Pseudostaurastrum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Pseudostaurastrum

Messagede YVES50 » 25 Sep 2022 17:04

Bonjour,
Voilà une algue que je n'avais pas encore rencontré dans les lames.
Désolé pour la qualité médiocre, elle est vraiment minuscule et pas de passage au 100x, bord de lamelle comme il se doit
40x BF & Ph2 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 40x BF & Ph2 - Copie.jpg (210.56 Kio) Vu 1300 fois


Elle vient d'un étang du 49.
En approchant avec les figures, Bourrelly donne Tetraedron limneticum (Planche 20). Pour GUIRY & GUIRY, AlgaeBase, elle doit s’appeler à présent Pseudostaurastrum limneticum*, John & al. indiquent deux espèces P. enorme & P. hastatum

* une Xanthophycée à présent, ce que pressentait déjà Bourrelly en 1966, qui l'incluait alors dans ses Euchlorophycées ! :chap:

Aucune de ces 3 espèces ne semble convenir par la forme et la taille. Les images disponibles sur le Net sont peu convaincantes.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Pseudostaurastrum

Messagede André » 25 Sep 2022 18:36

Bonjour Yves

Comme par hasard, je viens de trouver un Pseudostaurastrum dans mon prélèvement de Haute-Saône.
Je l'ai mis de côté pour détermination ultérieure, mais ton post m'a amené à étudier ce genre.

Brunnthaler a organisé le genre Tetraedron en 5 sections dont la section IV se nommant Pseudostaurastrum et répondant à l'aspect de ton specimen: cellule avec corps présentant des processus longs simples ou bifurqués terminés par 2 ou plusieurs épines.

Dans cette section, les cellules à corps cellulaires avec de longs processus nous intéressent :

-1 : cellule irrégulièrement tetraédrique, avec des côtés fortement concaves.Processus longtemps hyalin se terminant par 3 courtes pointes.T.hastatum
-2 : cellule avec 6 processus, octaédrique, angles se terminant par 3 à plusieurs courtes épines .T.decussatum
-3 : extrémité des cellules bifurquées avec 2 à 3 courtes épines.T.limeticum

Les schémas pour se faire une idée :

brunnthaler__-____pseudostaurastrum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche brunnthaler__-____pseudostaurastrum.jpg (91.77 Kio) Vu 1264 fois


Bien que le corps cellulaire soit plus étroit, la bifurcation des processus collent avec T.limneticum.
Taille delon Brunnthaler : cellules jusqu'à 65 à 70µm

On trouve des sujets sur Tetraedron sur le Naturaliste ; viewtopic.php?f=39&t=20123&p=112037&hilit=tetraedron#p112037

viewtopic.php?f=135&t=19796&p=109575&hilit=tetraedron#p109575
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pseudostaurastrum

Messagede André » 25 Sep 2022 20:33

Je viens de trouver la proposition du site japonais pour Pseudostaurastrum limneticum : voir http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB9/PCD0108/htmls/12.html

Cela ne ressemble vraiment pas à ce que reproduise les flores européennes pour P.limneticum.

Une publication bien plus proche ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... tish_Isles

avec traduction du commentaire (deepl)
P.limneticum (Fig. 1a, b) a un diamètre compris entre 20 et 25 µm, et cette algue bizarre peut avoir la forme d'une plaque, d'un tétraèdre ou d'un polyèdre, avec des coins de cellules se projetant dans des branches ou des "bras" (Schnepf et al., 1996). Morphologiquement, P. limneticum se situe dans le spectre entre le corps robuste et très ramifié de P. enorme (Fig. 1c), et la forme mince et effilée de P. hastatum (Fig. 1d). Bien que P. limneticum ait été documenté dans le monde entier (www.algaebase.org), cette espèce a été trouvée plus spécifiquement dans un petit lac eutrophe en Sicile, dans des étangs méso-eutrophes et eutrophes en République Tchèque (J. Kaštovský, com. pers.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pseudostaurastrum

Messagede YVES50 » 26 Sep 2022 10:20

Bonjour André,
Merci pour toutes ces infos passionnantes.
Nous voyons que Tetraedron limneticum et quelques autres espèces de ce genre ont été déplacées vers les Xanthophytes par Schnepf en 1996. Encore une fois, saluons la perspicacité de Pierre Bourrelly qui le pressentait déjà en 1966.
Ce recadrage à été confirmé ensuite par Hegewald en 2007 par des recherches sur l'ARN ribosomal 18S. Remarquable !

Bon, P. limneticum maintenant est subcosmopolite et assez bien documenté en Europe selon Guiry & Guiry mais pas encore en France dans les données AlgaeBase.
Je vais donc essayer de trouver d'autres spécimens dans l'échantillon. Avec de la chance, il y en aura peut-être au centre de la lamelle pour pouvoir passer à l'immersion.

ps. Mis à part les analyses génétiques, je n'ai pas trop bien saisi les différences entre chlorophytes et xanthophytes : c'est une question de pigments et de formes d'amidon semble-t-il... Les images glanées par-ci par-là montrent des algues bien vertes et non point "jaunes-vertes"
pps. la mienne est colorée au Lugol donc ça ne compte pas.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Pseudostaurastrum

Messagede André » 26 Sep 2022 20:51

Re Yves

Effectivement, il a fallu avoir du flair pour coller cette espèce parmi les Xanthophytes avant les analyses de l'ARN !

J'en profite pour proposer le mien, d'un beau vert "chlorophylle", trouvé dans un étang parmi des algues filamenteuses ( Mougeotia) :

pseudostaurastrum_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pseudostaurastrum_sp.jpg (116.23 Kio) Vu 1187 fois


Taille (la plus grande longueur) : 30µm

Chez John & all. on pourrait aller vers Pseudostaurastrum enorme .

Dans la publication https://www.researchgate.net/figure/Pse ... _260579158 S.enorme est beaucoup plus grande(57µm environ) .... John donne comme taille : (20)-25-45µm....,

Chez Brunnthaler, S.enorme mesure de 25 à 45µm.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS: dans cette recherche, je suis tombé sur une mise à jour récente du John & all. voir
https://www.researchgate.net/publicatio ... ic_changes

je note par exemple que Euastrum verrucosum var.alatum est devenu Cosmarium verrucosum var alatum
Cela voudrait dire que cette espèce est un Euastrum viewtopic.php?f=91&t=23542
et celui-ci un Cosmarium verrucosum var.alatum : viewtopic.php?f=91&t=1657

Basculer un genre dans un autre ok, on a vu cela pour Cosmarium ralfsii qui est devenu un Micrasterias, mais ici ce n'est qu'une variété qui change de camp alors que la forme nominale reste un Euastrum !!! J'ai du mal à les suivre !!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pseudostaurastrum

Messagede YVES50 » 27 Sep 2022 12:40

Bonjour André,

André a écrit:J'ai du mal à les suivre !!!!

Tu n'es pas le seul ! L'exemple exemplaire :) que tu soulignes est un cas de reclassement générique d'une seule variété d'une espèce. C'est déstabilisant pour le pauvre quidam qui n'avait rien demandé.
Avec les Tetraedron/Pseudostaurastrum nous changeons d'échelle vers avec les classes végétales. Là, ça décoiffe un tantinet. :mrgreen:

Pour en revenir aux Pseudostarastrum, j'ai retrouvé hier une espèce citée dans le T2 de BOURRELLY au rayon des Xanthophycées*.
Il s'agit de P. lobulatum (PASCHER) FOTT (planche 36 de l'ouvrage) et qui me semble proche de ton spécimen de Servance (en plus, il est noté de l'Ain).

PS. Cerise sur le gâteau, GUIRY & GUIRY, 2022 donnent plus de 30 espèces du genre de par notre belle planète.

*entre Xantho et Chloro, on constatera qu'il y a beaucoup de morphologies très semblables dans nos flores

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Pseudostaurastrum

Messagede André » 28 Sep 2022 11:52

Bonjour Yves

Je trouve que P.lobulatum est tétrahédrique avec des lobes assez longs,
C'est net chez Bourrelly et chez Brunnthaler qui le définit ainsi:
"cellules à 4 angles, côtés un peu concaves, angles brièvement bi-lobés, tous les lobes équivalents, tronqués et bi-dentés."

Chez John on le trouve sous le nom de Isthmochloron lobulatum, sur son schéma tetrahédrique également.pl 85 L

Je pense que Pseudostaurastrum enorme lui correspond mieux voir aussi chez John pl.85A.

Je ne trouve pas ce qu'est devenu Tetraedron limneticum chez John.
Dans la table des matière il est référé sous 2, 47 ???
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pseudostaurastrum

Messagede YVES50 » 28 Sep 2022 12:14

Bonjour André,
André a écrit:qu'est devenu Tetraedron limneticum chez John.
Dans la table des matière il est référé sous 2, 47 ???


Oui, j'avais vu mais cela ne correspond à rien ! C'est du "n'importe quoi" ! :mrgreen:

Vu aussi Isthmochloron lobulatum sur la même planche que les Pseudostaurastrum.

Algaebase présente une photo de I. lobulatum (c'est bien vert) : basionyme Polyedrium lobulatum Nägeli, 1849 - syn. Tetraedron lob.. et Pseud. lob. C'est toujours la valse des étiquettes.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités