Bonjour à tous,
Les problèmes d'éclairage sont récurrents sur le Forum... pour les sujets opaques et surtout en relief.
Le lien de Buteo vers JMP76 est très alléchant, mais je ne suis jamais passé à sa mise en œuvre car je crains un Coef. de Rendu des Couleurs (CRI ou ICR) déplorable. Mais en 2023 peut-être y a-t-il des Led avec un bon CRI ?
Dans une discussion Pascal03 en 2019
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=220&t=22795&p=126594&hilit=CRI#p126594 avait conclu que "l'idéal" est la source Schott KL1500 halogène dont le constructeur annonce un CRI de 100 me semble-t-il (j'avais lu anciennement que c'était impossible d'atteindre 100). Mais maintenant Schott remplace ses lampes halogènes par des Led annoncées pour 50000 heures et on ne parle plus de CRI ni de pb des rayons bleus ou des longueurs d'ondes qui manquent. Ont-ils disparu ?
La lampe de BernardJ semble très performante, mais je ne sais pas comment on peut faire pour éviter les ombres avec une seule source tenue à la main.
Quand j'utilise des Jansjö, j'en mets au moins 2 et quand j'utilise des lampes de poche Multi Led j'en mets souvent 3 en m'aidant avec la lumière naturelle pour un meilleur CRI.
Bref, je suis perdu et toujours en recherche d'amélioration, car tous mes éclairages sont peu reproductibles selon l'horaire et le sujet.
A une époque André avait présenté son système avec plusieurs sources qui semblaient donner toute satisfaction, mais c'était des sources Leitz/Leica que je n'ai jamais pu acheter.
Pour préparer la saison botanique qui va redémarrer sérieusement, est-ce que quelqu'un a déjà tenté avec succès de remplacer l'ampoule halogène d'une Schott ou d'une Volpi par une LED puissante avec un bon CRI (il doit bien falloir viser 20 watts ?). Je ne sais pas si c'est théoriquement faisable mais, en 2023, il parait aberrant d'être tributaire d'un coffret encombrant, lourd et bruyant ...
Merci à tous et bonne journée
Jean-François