Plateau élévateur pour prise de photos

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Plateau élévateur pour prise de photos

Messagede paracoquimbite » 05 Oct 2009 19:18

Je viens de faire réaliser par un professionnel tourneur/fraiseur, un plateau élévateur pour prendre des photos et ainsi les réunir dans Combine Z ou Hélicon Focus.

Le socle d'un diamètre de 10 cm et le plateau sont en aluminium et la bague en bronze. Le socle étant fileté et la bague taraudée, on peut ainsi monter ou descendre le plateau de 22 tours. Le plateau est gradué et divisé en 24 crans dont chacun fait monter ou descendre de 0,03 millimètre soit 0,72 millimètre par tour sachant que l'on peut effectuer 22 tours, cela fait un distance de 15,84 millimètres. 4 tiges fixées sur la bague permettent de pouvoir la faire tourner avec une grande précision compte tenu du pas de vis très fin.

L'ensemble pesant 1.050 grammes, peut-être fixé sur un plateau en bois pour une meilleur tenue.

Le coût de revient d'un tel ensemble étant de l'ordre de 338,00€, il peut être réduit à la somme de 200,00€ si je réuni 10 plateaux à fabriquer. C'est pourquoi, je lance une souscription afin de réunir ce nombre et ainsi lancer la production en série. Vous trouverez également sur mon site (http://www.microminerauxphotos.fr/pages/33.php) photos et bulletin de souscription à télécharger et à me renvoyer avec le montant augmenté le cas échéant du prix de port et d'emballage qui sera défini suivant la destination finale (Tarif actuellement en vigueur en France en colissimo recommandé R2 à 10,85€). Les chèques ne seront encaisser qu'après avis à chacun et lorsque le nombre sera atteint et au plus tard le 30 novembre 2009.

Plateau élévateur (576 x 405).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plateau élévateur (576 x 405).jpg (32.6 Kio) Vu 6597 fois


Offresouscription.pdf
(74.31 Kio) Téléchargé 30 fois
Visiter mon site pour voir des photos de microminéraux :
http://www.microminerauxphotos.fr

Pour votre collection de Microminéraux,
Ayez le bon réflexe,
Pensez Collectaminero.
collectaminero@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
paracoquimbite
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2009 17:29
Localisation: Dreux
Prénom: Jean

Re: Plateau élévateur pour prise de photos

Messagede Christian » 06 Oct 2009 14:20

Bonjour Jean,

Je n'aimerais pas refroidir tes ardeurs mais ce (bel) appareil coute horriblement cher !
On a tout avantage à récupérer un vieux statif de microscope et le bricoler, voir acheter un chinois entrée de gamme et lui couper la tête ;)
On profite ainsi autant de la platine croisée que du mouvement vertical, grossier et fin ! * (le grossier pour la macro et le fin pour la micro)
Enfin, chacun fait comme bon lui semble …

* et même la possibilité de motoriser l'élévation !

ps: une présentation aurait été sympa avant de poster des annonces à but plus ou moins financier ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Plateau élévateur pour prise de photos

Messagede PierreH » 06 Oct 2009 14:43

Bonjour Jean,

belle réalisation mais effectivement très chère : le cout de la main d'œuvre française est à ce prix !
Raison pour laquelle, comme Christian, je détourne des pièces de microscope que j'adapte. Ce qui permet accessoirement de gagner en fonctionnalités.
Cependant, cela peut être utile à quelqu'un qui ne sait ou ne veut pas bricoler.

Et je confirme, comme tout forum, Le Naturaliste comporte un minimum de règles de fonctionnement, qui sont validées lors de l'inscription...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Plateau élévateur pour prise de photos

Messagede paracoquimbite » 06 Oct 2009 19:36

Bonsoir à tous,

Je voudrai tout d'abord dénoncer l'idée qui a été faite et que l'on me prête d'une quelconque opération mercantile dans cette présentation.

Je n'ai aucun centime à gagner dans cette opération seulement le remboursement du carton du Colissimo de la Poste pour l'envoi. Je ne compte même pas le calage de l'appareil.

Le but est simplement de présenter à d'autres personnes un objet qui puisse servir à tous. J'ai conscience que le montant est assez élevé.

Quant aux fonctionnalités, je les ai démontrées ainsi que sa facilité d'utilisation.

Je ne force personne à acheter ce matériel mais j'ai pensé qu'il été normal de présenter un tel appareil pour que tout le monde puisse en être au courant.

Merci pour votre attention.

Jean.
Visiter mon site pour voir des photos de microminéraux :
http://www.microminerauxphotos.fr

Pour votre collection de Microminéraux,
Ayez le bon réflexe,
Pensez Collectaminero.
collectaminero@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
paracoquimbite
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2009 17:29
Localisation: Dreux
Prénom: Jean

Re: Plateau élévateur pour prise de photos

Messagede JLouis » 06 Oct 2009 20:14

Bonjour Jean

Ton idée est plutôt pas mal mais je pense aussi que le professionnel à quelques peu profité de toi...et apparement 338 euro, une belle somme !
Je pense que pour beaucoup moins cher tu aurait pu trouver une autres méthode, ou le fabriquer toi même.
Je suis aussi un peu comme Pierre, j'adore bricoler, alors je me fabrique mais petit truc. Et en plus c'est un plaisir.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Plateau élévateur pour prise de photos

Messagede shrek » 07 Oct 2009 10:49

Et même un viel objectif de 50mm ,permet pour 5 ou 10€ ,(dans une brocante ou autre vide grenier ) ,de réaliser les mêmes performances ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Plateau élévateur pour prise de photos

Messagede paracoquimbite » 07 Oct 2009 14:31

Bonjour à tous,

Puisqu'il m'a été donné l'occasion de lancer ce post et que je constate que certains y participent et à la vue des réponses qui on été faites, je vous propose de faire de même.

Vous dites faire vos propres réalisations vous mêmes (tout à votre honneur) et bien ce serait l'occasion de nous montrer ce que vous avez fabriqué et ainsi pouvoir faire profiter de vos expériences à tout le monde.

J'espère que ce n'est pas trop demander.

Jean.
Visiter mon site pour voir des photos de microminéraux :
http://www.microminerauxphotos.fr

Pour votre collection de Microminéraux,
Ayez le bon réflexe,
Pensez Collectaminero.
collectaminero@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
paracoquimbite
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2009 17:29
Localisation: Dreux
Prénom: Jean

Re: Plateau élévateur pour prise de photos

Messagede Daniel » 07 Oct 2009 15:29

Bonjour,
la main d'oeuvre d'un artisan est très couteuse et les bricoleurs préfèrent l'économiser en réalisant eux mème les objets qu'ils peuvent faire ou en récupèrant des objets manufacturés pour les détourner.

Je dois avouer que je ne bricole qu'en cas de nécessité; j'utilise plutot des objets complets, mais j'essaie de les achèter en occasion pour peu cher.

J'ai déja présenté le matériel que j'utilise dans le post suivant:
viewtopic.php?f=155&t=3266

J'utilise en plus des charriots de mise au point photo, un système élévateur acheté un petit prix d'occasion par enchères.
Il bouge de 8mm par tour. a la main, je peux faire disons du 1/16e de tour donc 1/2mm. Couplé à un moteur pas à pas, un mouvement de 1/10 de mm est possible.

Au dela, je possède un bloc de mise au point de microscope qui est doté d'une mise au point micromètrique avec des graduations de 2 microns.
L'équivalent peut se trouver entre 50 et 150$ selon la gourmandise du récupèrateur et la concurrence.

L'objet présenté est beau; je ne doute pas de ses qualités mais il est cher par rapport à un vieux microscope de récupèration doté d'une map micromètrique...

Cordialement

PS:
je remet le lien vers des images de blocs de mise au point d'un groupe américain
http://photomacrography.net/forum/viewtopic.php?t=2825
http://photomacrography.net/forum/viewtopic.php?t=6070
Il y a du matériel scientifique couteux comme plusieurs de la récupèration de microscopes canibalisés pour leur map fine...
DN
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Plateau élévateur pour prise de photos

Messagede PierreH » 07 Oct 2009 17:13

paracoquimbite a écrit:Bonjour à tous,
Puisqu'il m'a été donné l'occasion de lancer ce post et que je constate que certains y participent et à la vue des réponses qui on été faites, je vous propose de faire de même.
Vous dites faire vos propres réalisations vous mêmes (tout à votre honneur) et bien ce serait l'occasion de nous montrer ce que vous avez fabriqué et ainsi pouvoir faire profiter de vos expériences à tout le monde.
J'espère que ce n'est pas trop demander.
Jean.


Jean, entre-nous,

on a pas attendu que tu viennes pour montrer nos réalisations sur ce sujet : il suffit de lire le forum pour le savoir.
Voici ma réalisation, justement d'actualité !
viewtopic.php?style=1&f=60&t=4233&p=19656#p19656
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Plateau élévateur pour prise de photos

Messagede Christian » 07 Oct 2009 18:02

Re bonjour Jean,
Puisque tu nous poses directement la question: Pour ma part ayant peu de place et ma foi un budget assez serré, j'essaie d'opter pour une "customisation" de mon vieil Ortholux (fin 60 début 70)
Je suis donc un adepte, par la force des choses, du tout en un ! ;)
Ce microscope est transformable à volonté en banc macro, avec objectif d'agrandisseur et éclairage par Led ou fibres / halogène 150W.
J'en ai parlé plusieurs fois ici, comme les autres membres ont parlé de leurs propres réalisations et essais.
(essaie aussi d'utiliser la fonction "Recherche" du forum, c'est la base lorsque l'on débute dans une communauté en ligne.)
- viewtopic.php?f=56&t=2783
- viewtopic.php?f=56&t=1769
- viewtopic.php?f=253&t=4185
- etc ...



Ortholux I modifié macro
Admirez le super raccord au scotch de l'objectif ...
(ça marche du tonnerre ! mais je vais vite l'inverser suite au sujet de Pierre ;) )
Un statif mural permet de régler la hauteur du reflex et j'utilise un tube de carton noir en guise de soufflet si je désire augmenter le tirage.

pseudo-macroscope_objectif_dagrandisseur_nikkor_50mm.jpg


Résultats (macro) : Voir par exemples ces images pour les dernières en ligne > viewtopic.php?f=134&t=1753&p=7119#p7091

Parallèlement, et comme Shrek le proposait, un simple objectif 50 mm de récupération peut rendre les mêmes services que l'appareil que tu as fait fabriquer. Il suffit d'utiliser des capuchons/bouchons collés sur des planchettes et entourer la bague de MAP de l'objectif avec un collier + manche.
Si on est perfectionniste, placer un comparateur 1/100 * sur le plateau, mais une série de repères imprimés sur une bande papier fera très bien l'affaire ! ;)

* moins de 20 euros d'occase ou neuf en fabrication chinoise, à ajouter au vieil objectif reflex qui traine dans un tiroir ...

Comme tu aimes le minéral, regarde aussi les posts sur les diatomées + helicon focus ( ou Combine Z), tu trouveras j'espère d'agréables surprises.
Il y a aussi de magnifiques micro-fossiles ici > viewforum.php?f=229
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron