projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Messagede Daniel » 03 Nov 2009 12:20

Bonjour,
j'ai été surpris par le prix atteint ces jours derniers sur eb par un projectif Olympus NFK 1,67x: 633$ soit environs 427€

Les autres projectifs de cette gamme Olympus ont un prix en occasion de l'ordre de 50 €
Il semble que ce prix varie en fonction inverse de la puissance du projectif.
Le modèle le plus courant 3,3x reste autour du prix raisonnable de 50€ comme les 5 et 6,7x prévus pour le moyen et grand format.
Le 2,5x qui couvre le 24x36 se vend maintenant plutot aux alentours de 100€
Le 1,67x prévu initialement pour le cinéma et adapté actuellement aux capteurs numériques atteint des sommets!

Il semble y avoir la un simple effet d'offre et de demande car ce matériel n'est pas prisé des collectionneurs.
La demande est forte pour les petits capteurs actuels.
L'offre est faible car peu de ces projectifs ont été fabriqués et vendus par rapport au standart 3,3x

Connaissez vous des projectifs équivalents modernes de faible puissance et adaptés aux objectifs classiques en 160mm de longueur de tube?
Un fabriquant actuel ne ferait il pas un projectif encore plus faible (1x) ?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Messagede Alopias » 24 Jan 2010 23:16

Bonsoir à tous,

Je rebondis sur ce post de Daniel, la question m'intéresse.

Un fabriquant actuel ne ferait il pas un projectif encore plus faible (1x) ?


Je tâtonne en ce moment (pour mon plus grand plaisir) en essayant divers projectifs et oculaires avec le raccord dont je dispose maintenant.
Quand j'ai eu ma SV8, elle était fournie avec un très imposant raccord photo (850 g. !!) bizarrement foutu, dont je n'ai pas l'usage, et une curieuse optique X1 (d'où le lien avec le post de Daniel).

Sur le barillet il est écrit Nikon TV relay lens 1x/16

Alors j'ai deux questions:
- Ceci peut-il servir de projectif pour faire de la photo, ou est ce uniquement dédié à la vidéo (comme probable, mais...sait-on jamais)? J'ai essayé de faire de la photo avec, l'image est très nette mais complètement déformée sur toute la périphérie.
- Pourquoi avec un grossissement nul un fabricant comme Nikon n'arrive pas à obtenir une largeur de champ beaucoup plus grande ? Zeiss fait par exemple un projectif 12,5x/16 j'utilise aussi un Lomo 10x/13.
Alors avec du 1x/ je m'attendrais à voir quelque chose du genre 1x/30 ou je ne sais quoi.

la question peut-paraître bêêêêête aux vieux de la vieille...mais c'est celle que je me pose.
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Messagede Daniel » 25 Jan 2010 09:38

Bonjour,
merci d'avoir relancé ma question et de m'avoir signalé ce projectif Nikon.
Malheureusement, je crains que les corrections de Nikon soient différentes de celles requises par mes objectifs Olympus.

Ce type de projectif n'est prévu que pour les petits capteurs de caméra vidéo et ne peut être utilisé, dans les conditions prévues par le constructeur, en photographie avec un capteur 24x36.
Il faut essayer malgré tout, cela peut fonctionner avec des capteurs au format "APS" ou à fortiori avec des capteurs olympus 4/3 encore plus petits.

A 1x, dans ses conditions d'usage normales, ce projectif ne fait que reproduire l'image intermédiaire produite par l'objectif.
Je ne pense pas que les objectifs, mème les plus modernes à très grand champ, vont couvrir la diagonale du 24x36...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Messagede Christian » 26 Jan 2010 07:07

Bonjour à tous, Daniel,
On trouve des projectifs x2.5 relativement bon marché chez Brunel (mais pas de gx plus faible …)
J'en possède un et suis assez content de sa qualité.
On peut aussi essayer de placer le capteur au niveau de l'image intermédiaire (ou au plus proche) * mais il faut alors utiliser des objectifs entièrement corrigés …d'où l'avantage d'un proj. x1 effectivement.

* viewtopic.php?f=57&t=3952
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Messagede mikros » 26 Jan 2010 18:01

Bonjour

il a toujours été cher

sur le tarif 2004 Olympus le NFK 1,67x n'apparait plus
en 2003 son prix HT était de 814 €
alors que le NFK 2,5x était à 210,90 € HT

cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

Re: projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Messagede Christian » 26 Jan 2010 18:29

Re,
814 euros pour un projectif :grat:
Il faut espérer que le reste soit à la hauteur ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Messagede Daniel » 01 Fév 2010 21:14

Bonsoir,
je vous avais caché que je suivais un de ces projectifs dont la vente s'achevait ce lundi 1 février. Je n'ai pas participé aux dernières enchères car les 100 euros ont été dépassés dès le matin. Un duel entre 2 enchérisseurs s'est terminé à 413 euros!

Cela confirme grosso modo une règle empirique: les prix en occasion se placent à la moitié du dernier prix neuf. Peut être est ce une barrière que se fixent certains acheteurs...

C'est aussi une indication qu'il y a une demande pour cet accessoire...

Mais je suis de l'avis de christian...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Messagede Segroeg » 17 Fév 2010 21:43

Bonsoir à tous,
L'Olympus PE 2.5X/125 (Diamètre 25mm) prévu pour les objectifs "infini" est-il optiquement compatible avec les objectifs en 160mm de longueur de tube? Est-il courant sur eBay, et à quel tarif? J'en ai vu un soi-disant révisé sur un site US aux environ de 600$.
Merci.
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Messagede Daniel » 18 Fév 2010 18:16

Bonjour,
si olympus a quitté la norme RMS pour les PE, c'est vraisemblablement parce qu'il y a des raisons de ne pas mélanger les séries.
Ceci dit, voici une comparaison rapide d'images avec ces 2 projectifs toutes choses égales par ailleurs (mème statif BH et objectif 10x en 160, mème appareil photo et tube de raccord; tète trino avec NFK remplacée par un tube droit avec PE)
Une lègère retouche du point a été nécessaire avec le viseur pour le PE.
NFK2-5x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche NFK2-5x.jpg (57.57 Kio) Vu 15155 fois

PE2-5x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PE2-5x.jpg (55.62 Kio) Vu 15153 fois

Ceci dit pour un vrai test, il faudrait une mise au point plus soignée. des précautions antivibrations et comparer à l'échelle 1 du capteur...

Je ne me souviens plus du prix auquel j'ai acheté ce projectif. C'était avec le tube droit de raccord pour une centaine de dollars les 2...
Je ne connais pas le prix neuf.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: projectif actuel faible (1x) et bon marché??

Messagede Segroeg » 18 Fév 2010 20:25

Bonsoir Daniel,
Merci pour la réponse documentée. Je ne suis pas un connaisseur mais il me semble que le NFK donne une image un peu plus contrastée et peut-être même un peu plus détaillée.
Merci encore.
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron