MALLOMONAS Perty,1852


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

MALLOMONAS Perty,1852

Messagede YVES22 » 04 Oct 2022 12:05

Bonjour à tous.

Dans une ancienne carrière d'argile : cette cellule solitaire, voisine des SYNURA mais peu mobile pour mon plaisir...

Voir :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=22638&p=125786&hilit=mallomonas#p125786

MALLOMONAS certes mais je n'irai pas jusqu'à choisir parmi les 223 espèces décrites à ce jour. D'ailleurs je n'ai pas trouvé mon bonheur en suivant les clés du JOHN.
Classé auparavant chez les chrysophycés, ils sont déplacés vers les synurophycés après études ultrastructurales et biochimiques.
Cellule ovoïde , +/- 20x16µm. Un seul flagelle visible ici ( enroulé sur la 3ème photo ) mais il en existe un 2ème court non visible en MO.
Les écailles de silice présentent une déformation formée par la naissance de la "soie" qui s'insère sous l'écaille. C'est la forme des écailles et la disposition des soies qui, en gros, déterminent l'espèce. Ici les soies sont dentelées sur les 2/3 distaux.
Le chloroplaste coloré par la fucoxanthine, est décrit comme bilobé; ici j'ai plutôt eu l'impression de deux chloroplastes pariétaux. Pas de stigma.
Il est décrit un gros appareil de Golgi peut-être représenté ici par la structure granuleuse des 1ère et 3ème photo ?

mallomonas_sp_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mallomonas_sp_4.jpg (230.03 Kio) Vu 297 fois

mallomonas_sp_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mallomonas_sp_3.jpg (242.52 Kio) Vu 297 fois

mallomonas_sp_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mallomonas_sp_2.jpg (237.26 Kio) Vu 296 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron