Une longue-vue polyvalente

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Une longue-vue polyvalente

Messagede PierreH » 06 Juil 2009 14:49

Bonjour,

étant naturaliste, le besoin se faisait de compléter les jumelles par un instrument de qualité, plus puissant et polyvalent pour un usage astro et nature.
Je me suis tourné vers les lunettes astronomiques courtes apochromatiques car les longues-vues de qualité sont hors de prix (1500-2000EUR)
Baader en fait une sous la marque Scopos ainsi que William-Optics.
Voici mon équipement : une lunette William Optics Zenithstar 66 SD (doublet apo, diamètre 66mm, focale 388mm) avec redresseur terrestre de qualité, un oculaire zoom Baader Hyperion Zoom 8-24mm sur une barlow apo x1.6, le tout monté sur un trépied stable William Optics TR-188

lulu2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lulu2.jpg (83.02 Kio) Vu 17059 fois


Voilà le budget actuellement dépensé chez deux revendeurs allemands (prix livraison incluse) :
lunette + redresseur (mallette incluse) 390€
oculaire zoom 200€
chercheur point rouge 25.9€ (fixation bricolée)
trépied 149€
barlow apo x1.6 20€ (d'occasion)
Total 773.90€
Je n'ai pas compté le renvoi coudé à 90° pour regarder les étoiles que j'avais déjà.

Je m'en sers actuellement pour des observations ornithologiques de mon jardin : la qualité de l'image est superbe pour un budget 3 fois moins cher et une polyvalence totale.
Une chose à noter : comme la plupart des matériels à usage astronomique, l'ensemble n'est pas étanche.

A ce sujet, je cherche des sites d'observations ornithologiques dans les environs de Toulouse

PS : certes, ce sujet est un poil hors sujet, mais j'ai pensé qu'il pouvait intéresser les naturalistes amateurs car il est quasi-totalement absent des sites et forums ornithologiques.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Une longue-vue polyvalente

Messagede bino » 06 Juil 2009 17:44

Bonsoir PierreH,

Finalement, vous avez laissé tomber l'option de la 70/700, pour le même usage, dont je parlais dans un autre fil et au sujet duquel nous avions échangé.

Je ne peux qu'approuver, car la Lidl est bonne à x 35 fois (premier oculaire), déjà très moyenne à x 75 fois (deuxième oculaire) et dég.... au dessus, quand à la barlow fournie avec, elle arrive même à ruiner la qualité du premier oculaire...

Autre inconvénient : la monture équatoriale, qui même configurée en azimutal reste encombrante, sans parler des deux flexibles et des deux mouvements lents, guère agréables...

Bref, il faut autre chose, et vous avez raison de dire que les lunettes d'observation terrestre sont chères, surtout en 80 mm..., et la solidité comme l'étanchéité sont des qualités qui se payent au prix fort.

Quand on n'est pas un ornithologiste endurci, bravant vents et marées, orages tropicaux, blizzards antarctiques, etc., il n'est pas indispensable d'acquérir un modèle "tout-terrain", et se contenter de votre solution (matériel astronomique) est une bonne idée, car on ne fait pas l'impasse sur la qualité optique.

Plutôt qu'un oculaire zoom, j'aurais personnellement opté pour deux oculaires fixes, pour tirer le maximum de qualité optique, de contraste et de définition.

Si c'est possible, j'aurais même tenté le montage d'un binoscope, pour bénéficier d'une vision binoculaire (mais pas stéréoscopique, bien sûr), car je n'aime guère les longues observation d'un seul oeil...

A la limite, il y aurait aussi à bricoler un étui rembouré, à placer autour du tube, pour le protéger des chocs, tout au plus...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Une longue-vue polyvalente

Messagede PierreH » 06 Juil 2009 17:55

Bonsoir,

mon intérêt pour l'astronomie s'étant confirmé, j'ai remplacé la 70/700az par un Mak 127/1500 sur monture autotrack goto : fantastique
J'y ai vu hier de très belles taches solaires, les deuxièmes en quelques semaines du nouveau cycle (de 11 ans) avec les filtres adéquats...

Voici un test de cette lunette apo courte pour l'usage naturaliste
http://www.birdforum.net/reviews/showpr ... roduct/260

J'ai acheté aussi la housse rembourrée Scopos mais je ne l'a trouve pas très pratique car bien que tout soit accessible, je ne peux pas y mettre le chercheur : donc elle est nue sur ma terrasse et sera utilisée dans sa housse si je suis en balade.

J'ai fait le choix du zoom car les oiseaux n'attendent jamais !*
et ce zoom est le meilleur du marché, égal ou supérieur aux zoom ornitho Zeiss ou Swarovski pour un prix très inférieur !
http://www.birdforum.net/showthread.php?t=73147

* j'ai ainsi fait les premiers test avec de très bons oculaires très transparents : Baader Eudiacopic 35mm, Edmund RKE 8 et 15mm. Image somptueuse mais les oiseaux décollent avant le changement d'oculaire !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Une longue-vue polyvalente

Messagede bino » 06 Juil 2009 18:38

Bonsoir,

De quelle marque est le Maksutov 127, parce que j'étais tenté par ce type d'engin, pour de l'observation terrestre (postée, pas question de se le trimballer...) de sujets situés à grande distance..., avec l'utilisation d'un pied vidéo à tête dite fluide (hydraulique).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Une longue-vue polyvalente

Messagede PierreH » 06 Juil 2009 22:48

Mon Mak est un Sky-watcher, identique à celui de la marque Orion, de toute façon fabriqué par la même usine Synta (alias Pacific Rim) qui fabrique pour les marques suivantes : Orion, Sky-Watcher, Celestron, Olivon, Acuter.
Je pense que si tu veux mettre à poste fixe un tel mak, il faut soit une monture AZ-3 (c'est ce que je fais en installation rapide : hier soir pour regarder des taches solaires avant le coucher du soleil http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48404 ) soit une tête type video + trépied de chez Berlebach
A lire
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48003
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Une longue-vue polyvalente

Messagede bino » 07 Juil 2009 08:27

Bonjour PierreH,

Avez-vous des prix à me communiquer, pour ce Maksutov, et pour le pied vidéo que vous citez ?

Voici ce que j'avais trouvé et envisageais d'acquérir :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-t ... ota/p,5023

Cordialement,
Dernière édition par bino le 08 Mar 2013 18:23, édité 1 fois.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Une longue-vue polyvalente

Messagede shrek » 07 Juil 2009 09:18

PierreH
A ce sujet, je cherche des sites d'observations ornithologiques dans les environs de Toulouse


A mon avis ,il te faut chercher des zones humides ,en ce moment ;tu as as une petit lac à l'entrée de Bessières ,en venant de Toulouse ;un autre ,entre saint Sulpice et Bessoières ;
Sinon ,tu as une tres grande zone humide ,vers Lacroix Falgardes ,sur la Garonne
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Une longue-vue polyvalente

Messagede PierreH » 07 Juil 2009 16:54

bino a écrit:Avez-vous des prix à me communiquer, pour ce Maksutov, et pour le pied vidéo que vous citez ?


Je ne suis pas commerçant donc je t'envoie la liste des sites que je connais par MP pour chercher et comparer
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Une longue-vue polyvalente

Messagede PierreH » 23 Juil 2009 08:42

PierreH a écrit:A ce sujet, je cherche des sites d'observations ornithologiques dans les environs de Toulouse


J'ai trouvé ceci
- Lac Lamartine (correction : et non le lac de Lamartine)
- Le ramier de Bigorre
- Parc naturel du confluent Garonne-Ariège
détails ici
http://oiseaux31.free.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=11
Dernière édition par PierreH le 25 Juil 2009 12:02, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Une longue-vue polyvalente

Messagede bino » 24 Juil 2009 22:15

Bonsoir PierreH,

Hum, je ne veux pas amorcer un conflit ethnico-culturalo-régionaliste, mais le Lac de Lamartine, normalement, c'est le Lac du Bourget, en Savoie (cf. son poème célèbre...).

Réputé pour son avifaune, qui plus est ; mais aussi ses puces de canards... (toujours le Lac du Bourget, pas Lamartine...).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités