classification des algues

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

classification des algues

Messagede fp03 » 04 Fév 2023 19:50

Bonjour,
On m'a offert le dernier livre de Lecointre : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 et j'essaie de replacer les algues d'eau douce que j'ai rencontrées depuis que je les explore (un peu moins qu'un an !).
Je n'arrive pas à trouver où sont classées les diatomées ! J'ai essayé en regardant avec plusieurs noms de diatomées que j'ai croisées mais rien !
Certains d'entre vous utilisent ce livre ? cette classification ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: classification des algues

Messagede YVES50 » 04 Fév 2023 23:19

Bonsoir,
Je possède cet ouvrage depuis longtemps... mais ce n'est peu être pas le même que le tien.
Il s'agit de "Classif. phylog. du vivant" de Lecointre et Le Guyader, Belin, 2001 et il n'y a qu'un tome/volume
Les diatomées sont là : Eucaryotes / Lignée brune / Straménopiles / Bacillariophycées : pp. 117-118 de cette version.
Où est ton problème ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: classification des algues

Messagede 6le20 » 05 Fév 2023 10:58

Bonjour à tous ! :D

Dans la 4ème édition de 2016, ont trouve les Diatomées page 225.

Elles sont regroupée dans les Staménopiles qui auraient un ancêtre commun... avec les Fucus, les Oomycète, les Phéophycées, les Crysophycées, etc..., ancêtre qui pourrait être à l'origine de l'endosymbiose des chloroplastes... ou pas ! Les discussions sont en cours...

:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: classification des algues

Messagede fp03 » 05 Fév 2023 11:55

Oui c'est bien cette 4e édition de 2016 que je regarde (tome 1). Je les avais effectivement retrouvées chez les Straménopiles mais il n'en est pas dit grand chose et seulement une espèce est mentionnée.
Après si on remonte dans l'autre sens pour Yves, les Straménopiles sont dans la Clase SAR (Straménopiles, Alvéolates, Rhizariens), une branche des Chromoalvéolés, elle-même une branche des Bicontes (chez les Eucaryotes). La Lignée brune, verte etc... ne se retrouve plus.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: classification des algues

Messagede 6le20 » 05 Fév 2023 12:01

Les auteurs disent quelque part que ce ne sont pas des ouvrages de classification proprement dite, mais une sorte d'état des lieux des découvertes en cours en génétique...

L'ouvrage est ainsi truffé de termes qui reflètent ce mouvement... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités