AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede JeanMarie » 03 Mai 2009 20:18

baguette a écrit:Salut bino,

Confidentialité et Net .... c'est une antinomie :D


Je ne mettrais probablement pas sur le Net des photos où je me compromets dans une partouze à damner le diable.

J'admets que la confidentialité du Net est « légère » mais je ne me sens « compromis » ou menacé ni dans mes photos, ni dans mes finances, ce qui fait que personnellement je trouve que le stockage sur le Net est une bonne assurance contre un crash de disque dur.

Le problème des standards de fichiers qui changent avec le temps est un débat différent. L’évolution des standards n’est jamais brutale et laisse toujours le temps d’une retranscription des données dans le nouveau format. La preuve : il est toujours possible à l’heure actuelle de copier du super8 et même du single8 ou du 16mm sur DVD.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede bino » 04 Mai 2009 17:25

Bonsoir,

Des formats standards, comme le RTF, en ce qui concerne les fichiers textuels, ont déjà bien des années d'existence, et ils constituent un bon format commun (sauf si l'on farcit son document d'enjolivements extraordinaires et exclusifs à Microsoft, par exemple : les lettres du texte qui clignotent...).

Peut-être en sera-t-il de même, dans le futur, pour le format spécifique des documents générés avec Open Office...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede bino » 21 Aoû 2010 07:04

Bonjour,

Dans un message précédent, je critiquais la sauvegarde sur site Internet, pour son manque de confidentialité, mais il y a également un autre écueil possible, lié à la pérénité du site qui offre un hébergement pour vos données.

En matière de Net, la disparition (fermeture) brutale (et donc sans préavis) d'un site n'est pas impossible, pour quantité de raisons...

Ou bien, on peut envisager un plantage du serveur-hébergeur, qui soit non-récupérable. Bien qu'exceptionnelle, une telle mésaventure n'est pas totalement impossible.

En fait, le premier risque me semble plus probable que le second.

Dans ce domaine, comme dans tous les autres, ne pas utiliser (et penser) les mots "jamais" et "toujours", est un bon moyen de ne pas émettre des opinions et prendre des positions (des décisions) pouvant entraîner des révisions futures, aussi drastiques que douloureuses.

Pour en revenir au stockage des données externalisées, il n'est pas une mauvaise idée, en lui même, mais pourvu qu'il ne soit qu'un moyen, parmi d'autres.

Il se confirme, de plus en plus, que les mémoires statiques (clés USB, cartes mémoires, etc.) n'ont pas une fiabilité absolue (rien de nouveau, donc, par rapport à tous les autres moyens de sauvegardes informatiques déjà connus) ; de plus, la durée de conservation assurée ne semble pas devoir être nettement plus longue, non plus (bien que l'on manque de recul, pour l'instant, du fait du faible recul historique).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede Wouazo » 21 Aoû 2010 21:17

Bonsoir au forum,
Je prends le train en marche et j’ai lu les messages en diagonales. Toutes mes sauvegardes sont sur le disque secondaire et sur des disques externes. J’ai 3 disques externes qui ne sont jamais branchés lorsque je suis sur la toile. Résultat : le dossier Biologie est en cinq exemplaires (2PC.) Je n’ai pratiquement rien sur le disque C, c’est lui qui casse en premier. J’ai des inventaires de 1990 alors que j’ai cassé plusieurs PC et une dizaine de disques primaires.
Cordialement
W. Gérard
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede André » 23 Aoû 2010 09:48

Bonjour à tous

Suite à une défection d'un DD , j'ai perdu toutes mes photos de 2002...depuis, je grave tout sur dvd et enregistre en triple sur des disques durs externes qui avec un logiciel interne sauvegardent systématiquement toutes mes nouvelles photos....ceintures et bretelles !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede Wouazo » 23 Aoû 2010 12:29

Bonjour z’au forum,
André nous dit : depuis, je grave tout sur dvd...
Mon avis : c’est très bien. Je vous fais parvenir une belle photo et en couleur. Ce sont qq. disques durs HS et des lecteurs que je vais donner à mes ennemis. Il y en a un qui a explosé le disque d’installation ! Ce n’est pas courant mais ce n’est pas rare.
Bonne sauvegarde !
Amicalement
W. Gérard
Fichiers joints
Matériel cassé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Matériel cassé.jpg (110.43 Kio) Vu 15570 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede PierreH » 23 Aoû 2010 23:08

Pour une sécurité totale de mes photos, j'utilise Picasa sur mon PC qui se synchronise avec Picasa web sur internet, en gardant les photos aux format original.
Il suffit de payer un abonnement modique pour avoir beaucoup de Go de sauvegarde.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede Didier35 » 24 Aoû 2010 18:23

Bonjour à tous,

Il est très amusant de vous lire tous et de constater que, pour beaucoup, cette problématique de la sauvegarde est bien appréhendée, ce qui n'était pas le cas à l'aube de la microinformatique.

J'ai une petite anecdote à ce sujet.
Je travaillais dans le bureau d'étude d'une grande marque d'électronique grand public qui faisait aussi de la micro-informatique à l'époque.
Le support de sauvegarde grand public était alors la disquette 3"5 de 720Ko.
Une personne (un particulier dirons nous) a réussi à nous joindre ce qui n'était pas si évident. Elle avait "perdu" un document qui tenait sur une disquette et auquel elle attachait beaucoup de valeur. Ce document représentait un travail de plusieurs mois semblait il !!! (720Ko cela en représente du texte).

Imaginez, le travail de plusieurs mois sur une seule disquette, sans jamais avoir fait de sauvegarde de secours. Quand on voit ce que coûtait une boite de disquette cela laisse rêveur. On peux aussi considérer que le quidam d'alors avait une confiance aveugle dans "l'ordinateur".

La disquette m'est parvenue et en effet au chargement le fichier générait une erreur de lecture. Une rapide investigation a fait apparaitre que seul un secteur était illisible (128octets). Une simple recopie secteur par secteur sur un support neuf, le remplacement du contenu du secteur défectueux par une succession de 128 caractères ASCII "0x30" représentant un "0" effectués et le fichier était à nouveau lisible avec seulement 128 caractères de perdus dans le document.
Notre "particulier" a dû être tellement stressé qu'il a probablement appliqué scrupuleusement mes conseils sur la duplication des supports de sauvegarde et donc faire comme André (multiples copies). Ceci m'a valu, après de chauds remerciements téléphoniques, la réception d'une bouteille de bon champagne, moi qui ne bois pas de boissons alcoolisées !

Pour en venir aux sauvegardes modernes, pour ma part j'utilise un NAS 2 disques (disque réseau) en RAID0 (copie conforme d'un disque sur l'autre) et je sauvegarde l'ensemble sur un autre disque externe. La sauvegarde étant localisée dans un autre endroit géographique.
Je possède ainsi des données datant de plus de 26 ans recopiées de support en support en partant d'un To7 (oui oui), puis PC de diverses générations (PC-AT 286 avec disque dur de 10Mo et ainsi de suite).

Sur les sauvegardes externalisées et leur confidentialité : il existe des outils pour chiffrer les données et il ne faut pas s'en priver (truecrypt - multiplateforme de surcroit).

Le disque dur que je balade dans ma poche possède une grosse partition chiffrée qui fait que je ne ferais pas une maladie si je l'égarais avec mes documents plus ou moins sensibles.

Amitiés.

Didier.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede bino » 08 Nov 2013 09:46

Bonjour,

En ce qui concerne la récupération, et le transcodage de fichiers (souvent des fichiers de textes) élaborés dans des formats préhistoriques (avec Wordstar, par exemple, ou bien Script, etc.) et/ou sur des supports on ne peut plus "ésotériques" (comme des disquettes avec une sectorisation hardware : au moyen de trous répartis sur la périphérie du moyeu de la disquette), il existe une société spécialisée dans la conception de logiciels permettant la lecture de bien des supports dans des formats aujourd'hui oubliés, et l'accès à des fichiers conçus dans des standards obscurs.

Cette société est ici : http://www.macdisk.com/index.php

Outre le transcodage Mac-PC, ils ont des outils pour les "antiquewares", comme le décrivent ces deux pages :

http://www.macdisk.com/convfr.php

http://www.macdisk.com/lectfr.php

Si cela peut être utile à l'un d'entre vous (il arrive que l'on souhaite récupérer de vieux cours, thèses, courriers, etc.).

Un exemple personnel : mon premier logiciel multitâches (traitement de texte/tableur/dessin) était Deskmate de Tandy, pour PC.

Bien entendu, les fichiers "maison" ainsi générés l'étaient dans un format non standard. Aujourd'hui encore, si je veux consulter et surtout imprimer certains de ces documents, je suis obligé de passer par ce vieux logiciel (des années 1980).

Un autre problème avec de vieilles disquettes, c'est la perte de magnétisation qui fait que certains secteurs se révèlent impossible à relire (le lecteur fait alors un bruit de crécelle).

Heureusement, il reste une solution pour régénérer la disquette, et le plus souvent retrouver les informations apparemment inaccessibles. Cette solution réside dans un outil des Norton Utilities en version 8.0, pour MSDOS, et datant de l'année 1994.

Ce logiciel lit la disquette, bit à bit, et réinscrit ce qu'il vient de lire, pour rehausser la lisibilité de la piste magnétique. S'il bute sur un secteur qui n'est plus lisible normalement, il entame un cycle de lectures répétées, avec opiniâtreté (il peut passer cinq minutes sur le même secteur), et il faut alors avoir foi dans la robustesse du lecteur ainsi mis à rude épreuve, jusqu'à ce qu'il ait récupéré les données, et les ait rendues normalement lisibles.

J'ai souvent pu ainsi récupérer des données (dont de vieux freewares) qui sinon auraient été définitivement perdues.

Une fois de plus, j'espère que cette information rendra service.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede bino » 22 Jan 2024 11:27

Bonjour Didier35,

Votre anecdote, sur ce fil, que je viens de relire, m'en rappelle une similaire.

Un jour, quelque part, un collègue entre dans mon bureau pour me dire qu'il vient d'effacer son fichier Word, de son mémoire de soutenance, plus la version antérieure, et la soutenance doit avoir lieu le lendemain.

En en plus, il a vidé la corbeille de l'OS (Windows).

Heureusement, il n'avait pas défragmenté le disque dur, en prime, mais il avait essayé de récupérer son fichier, avec diverses opérations qui n'auguraient pas d'une issue favorable à une récupération.

Et, bien entendu, aucune sauvegarde de faite, sur un support annexe, même de versions antérieures du texte, et pas plus de version imprimée de disponible.

Je commence par essayer de voir si ce fichier, créé sous Word, et donc, au format "doc", était récupérable, avec un outil spécifique, et rien.

Je recherche des versions antérieures, au format "wbk", rien non plus.

Et puis, je me suis souvenu que le logiciel Word, en plus de créer des fichiers aux formats doc et wbk, de façon apparente, il génère également d'autres fichiers, au format tmp ( wrfxxxx.tmp), et cela, à l’insu de l'utilisateur, et qui lui servent de fichier de travail, entre deux enregistrements automatiques (si ce dernier est activé), en cours d'utilisation, et donc, je lance une dernière recherche, pour enfin en trouver un, présent quelque part, sur le disque dur.

Après récupération, et examen du contenu, ne manquait, par rapport à la version finale, qu'un paragraphe, qui fut vite recréé.

On peut dire que mon collègue passa très près d'une catastrophe intégrale.

Un autre collègue m'avait raconté qu'il avait perdu un mois de travail sur un programme en BASIC, créé pour un client, donc un travail de programmation professionnelle, parce que, à l'époque, le logiciel de programmation ne gérait qu'un fichier d'enregistrement du travail, sans ajouter des copies de backup, et le collègue avait négligé de procéder à des sauvegardes (sur disquette à l'époque).

Bien entendu, ce logiciel de programmation ne procédait pas à des enregistrements automatiques du travail en cours, qui tenait intégralement en RAM.

Après des heures de travail, épuisé, il a, malencontreusement d'abord effacé, pour gagner de la place, le seul fichier enregistré sur la disquette, et qui avait augmenté, au fil des jours, puis il a appuyé sur la commande de fermeture du logiciel, au lieu d'activer celle d'enregistrement, et comme le logiciel n'était pas équipé de ce que les programmeurs appellent des "anti-cons", sous la forme d'un message d'alerte (du genre : voulez-vous vraiment exécuter cette commande), le contenu de la RAM fut perdu, tout comme la version enregistrée sur la disquette.

On ne sauvegarde jamais assez, et quant au système d’enregistrement automatique, que ce soit pour des fichiers de textes, pour des tableurs, pour d'autres fichiers de bureautique, en fait, avec tous les logiciels qui disposent d'un système d'enregistrement automatique, activez-le, ce système, et réglez-le avec un délai court (toute les minutes éventuellement).

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres en téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités