objectif inversé plus objectif microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

objectif inversé plus objectif microscope

Messagede planeur » 14 Juil 2009 16:06

Bonjour.

Quelque bricolages optiques effectués avec un Canon 350D dont les caractéristiques de capteur sont les suivantes
Résolution (max) 3 456 × 2 304
Taille de capteur 22,2 x 14,8 mm
Comme sujet j'ai pris ce que j'avais sous la main ie. des plaques de montage électronique, les trous sont espacés de 2.54mm

d'abord un 28mm monté en inversé

Image

ce qui me donne un grossissement de 2

et ensuite un montage sur lequel je fondais un peu d'espoir :(
le boitier,toujours le 28mm inversé, 5cm de tubes allonges et un objectif de microscope 10/0.25 180/0.17

Image

Image

ce qui me donne un grossissement de 2.8, je m'attendais à beaucoup plus...
Je pensais que le 28mm allait se comporter comme une loupe ie un oculaire :!: .

De plus je pensais que les rayons qui sortaient d'un objectif de microscope étaient "parallèles" la distance indiquée sur l'objectif, ici 180, correspondant à la distance à laquelle convergeaient les différentes longueurs d'onde.
Or j'ai l'impression que la distance entre l'objectif micro et l'objectif inversé est critique, si elle est trop courte je ne peut même pas faire de mise au point en faisant varier la distance sujet objectif.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi je n'obtiens pas un grossissement plus important

Merci d'avance.

Michel.
planeur
membre
membre
 
Messages: 46
Inscription: 03 Jan 2009 11:17
Prénom: Michel

Re: objectif inversé plus objectif microscope

Messagede Daniel » 14 Juil 2009 17:43

C’est amusant comme résultat ! mais pas payant car le grandissement est ridicule pour le matériel déployé !

Pour faire de la macro, il vaut mieux que tu utilises l’objectif photo grand angle inversé seul sur les bagues allonges ou sur un soufflet ! ! avec une vingtaine de cm de tirage, tu aura le mème grandissement.

Je dois avouer ne pas bien comprendre ce qui se passe dans ce montage mais pour préciser les choses, peux tu d’abord nous indiquer le grossissement de l’objectif de microscope ? et ensuite, peux tu vérifier si l’objectif de microscope porte un symbole infini ou s’il porte un nombre comme 160, 170 ou 210… ? ?

Dans le premier cas, je m’expliquerai mal comment tu obtiens une image.

Dans le 2e, essaie d’éloigner avec un soufflet le boitier de l’objectif photo inversé et je pense que tu obtiendra ce que tu souhaitais : l’image projetée par un microscope composé de fortune

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif inversé plus objectif microscope

Messagede planeur » 14 Juil 2009 21:59

Merci de vous interesser à mon petit problème.

Mon but était de pouvoir dépasser les rapports de grossissement que j'obtiens déjà avec un objectif macro et soufflet, je révais déjà d'un objectif x60 ou x100 :)
Je suis bien consient qu'un vrai microscope c'est un objectif et un oculaire conçu pour travailler ensemble mais j'avais déjà tous les éléments sous la main et si ça pouvait m'éviter de transporter un microscope dans la nature.

peux tu d’abord nous indiquer le grossissement de l’objectif de microscope ? et ensuite, peux tu vérifier si l’objectif de microscope porte un symbole infini ou s’il porte un nombre comme 160, 170 ou 210… ? ?

Voci les caractéristique de l'objectif de microscope
Objectif achromatique 10X.
Grossisement : 10X.
Ouverture Numérique : 0,25.
Longueur du tube : 160mm.
Epaisseur de lamelle : 0,17.

Dans le 2e, essaie d’éloigner avec un soufflet le boitier de l’objectif photo inversé


J'obtiens cela

Image
planeur
membre
membre
 
Messages: 46
Inscription: 03 Jan 2009 11:17
Prénom: Michel

Re: objectif inversé plus objectif microscope

Messagede Daniel » 14 Juil 2009 23:15

L'objectif est prévu pour une longueur de tube de 160mm.
Donc il vaut mieux ne pas imaginer des rayons parallèles en sortie...

Pour augmenter le grandissement, tu peux éloigner de cette distance de160mm la base de l'objectif et disons, le milieu du Grand angle.
Ensuite, il sera aussi possible d'éloigner le boitier du grand angle.
Il faudra essayer de refaire la mise au point avec le support du sujet pour essayer d'avoir une meilleure 3e image. La 2e est 2 fois plus agrandie que la première mais moins nette.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités