Vipère aspic, sujet de Daniel


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Jean » 03 Sep 2009 08:03

Sujet des Collections => viewtopic.php?f=244&t=4150


Bonjour à tous !Daniel,
Après que j'aie communiqué mon identification générique, le serpent a été tué d'un coup de pierre sur la tète.


Alors là, pas du tout d'accord !
Il faut faire évoluer les mentalités qui sont très défavorables envers les serpents en général;
Là, tu contredis ton action , il faut savoir ce que tu dis!!!!
Drôle de réaction de la part d'un soi-disant "naturaliste"!!!!! Et le respect de la vie, qui doit nous guider, qu'en fais-tu ????
Je vois que tu n'as pas lu mon texte sur "la combe à la serpent", tu aurais vu ce que l'on pense ici des vipères animal protégé.
Je suis profondément choqué que l'on puisse mettre en exergue un tel assassinat dans notre forum.
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Vipera aspis L. la vipère aspic

Messagede Daniel » 03 Sep 2009 09:08

Bonjour Jean,
Il faut faire évoluer les mentalités certes, mais je suis incapable d'y arriver immédiatement!
J'admire tes convictions pour le respect de toute vie, mais personnellement, je dois faire des compromis.

L'intérèt de la biodiversité et le role de l'animal dans l'écosystème ne pèsent pas lourd face au danger qu'il représente. Celui ci est certainement surévalué, mais il a un fort impact à la fois, du fait de peurs ancestrales (nous ne sommes pas dans un monde ou "l'enfant mettra sa main dans l'antre du basilic") et également à mon avis du fait de l'évolution de notre société qui veut tendre vers le risque zéro.
Cela fait qu'il est difficile de convaincre à la fois le paysan qui ne voit pas pourquoi changer ce qu'il a toujours vu faire et le citadin qui se sent d'autant plus responsable qu'il voit par exemples les précautions prises actuellement contre le risque de pandémie de grippe.

L'argument législatif et la peur du gendarme seraient peut être efficaces, mais si les reptiles français sont intégralement protègés depuis la loi de 1976, le cas des vipères aspic et péliade fait toujours exception dans les arrètés qui ont suivi . On ne peut comme les autres les capturer, déplacer... mais leur destruction n'est pas interdite.
http://droitnature.free.fr/pdf/Arretes% ... tilesM.pdf

Je pense que la loi tient compte de l'opinion publique. Les débats sur le loup sont assez symptomatiques de l'ambiguité des mesures de protection qui sont dans ce cas accompagnées d'autorisations de tir.

D'un autre coté, comme enseignant de SVT, je dois éduquer à l'environnement, mais aussi à la santé et à la sécurité. Je ne peux pas passer sous silence le danger de certaines espèces. Tout ne peut pas être manipulé ou consommé dans la nature.
L'exemple des champignons est représentatif de l'attitude à avoir et à transmettre aux enfants: il faut bien connaitre à la fois les espèces bonnes comestibles pour en profiter et les espèces très toxiques pour les éviter à coup sur. Dans le doute les autres sont à observer, étudier avec circonspection.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Vipera aspis L. la vipère aspic

Messagede André » 03 Sep 2009 09:38

Bonjour à tous, Daniel

Dans le texte législatif que tu cites , il est dit:

Article 4
Pour les espèces de reptiles dont la liste est fixée ci-après :
I. - Est interdite, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la mutilation des animaux.
II. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :
- dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 12 mai 1979 ;
- dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l’Union européenne, après la date d’entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.
REPTILES
Ophidiens
Vipéridés :
Vipère aspic (Vipera aspis) (Linné, 1758).
Vipère péliade (Vipera berus) (Linné, 1758).


Ecraser d'une pierre un serpent , n'est-ce pas une mutilation?

Par ailleurs, je trouve cette présentation de la vipère aspic très bien menée (en dehors de sa mise à mort)....et espère qu'elle évitera au moins à des imbéciles d'éliminer des couleuvres ou autres reptiles confondus avec des vipères!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Vipera aspis L. la vipère aspic

Messagede Daniel » 03 Sep 2009 10:06

Merci André d'apprécier cette présentation.
En effet, son but est surtout de complèter mes précédantes observations ardèchoises de
Coronelle girondine
viewtopic.php?f=244&t=2084
et de
Couleuvre vipérine
viewtopic.php?f=244&t=3839

Ces 2 espèces sont en effet souvent confondues avec des vipères et parfois détruites alors qu'elles sont effectivement totalement protègées:
cf l'arrèté cité, J.O du 18 décembre 2007
Article 3
Pour les espèces d’amphibiens et de reptiles dont la liste est fixée ci-après :
I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l’enlèvement des oeufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.
II. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :
- dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 12 mai 1979 ;
- dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l’Union européenne, après la date d’entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.
...
Colubridés :
Coronelle bordelaise (Coronella girondica) (Daudin, 1803).
Couleuvre à échelons (Elaphe scalaris) (Schinz, 1822).
Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) (Hernann, 1804).
Couleuvre vipérine (Natrix maura) (Linné, 1758).


Ces espèces sont méconnues et le role du naturaliste est de les faire reconnaitre en espèrant que cela contribuera à leur protection dans l'avenir.
L'objectif est bien sur la protection de l'ensemble de la biodiversité en visant à terme la cohabitation(ou coexistance?) la plus harmonieuse possible avec l'espèce humaine sur la planète.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Vipera aspis L. la vipère aspic

Messagede Jean » 03 Sep 2009 11:01

Re

Comme d'habitude vous avez toujours raison : devant une telle attitude quelque peu pédante, je préfère me taire.
Continuez à préférer la mort aux nombreuses solutions, préférables, qui y sont toujours opposables .
Vous avez beau me faire un cours magistral, je ne change pas un mot à ce que j'ai dit.


Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede patrice » 03 Sep 2009 12:34

Bonjour,
Au delà de la polémique tuer ou ne pas tuer, je trouve les différents sujets sur les couleuvres et les vipères fort instructifs qui font que je serais moins "imbécile" face à eux.
j'espère pouvoir lire encore et encore sur ce sujet car plus on en parle plus il est démystifié.
Amicalement
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede elegans » 03 Sep 2009 12:38

Bonjour,

Je crois que nous sommes des êtres totalement artificiels qui observons la nature comme une belle mécanique parfois très esthétique. Mais nous sommes complètement déphasé par rapport aux dangers de celles-ci et à la façon de vivre avec ou plutôt en elle.

Une anecdote, lors d'un séjour à Saûl en Guyane Française nous étions équipé pour en affronter les pires dangers. Le hameau comprenait de nombreux abattis (zones défrichées) où nous avions notre carbet (4 pieux et un toit). Malgré la chaleur nous marchions en pataugas pour nous éviter la morsure des fers de lance (crotalidae aux crochets de 4,5cm), protection bien illusoire car notre guide-hébergeur s'était fait mordre à travers une solide botte en PVC. Enfin notre conscience était tranquille quand nous fûmes dépassés par deux enfants indiens courants eux pieds nus dans les herbes. Nous nous sommes sentis ridicules :oops: , eux ne craignaient pas cette nature, ils savaient repérer les serpents ou simplement prenaient le risque de vivre avec. Lors de notre retour en France métropolitaine nous avons réalisé le ridicule de la peur de ces malheureuses vipères de France, comment craindre ces serpents dont la morsure tue environ 5 personnes par an et dont une simple paire de basket suffit à nous en protéger.

Ce n'est pas une question de mœurs à faire évoluer très lentement mais un simple raisonnement scientifique comme nous nous prétendons tous l'être :shock: , les vipères françaises ne représentent qu"un très faible danger, s'en protéger (et c'est cela qu'il faut enseigner) est très aisé, on ne court pas pieds nus ou en sandales dans la nature per exemple. La solution d'éliminer le reptile pour ne pas courir le risque qu'un enfant soit mordu est des plus antiques :grat: , de plus il crée un univers où l'enfant puis l'adulte ne côtoie pas ces serpents dons ne sais pas se comporter en sa présence. A moins que nos enfants soient trop c… pour apprendre ce qu'un petit indien a assimilé à 6 ans, je choisis de croire que non, le serpents fait partie de notre environnement, ce ne sont pas des cobras ou des fers de lance, laissons le cailloux au géologue :D , et conduisons nous avec raison, ne sommes nous pas censé être l'Homo sapiens :geek: .

L'automobile et le scooter font des milliers de morts, et pourtant c'est ce que nous offrons à nos enfants pour accroître leur liberté, :idea: alors offrons leur aussi des serpents pour diversifier leur univers de plus en plus pauvre et virtuel.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Christian » 03 Sep 2009 12:51

Bonjour Daniel et Jean, tous,

Merci pour cette fiche très bien détaillée !
J'ai aussi été très surpris (et même un peu écœuré) par la "chute" de ce sujet.
En sachant que ces animaux sont gravement menacés et proches de disparaitre complètement, ne vaudrait-il mieux pas faire appelle à un pro dans ce cas ? Un déplacement me semble plus adapté qu'une mise à mort …

En Suisse (où tous les reptiles sont protégés, y compris l'aspic) il existe le KARCH : Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse, qui donne toutes informations utiles dans ces cas.

Je vous invite au passage à lire ces documents du karch (pdf) :
La vipère aspic
- http://www.karch.ch/karch/f/rep/pdf/Vipere_aspic.pdf
La vipère péliade
- http://www.slf.ch/lawineninfo/wochenber ... rch_fr.pdf
Fiche : Serpents venimeux – comment réagir?
- http://www.karch.ch/karch/f/ath/rbiss/m ... nimeux.pdf

edit: Oups, message croisé avec Marc
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede André » 03 Sep 2009 13:19

Re Jean

Ta réponse me fait prendre conscience du fait que j'ai certainement mal exprimé ma pensée: on pouvait effectivement comprendre que je trouvais plus de justification à l' élimination d'une vipère qu'à celle d'une couleuvre...ce qui n'est aucunement le cas!!!
Je relevais simplement le fait que les différentes espèces étaient souvent confondues: les couleuvres et autres ayant eu la vie sauve si elles avaient été identifiées en tant que telles.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Jean » 03 Sep 2009 14:16

Re_

A tous !

Loin de moi l'idée de crée une nouvelle polémique! Et ça s'arrêtera là !
Comme je suis un être humain doué d'une sensibilité ( je plains ceux qui n'en ont pas ), peut être exacerbée, je voulais simplement dire que tuer inutilement une bestiole, fût-ce une vipère, qui apparemment ne présentait pas de danger immédiat sinon celui de se trouver là, la pauvre, n'était pas un geste qui, pour moi, pouvait grandir un "naturaliste" digne de ce nom.Je n'aurais pas cru cela possible ...

S'il y avait des enfants à proximité, peut-être aurait-il été plus judicieux de leur montrer de plus près cet animal, an prenant quelques précautions élémentaires évidemment.Mais bon, un caillou qui réduit la tête en bouillie est bien en phase avec les mœurs ordinaires de notre époque et résout du même coup tout problème.Pessimiste ? Mais non, voyons!Objectif, c'est tout !
Maintenant, je me range dans la catégorie des " vieux" qui ont du mal à admettre beaucoup de choses d'aujourd'hui, mais qui ont heureusement connu mieux ! Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Amicalement / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Suivante

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités