de la déconvolution si le résultat n'est pas satisfaisant sans.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités