A l'occasion d'une rencontre de photographes stéréoscopistes du sud de la France, j'ai appris l'existance d'un écran 3D à un prix accessible.
Il s'agit du modèle Zalman 3D de 22 pouces.
http://www.generation-3d.com/articles-Z ... r280-3.htm
Le principe utilisant des lunettes polarisées circulairement en est bien expliqué sur ce site en bas de la première page de l'article:
http://www.generation-3d.com/articles-Z ... r280-1.htm
Je l'ai trouvé dans une boutique de jeux pour PC sur internet pour un peu plus de 200 euros.
Ce modèle a été lancé en 2008 à plus de 3 fois ce prix. Il était destiné aux jeux.
Ai je bénéficié d'une fin de série avant un nouveau modèle? ou la stéréoscopie ne tente t elle pas vraiment les joueurs? (j'ai déja acheté pour la stéréoscopie quelques lunettes LCD à alternance temporelle de marque Elsa; C'était à prix bradés après une tentative visant déja les joueurs sur PC)
D'ailleurs, au téléphone, le vendeur du magasin de jeux n'imaginait pas l'usage hors des jeux et il mettait en garde de la nécecessité d'une carte graphique puissante nvidia. C'est vrai pour les jeux pas pour des images ou des diaporamas stéréos d'après les membres du SCF.
C'est un bon écran de définition 1680x1050 que j'ai raccordé sans difficulté à mon portable. Grace à un texte sur le site du stéréo club français
(http://www.stereo-club.fr/documents/Net ... ZALMAN.pdf), j'ai pu le configurer en plus de celui du portable en un grand écran virtuel pour y avoir l'affichage des images stéréo tout en travaillant sur celui de l'ordinateur par exemple avec le logiciel de montage "stéréo photomaker".
J'ai fait quelques images avec mon stéréomicroscope en sortie gauche et droite. Le montage a été aisé. Pas de problème, le relief est bien au rendez vous.
L'image est un peu moins agréable dans mon souvenir que celle avec les lunettes elsa. Mais ces dernières nécessitent une liaison fil ou IR avec le moniteur qui doit être aussi très rapide en rafraichissement (100Hz; j'utilisais donc un moniteur à tube cathodique).
avec ce moniteur, il suffit de lunettes à polarisation circulaire plus lègères que les LCD.
Je regrette surtout que le lignage des images G/D apparait légèrement si on regarde l'écran de près mais il est atténué si on se place à 1 m de l'écran.
Bien sur un écran autostéréoscopique (ne nécessitant pas de lunettes) serait préférable, mais ils sont encore chers pour une bonne qualité.
Voila qui pourra relancer mon activité macro et micro stéréo. (déja ancienne, voir l'article de 2003 qui suivait le congrès de Besançon du SCF:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... opie-1.htm
et les images correspondantes
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... alster.htm)
Des couples macro sont faciles à faire au stéréomicroscope entre 5 et 10x de grandissement. Au dela de 20x, il faut passer au microscope et faire des images en 2 temps.
Cela ne fait que doubler le nombre de clichés pour représenter un petit sujet alors que la technique du stacking en nécessite déja un certain nombre!!!
Mais pour moi qui était bloqué en stéréo argentique par la faible profondeur de champ en microscopie, les logiciels de z-fication permettent actuellement de dépasser cet écueil et d'espèrer obtenir des couples stéréo à grande profondeur de champ.
Je serais curieux de voir des réalisations actuelles dans ce domaine.
Je connais déja les remarquables images de John Hart:
http://www.crystalcanyons.net/Pages/3D/microscope.shtm
En argentique, plusieurs minéralogistes réalisaient des images stéréoscopiques de leurs échantillons (je pense à Robert Vernet en particulier).
Est ce que les amateurs du forum pourraient m'indiquer des adresses de sites actuels d'images stéréo?