Les caractéristiques d'un microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Les caractéristiques d'un microscope

Messagede ALAIN13 » 14 Jan 2009 22:30

Dans ma recherche du microscope idéal,j'ai pu lire de nombreuses fiches techniques ,mais je ne comprends pas toujours,et quand je comprends,je ne sais pas toujours apprécier.Donc voilà mon lot de questions:

Les objectifs:

-qu'est ce qu'un objectif à l'infini?Comment appelle t'on un objectif qui n'est pas infini?Quelle est son utilité?

-quelle est la différence VISUELLEMENTentre des objectifs ACHROMATIQUES / SEMI PLAN / PLANACHROMATIQUES
Si il y a différence,c'est:
-à peine sensible,
-ça se voit sans plus,
-flagrant,
- ça commence à devenir génant,
-pfffiou c'est même pas comparable !

-quelle est la différence EN PRISE DE VUE (APN ou WEBCAM)entre des objectifs ACHROMATIQUES / SEMI PLAN / PLANACHROMATIQUES
Si il y a différence,c'est:
-à peine sensible,
-ça se voit sans plus,
-flagrant,
- ça commence à devenir génant,
-pfffiou c'est même pas comparable !

Un objectif 100x à immersion ,sincèrement, on s'en sert souvent?

L'éclairage:

Quelle est la différence entre un éclairage CONTINU / A FLUORESCENCE / HALOGENE ?
Lequel est préférable?

(...) condenseur d'Abbe à 2 lentilles O.N. 1,2 (...)
-2 lentilles c'est bien?Il Y a moins ou plus que 2?
-O.N. qu'est ce que ça signifie?
-1,2 J'ai déjà vu d'autres valeurs.Quelles sont leur influence?Quelle doit être une bonne valeur?


Oculaire:

J'ai vu des oculaires de type "Huygens".Quelle est leur qualité?



Merci.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Les caractéristiques d'un microscope

Messagede Christian » 15 Jan 2009 01:43

Re Alain,

Oufff … :shock: gros morceau !!
Tout d'abord il est impossible de te répondre sous la forme d'un questionnaire du genre "bien, moyen, pas bien": Le microscope idéal pour toute forme d'observation n'existe pas !
Je te conseil vivement de lire les deux premiers documents que je te proposais ici => viewtopic.php?f=57&t=1137

Les premières questions à se poser sont: Que me plait-il d'observer (!) et Que vais-je observer (?)
En effet, les moyens mis en œuvre ne seront pas forcément les mêmes suivant les disciplines, les recherches, et pourquoi pas, la fibre artistique...
D'autre part, en microscopie, les préparations et l'adresse du manipulateur seront aussi importantes si ce n'est plus que le matériel employé !
(dans l'extrême, imagine passer un enregistrement pourri sur une superbe chaîne Hi-fi … le contraire est souvent plus agréable)
Pour s'en convaincre, il suffit de voir ce qui a été découvert au 18ème siècle, ceci avec des moyens optiques rudimentaires mais des dextérités et des passions absolument incroyables !



Des questions purement techniques (je te mâche un peu le travail ;) ):

Objectifs
(ON et compagnie …):
=> http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript05.htm
Cela devrait aussi te donner un début de réponse quant à la planéité des objectifs et la taille des capteurs numériques (surface utile)
Ce sujet a été débattu sur le forum, voir moteur de recherche.
Un objectif 100x à immersion ,sincèrement, on s'en sert souvent?
Voir plus haut "les questions à se poser", mais en général on attend aussi de bien maîtriser les techniques de base de son microscope.

Oculaires (Huygens, projectif et Cie …)
=> http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript07.htm

Eclairages (sources d') :
Quelle est la différence entre un éclairage CONTINU / A FLUORESCENCE / HALOGENE ?
Je ne sais pas ce qu'est l'éclairage "continu" en microscopie ??
Sinon => http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript03.htm
Les LED quant à elles amènent une lumière froide (sans infra rouge, ne chauffent pas la préparation) et gardent une température de couleur à peu près identique quelque soit l'intensité lumineuse (pratique en microphotographie).
Pour la fluorescence je n'ai pas d'expérience avec cet éclairage très spécifique, mais il est facile de faire une petite recherche.

Voir aussi:
Éclairage critique et Eclairage selon Köhler
=> http://www.labomediqual.ch/microscope/illumin.htm


Je laisse la main sur le concept infini d'un microscope; peu de membres ici utilisent ce principe, moderne, mais souvent peu compatible avec nos équipements ou nos moyens d'amateurs.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les caractéristiques d'un microscope

Messagede Cichlidaelevage » 15 Jan 2009 08:45

Christian,

Je te remercie pour ces liens ou pas mal de choses sont expliquées, et ce permettant aux débutants de comprendre l'utilité de certaines précisions sur les éléments du microscope.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Les caractéristiques d'un microscope

Messagede ALAIN13 » 16 Jan 2009 23:07

Merci Christian,les choses sont bien plus claires maintenant.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Les caractéristiques d'un microscope

Messagede Christian » 16 Jan 2009 23:29

Re Alain, et Marc,
Heureux d'avoir pu t'aider.
Après ces lectures tu auras certainement encore d'autres questions, peut-être plus spécifiques, ne te gêne pas !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les caractéristiques d'un microscope

Messagede Giocoso » 12 Sep 2009 18:20

Bonjour à tous,

Je dispose d' un microscope Olympus modèle BHT - BH2 qui m'a été octroyé dans des circonstances assez exceptionnelles.
Pour quelqu'un qui comme moi fait de la lichénologie, on ne pouvait rêver mieux. Seulement faut-il encore pouvoir s'en servir !... Je n'y connais que dalle en microscopie.

La tourelle est équipée de cinq objectifs 4x , 10x (A 10 PL 0,25) , 20x (A 20 PL 0,40) , 40x (A 0,65) ,
et 40x (PL 0,65)
Je suppose que A signifie achromatique, j'ignore la signification de PL.

J'ai effectué de nombreux essais de préparations aqueuses entre disposées entre deux lames (médulle de lichens et autres...), mais je ne parviens pas à faire une mise au point valable. Le sujet reste entièrement flou.

Avant de me plonger dans les didacticiels de microscopie, quelqu'un pourrait-il avoir l'amabilité de m'expliquer les rudiments nécessaires ?

En vous remerciant bien cordialement.

ChristianFontaine
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Les caractéristiques d'un microscope

Messagede Giocoso » 12 Sep 2009 18:25

....J'oubliais de préciser que les oculaires font 15x ce qui normalement devrait me permettre d'étudier les ascospores.
Merci.

ChristianFontaine
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Les caractéristiques d'un microscope

Messagede Daniel » 12 Sep 2009 18:37

Bonsoir,
il m'est facile de répondre que le PL correspond chez olympus à des objectifs pour le contraste de phase classique.

Après, je préfère renvoyer à la lecture d'un bon manuel sous la plumme d'un lichénologue justement:
http://www2.ac-lille.fr/myconord/microscopie.htm
il utilise aussi un olympus BH2

Juste une question sur les préparations étaient elles bien entre lame et lamelle, pas entre 2 lames?

Il sera possible de répondre ensuite à des questions plus précises. Je possède le mème matériel Olympus...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Les caractéristiques d'un microscope

Messagede Giocoso » 13 Sep 2009 18:42

Bonsoir Daniel,

Un tout grand merci pour ta réponse.
Je m'en vais étudier ce site qui est choisi bien à propos en effet !
Je pourrai ensuite mieux saisir la différence entre lame et lamelle :) ... J'ai en fait disposé une section de thalle entre deux "lames" de même épaisseur.
Bien cordialement.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Les caractéristiques d'un microscope

Messagede Alexandra » 27 Nov 2019 00:02

Bonjour à vous,

Juste de passage pour vous dire un grand Merci pour tout le travail et les réponses partagées ici !
Alexandra
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 26 Nov 2019 23:59
Prénom: alexandra


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités