Bonjour,
Oui, cela existe. L'histoire d'aujourd'hui a débuté il y a plusieurs années, quand Carlos (microuruguay) m’a demandé si j'avais une idée concernant le microorganisme présenté dans une de ses vidéos. Il s'agissait de gros bâtonnets exhibant des corpuscules à leur surface en déplacement de va et vient rapide et hélicoïdal. Un truc de ouf, dirait un ado d'aujourd'hui...
Je ne savais pas de quoi il s'agissait, mais à force de recherche, je suis tombé sur la notion d'ixotrophie décrite par R. Lewin. Sa publication décrit une bactérie (Saprospira grandis) capable de "fixer" d'autres bactéries, comme le ferait un papier tue-mouches et de les digérer lentement en sécrétant des enzymes gloutons. Un dossier nommé "Ixotrophy" resta longtemps en sommeil dans mon pc et je l'ouvrais sporadiquement et googlais afin de trouver plus d'information. Problème : S. grandis était une bactérie marine et les prélèvements contenant cette bactérie étaient tous d'eau douce.
Récemment, j'ai trouvé que des bactéries ayant les caractéristiques phénotypiques de Saprospira grandis existent aussi en l'eau douce. Elles sont simplement dénommées "Saprospira-like bacteria".
Cette description «officielle» parue dans une très grosse bible pour bactériologistes pros ma donné l'impulsion d’élaborer ce petit film.
S. grandis n'a pas de flagelle, mais peut se déplacer à une vitesse de 10 µm/s par glissement !
Dans ce film, la bactérie est en suspension. Elle tourne donc sur elle-même sans pouvoir glisser et ce sont les bactéries attrapées que l'on voit se déplacer rapidement. Tourner signifie qu'il doit y avoir un moteur - sans flagelle !? ... Re-
La microscopie électronique n'a révélé aucun organe locomoteur jusqu'au jour où un petit malin a réalisé que la coloration négative à l'acétate d'uranyle utilisée habituellement détruisait les fines structures constituées de protéines sensibles au pH trop acide nécessaire pour cette coloration. Par contre, la coloration à l'acide phosphotungstique, plus douce, a révélé que la bactérie était couverte de très fins filaments, probablement les effecteurs du moteur recherché et de l'effet "papier tue-mouches".
Il y a encore beaucoup à découvrir sur ce phénomène d’ixotrophie et sur la motilité par glissement des bactéries.
Et juste avant de cliquer sur «publier», j’ai pris conscience qu’il était extrêmement gratifiant d’avoir la chance d’observer ce type de phénomène en réel plutôt que de le découvrir par une animation numérique.... -Vive les microscopistes comme Carlos et tous les autres !