soufflet macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

soufflet macro

Messagede gnome650 » 24 Fév 2010 13:27

bonjour tout le monde,
donc voila en parcourant le forum , je me suis rendu compte que beaucoup d entre vous utilise un soufflet ,
ma question : je possede un NIKON D80 , un 50 mm f 1.8 un 60 f 2.8 une bague d allonge ,
donc si j ai bien compris je dois pouvoir utiliser un soufflet avec le boitier et les deux objectifs que j ai cité auparavant ???
Est-il nécessaire de payer cher le soufflet ? par ce que l'on en trouve a tous les prix!! :D
Avez-vous une photo avec ce soufflet monté sur un trépied à me montrer ?
En sachant que je fais de la macro depuis moins d un an et que c est toujours en extérieur.
merci pour vos reponses
gnome650
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 23 Fév 2010 13:24
Localisation: aube 10
Prénom: jérôme
Skype: gnome650

Re: soufflet macro

Messagede Jean B » 24 Fév 2010 14:27

Bonjour Jérôme,

ton 60 F:2,8 est déjà un objectif macro, sauf erreur ?
Avec celui-là, tu peux descendre au rapport 1:1 sans bagues, et encore plus avec les bagues.
Honnêtement, on peut déjà bien s'amuser avec ton matériel. Si ces bagues sont d'un modèle qui transmet les informations de l'objectif au boîtier, c'est plus simple au début.
J'ai depuis des années un soufflet Novoflex, d'un modèle qui permet la visée à pleine ouverture. C'était à l'époque le moins cher dans les marques "correctes". Ca doit être encore le cas.
Vu son âge, il a du mal à accepter les optiques modernes, les appareils avec le renflement à main droite et surtout celui du flash. Cela se règle avec une bague intermédiaire, et au prix de quelques concessions.
Mais un soufflet est un outil plutôt malcommode dans la nature. Il vaut mieux le réserver à de la prise de vues en studio, avec un pied ou un statif, car les grandissements sont alors bien plus forts, la mise au point très critique, et la luminosité du viseur assez faible.
En voilà une photo. Tu peux voir que j'y monte un 50 pré-Ai. Mais il en existe apparemment toujours acceptant des optiques modernes chez ce fabricant et probablement chez d'autres aussi.

soufflet_novoflex_sur_f90x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche soufflet_novoflex_sur_f90x.jpg (122.35 Kio) Vu 13391 fois
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: soufflet macro

Messagede Daniel » 24 Fév 2010 14:32

Bonjour,
si tu possèdes déja un 60mm macro, tu as déja beaucoup de possibilités en photo rapprochée.
je te conseillerais pour découvrir l'effet d'une forte extension de tirage d'acheter dans un premier temps un jeu de bagues allonges.
Ce n'est pas trop onéreux: 7,50$ sur EB n°280443134896

Tu découvrirais les effets du tirage et la nécessité d'exposer en manuel.

Ensuite, un soufflet pourra s'envisager pour avoir une variation continue du tirage.
Je t'orienterais vers le marché de l'occasion car les soufflets neufs de marque sont onéreux (PB6 Nikon dans les 500euros!)...
Il y en a toutefois des compatibles en Chine pour 45 à 50 euros tout compris voir EBn°180464201347
Au dela des modèles de base, les améliorations portent sur un double rail qui facilite le travail sur pied, et sur la tringlerie qui transmet certains automatismes.
Mème en occasion, un soufflet novoflex avec double rail et tringlerie pour les automatismes de mesure à pleine ouverture est à 170 euros
EBn°320491759584

Si le virus de la vraie macrophoto te prends, il faudra envisager d'autres accessoires: flash pour pouvoir diaphragmer, bague d'inversion et grand angle en particulier...

Cordialement

PS:
Jean a rédigé plus vite que moi
Il est tout à fait en phase avec mon discours.
Je nuancerais juste l'impossibilité d'usage d'un soufflet sur le terrain. En fait, je travaille à main levée à des rapports assez élevés sur le terrain (2 à 3x) avec un soufflet et un 105, mais il faut le faire au flash...
DN
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: soufflet macro

Messagede Jean B » 24 Fév 2010 15:12

Re, Daniel,

non, non, je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points, je pensais seulement que Jérôme qui semble débuter, serait plus à l'aise en utilisant un objectif macro, éventuellement des bagues, et ensuite seulement un soufflet, quand il aurait une bonne maîtrise de son matériel, voilà tout ! ;)
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: soufflet macro

Messagede BelialL » 24 Fév 2010 17:27

Salut à tous !

Je suis d'accord avec ce qui à été dit, cependant un soufflet peu parfaitement être utilisé sur le terrain, bien sûr il ne faut pas non plus dépasser de gros grossissements et c'est un peu plus encombrant mais on peut quand même réaliser de très bonne photos d'insectes ou de végétaux avec un soufflet à main levée et une bonne luminosité.
Evidemment, lorsque le soleil ne veut pas se montrer, ça devient impossible.
Le soufflet à quand même un petit avantage, il permet une meilleure stabilisation en tenant avec la main gauche l'extrémité du soufflet, on à une bonne prise en main pour éviter les tremblements, où bien il suffit de l'appuyer sur une branche ou une pierre quand c'est possible.

Par exemple, cette photo à été prise au soufflet, sans flash, avec un CZJ Sonnar 135mm en sous-bois.
_IGP1129.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _IGP1129.jpg (195.26 Kio) Vu 13349 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: soufflet macro

Messagede gnome650 » 24 Fév 2010 19:04

merci pour vos réponses,
je ne débuete pas vraimen dans la macro , je l ai découvert il y a moin d un an et je mis suis mis tret rapideman,
effectivemen avec mon 60 je m amuse deja , mai ca fait un petit momen que je me pose la question pour le soufflet . :D
voila quelques exemple
Fichiers joints
b 001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche b 001.jpg (216.8 Kio) Vu 13308 fois
gnome650
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 23 Fév 2010 13:24
Localisation: aube 10
Prénom: jérôme
Skype: gnome650

Re: soufflet macro

Messagede gnome650 » 24 Fév 2010 19:06

en voila d autres
Fichiers joints
macro 3 018.jpg
Exif et Meta MicroCartouche macro 3 018.jpg (210.6 Kio) Vu 13296 fois
criquets (2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche criquets (2).jpg (220.93 Kio) Vu 13295 fois
gnome650
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 23 Fév 2010 13:24
Localisation: aube 10
Prénom: jérôme
Skype: gnome650

Re: soufflet macro

Messagede André » 25 Fév 2010 20:22

Bonjour à tous

Superbes photos !!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: soufflet macro

Messagede Fredlab » 27 Juin 2010 16:19

Bonjour.
Pour aller au delà du rapport 1/1, je suggère d'investir simplement dans une bague d'inversion et d'y mettre un zoom ultra-grand angle (un "bête" 18/55 permettant déjà des grossissements considérables sur format DX)
Il faut penser à ajouter une source de lumière.
Le petit soucis est qu'il vaut mieux aussi avoir un boitier genre Nikon Dxxx (ou D2/D3) car ils continuent à faire une mesure de lumière et un TTL au flash (contrairement aux Dxx)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: soufflet macro

Messagede gnome650 » 28 Juin 2010 09:55

Bonjour fredlab :
Merci du conseille, mais depuis j'ai investi dans des bague d'allonge, qui pour le terrain sont mieux (pour moi).
En ce qui concerne le boitier, je pense que ce n'est pas lui qui fait que la photo sera jolie mais, la personne qui appuie sur le déclencheur.
Je n'ai rien contre le D2 ou D3 qui sont de très bon boitier, mais ne sont pas dans mes moyens donc je fais avec mon D80 en attendant d'avoir mieux
gnome650
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 23 Fév 2010 13:24
Localisation: aube 10
Prénom: jérôme
Skype: gnome650

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités