Nostoc ou "Crachat de lune"


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Nostoc ou "Crachat de lune"

Messagede Christian » 01 Déc 2007 15:38

Bonjour à tous,

En complément des articles de Bertrand et d'André :
viewtopic.php?f=49&t=420
viewtopic.php?f=49&t=415

voici quelques images de Nostoc ou fameux "Crachat de lune" !
Mon frère a pris les vues générales.
Sur le moment il était très intrigué par ces drôles de choses dans son jardin et les a nommé ... "Crottes de trolle" :D

Nostoc_-_Crachat_de_lune1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nostoc_-_Crachat_de_lune1.jpg (164.3 Kio) Vu 40143 fois


Nostoc_-_Crachat_de_lune2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nostoc_-_Crachat_de_lune2.jpg (134.76 Kio) Vu 40107 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nostoc ou "Crachat de lune"

Messagede Christian » 01 Déc 2007 15:41

Au microsope …


Nostoc_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nostoc_sp.jpg (175.07 Kio) Vu 40073 fois



Ici l'image n'est pas de très bonne qualité, la préparation était trop épaisse ...
Nostoc_sp2b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nostoc_sp2b.jpg (134.48 Kio) Vu 40009 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nostoc ou "Crachat de lune"

Messagede Christian » 01 Déc 2007 15:43

J'ai pu trouver une clé assez générale ici :
http://pagesperso-orange.fr/cyanobacter ... onomie.htm
(enlevez le fond des pages sinon c'est illisible …)


Et en cherchant plus je suis aussi tombé sur cette page :
Etudes de cyanobactéries - Rizières du Chili
http://www.scielo.cl/scielo.php?pid=S07 ... ci_arttext

Sur cette dernière, j'ai un peu de peine à différencier Nostoc commune de Nostoc ellipsosporum.
A votre avis, j'ai classé mon prélèvement en N.commune mais je doute un peu en comparant cette planche … ?


8= N.commune 9=N. ellipsosporum
christian_nostoc_planche1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche christian_nostoc_planche1.jpg (25.53 Kio) Vu 39176 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nostoc ou "Crachat de lune"

Messagede André » 01 Déc 2007 17:08

Salut Chris.

D'après The Freshwater Algal flora,un caractère permettant de différencier ces 2 espèces est la largeur des cellules végétatives :
Chez N.commune : 4.5 à 6 µm et chez N.ellipsosporum : 3.8 à 4.2 µm (Bertrand, faisant référence à la flore belge indique aussi pour N.commune, un diamètre de 4.5 à 5.6 µm !)
Ton exemplaire fait env 5.5 µm de large...on peut donc s'en tenir à N.commune (Vaucher) Bornet et Flahault 1886.
De plus, le schéma présente bien cette chaine de plusieurs akinètes, qui sont décrites dans mon manuel pour N. ellipsosporum, et que l'on ne retrouve pas sur tes photos.
Dernière édition par PierreBeaud le 12 Mai 2015 09:06, édité 2 fois.
Raison: Complément
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nostoc ou "Crachat de lune"

Messagede Christian » 01 Déc 2007 18:19

Merci André,
C'est ce dessin d'akinètes et l'aspect granuleux qui m'ont perturbé.
J'ai aussi un peu honte de n'avoir pas consulté plus vite le superbe Freshwater Algal flora que j'ai dans ma biblio mais je n'ai pas eu le reflex pour les cyanobactéries, pourtant … !

En reprenant la légende (en anglais) de la planche ci-dessus je comprends :
les akinètes sont rares chez N.commune et elles ont la même forme que les cellules végétatives.
Chez N. ellipsosporum les akinètes sont ellipsoïdales (hé oui)
et : with a soft, hyaline or brownish epispore.

Qu'entendent-ils par "epispore" ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nostoc ou "Crachat de lune"

Messagede André » 01 Déc 2007 18:33

Tiens, je n'ai rien sur cette epispore dans ma description (édition 2002 corrigée en 2003) ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nostoc ou "Crachat de lune"

Messagede Patrick » 29 Déc 2009 18:05

Image On lui doit la couleur du ciel !
Nostoc a depuis longtemps attisé la curiosité des "attentifs" : paysans, jardiniers, savants, naturalistes, alchimistes, apothicaires, ...
Quelles ont été les motivations de cet intérêt ?
En observant sous le microscope, Nostoc se fait question ; il demande à la communauté des Attentifs de ce forum d'en dire encore plus à son sujet.
nostoc_PL09.png
Nostoc en question ? (webcam)
Exif et Meta MicroCartouche nostoc_PL09.png (197.09 Kio) Vu 38381 fois

Il me semblerait intéressant de faire une "revue de questions" à partir :
    de ce que nous avons lu et entendu sur Nostoc,
    de nos propres observations et analyses de cet être vivant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 16 Déc 2007 11:02
Localisation: France Loiret
Prénom: Patrick

Re: Nostoc ou "Crachat de lune"

Messagede Le JardinOscope » 05 Sep 2012 10:53

Bonjour à tous,

On me demande plus ou moins régulièrement comment peut-on supprimer, (éliminer, se débarrasser,..) du Nostoc dans nos jardins.
A la lecture des messages que je reçois, certains terrains ou jardins en seraient quasiment envahis et ça ne plait pas d'un point de vue esthétique ! http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2006/12/04/3344706.html

Il ne semble pas y avoir une solution miracle efficace ; de nombreux jardiniers ont essayé sans succès réel : bêchage, ratissage, apport d'engrais, de sable, de terreau, ensemencement de gazon, de trèfle, brûlage au désherbeur thermique, sulfate de fer, le cuivre, le paillage, le BRF, le karcher et j'en oublie sans doute... Le dernier témoignage en date parle de l'usage d'huile (alimentaire) répandue sur les nostocs qui aurait eu pour effet de les asphyxier. A supposer l'efficacité de l'huile, reste à savoir les conséquences de l'épandage d'huile sur le sol et les risque environnementaux ?

Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que tout cela reste à vérifier d'une manière plus scientifique. j'aimerai avoir l'avis des uns et des autres à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Le JardinOscope
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2010 11:13
Localisation: Orléans - Région Centre - France
Prénom: Patrick

Re: Nostoc ou "Crachat de lune"

Messagede PierreM » 05 Sep 2012 13:49

Bonjour à toutes et à tous

Le JardinOscope a écrit:On me demande plus ou moins régulièrement comment peut-on supprimer, (éliminer, se débarrasser,..) du Nostoc dans nos jardins.
A la lecture de des messages que je reçois, certains terrains ou jardins en seraient quasiment envahis et ça ne plait pas d'un point de vue esthétique ! http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2006/12/04/3344706.html
...
Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que tout cela reste à vérifier d'une manière plus scientifique. j'aimerai avoir l'avis des uns et des autres à ce sujet.

Curieux cette manie de vouloir tuer, éradiquer, exterminer...
Dans ma jeunesse le Nostoc était bien vu des jardiniers car c'est un fixateur d'azote qui fertilise le sol.
Il suffirait peut-être d'une bêche pour retourner le sol et y incorporer les thalles.
Aujourd'hui on veut s'en débarrasser, quitte à forcer ensuite sur les engrais... et après on parlera d'écologie !

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Nostoc ou "Crachat de lune"

Messagede Gilles BILLARD » 05 Sep 2012 14:16

Hello,
Je suis bien content d'apprendre encore un truc grâce à vous.
En effet, pas plus tard que cet été j'ai rencontré Nostoc en Normandie, sur les bords d'une allée de jardin.
Dès mon arrivée, j'ai repéré ce qui a première vue de toute ma hauteur et sans mes lunettes m'apparaissait comme une grappe de raisin écrasée.
Ayant demandé pourquoi la chose était restée là à ma fille qui passait ses vacances sur place, elle me répondit, "bah non, c'est po nous".
Observée de plus près, j'ai pensé à une sorte de mérule ou quelque chose du genre.
Mais je l'ai laissée !!!! Moi .
Merci de m'avoir appris ce que c'est ; je vais lire ce que je trouve sur le sujet et j'en parlerai à mon ami propriétaire des lieu et curieux de nature.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Suivante

Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron