retirer le périphérique en toute sécurité

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Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 02 Juil 2022 10:44

On avance.
En façade, tu as donc 2 ports USB (type 2 ou type 3, on ne sait pas encore), et cerclé en rouge, 2 ports non câblés donc non fonctionnels, la connectique n'est pas installée.
face.JPG
Exif et Meta MicroCartouche face.JPG (90.59 Kio) Vu 1317 fois


Maintenant, pour la sécurité de tes données et la fiabilité de tes sauvegardes, il est indispensable de comprendre où est le problème, car problème il y a.
Soit un défaut de câblage dans ton ordi, soit un contrôleur de port (une puce électronique) défaillant, soit un défaut interne dans ton périphérique Toshiba.

C'est simple, rapide à faire, juste protocolaire.
Dans un premier temps, ton disque Toshiba n'est pas utilisé. Il est bien mis à part, non connecté.
Tu prends un clé USB, modèle d'il y a 15 ans, avec quelques fichiers dedans. Il faut juste qu'elle ne soit pas vide.

A tour de rôle, cette clé sera insérée dans CHAQUE port arrière, et CHAQUE port avant. Au besoin, les câbles USB de la souris est déplacé, en restant de préférence sur l'arrière.
A chaque fois, tu regardes si le contenu de la clé est accessible, et que dit en détail le gestionnaire de périphérique.

Accessoirement, tente de repérer (en ouvrant un coté de l'ordi, même si il tourne) où vont se connecter sur la carte-mère les fils des ports USB en façade. Prends une photo.
Vraissemblablement sur le site 8, ou bien 9.

Carte-mère ASRock H110.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Carte-mère ASRock H110.jpg (44.39 Kio) Vu 1315 fois
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Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 02 Juil 2022 12:15

J'ai essayé une ancienne clé usb, elle n'a pas 15 ans, mais elle est ancienne. Tous les ports usb ont fonctionnés avec elle et je n'ai pas vu de problème particulier dans le gestionnaire, sauf les trois premiers points d'exclamations habituels.
J'ai ouvert et j'ai vu qu'un câble de devant est branché à l'arrière (première photo), je ne sais pas si j'ai photographié ce qu'il te faut et ce n'est pas très accessible et poussièreux. Désolée pour les photos moyennes.
câbles usb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche câbles usb.jpg (152.92 Kio) Vu 1299 fois

usb3.JPG
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usb3 ord.JPG
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P7020001.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P7020001.JPG (163.81 Kio) Vu 1295 fois


Cet après-midi en rebranchant ma clé usb sur la face avant de mon ordi, j'ai refait gestionnaire et affichage et si je comprends bien, la clé usb verbatim est branché sur un usb 3 ?
Capture verbatim.PNG
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Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 02 Juil 2022 15:46

Sur la première photo, c'est la connectique audio en façade qui est branché (prise micro, sortie casque...)
Sur la deuxième photo, coin bas droit, ce sont les 2 ports USB en façade qui sont branchés sur les connecteurs 9 type USB-2 de la carte-mère.

Quant tu as mis ta clé sur l'un et l'autre port USB en façade, c'était OK ?, les données de la clé étaient accessibles ?
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Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 02 Juil 2022 16:06

Oui je pouvais voir les données sur les ports en façade aussi.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
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Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 02 Juil 2022 16:55

Pas de défaut de câblage (en apparence) des 2 ports USB en façade.

Ok, peux-tu remontrer ces 3 points d'exclamation, et développer au plus profond cette ligne ?
Un code erreur dans le sous-menu "Général" devrait être affiché.
Et qu'apparait dans le sous-menu "Détail" ?
On va finir par trouver.

A tout hasard, la liste des codes erreurs selon Microsoft.
Code 1 : Ce périphérique n'est pas configuré correctement.
Code 3 : Le pilote de ce périphérique est peut-être endommagé.
Code 9 : Windows ne peut pas identifier ce matériel.
Code 10 : Ce périphérique ne peut pas démarrer.
Code 12 : Ce périphérique n'a pas pu trouver assez de ressources libres utilisables.
Code 14 : Ce périphérique ne peut pas fonctionner correctement tant que vous n'aurez pas redémarré votre ordinateur.
Code 16 : Windows ne peut pas identifier toutes les ressources que ce périphérique utilise.
Code 18 : Réinstallez les pilotes de ce périphérique.
Code 19 : Windows ne peut pas démarrer ce périphérique matériel.
Code 21 : Windows supprime ce périphérique.
Code 22 : Ce périphérique est désactivé.
Code 24 : Ce périphérique n'est pas présent, ne fonctionne pas correctement.
Code 28 : Les pilotes de ce périphérique ne sont pas installés.
Code 29 : Ce périphérique est désactivé.
Code 31 : Ce périphérique ne fonctionne pas correctement.
Code 32 : Le pilote ou le service requis par ce périphérique a été désactivé.
Code 33 : Windows ne peut pas déterminer quelles ressources sont requises par ce périphérique.
Code 34 : Windows ne peut pas déterminer les paramètres de ce périphérique.
Code 35 : Le microprogramme système de votre ordinateur ne possède pas.
Code 36 : Le périphérique a besoin d'une interruption PCI.
Code 37 : Windows ne peut pas initialiser le pilote de périphérique de ce matériel.
Code 38 : Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel.
Code 39 : Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel.
Code 40 : Windows ne peut pas accéder à ce matériel.
Code 41 : Windows a chargé le pilote de périphérique de ce matériel.
Code 42 : Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel.
Code 43 : Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes.
Code 44 : Une application ou un service a éteint ce périphérique matériel.
Code 45 : Ce périphérique matériel n'est actuellement pas connecté à l'ordinateur.
Code 46 : Windows ne peut pas accéder à ce périphérique matériel.
Code 47 : Windows ne peut pas utiliser ce périphérique matériel.
Code 48 : Le logiciel de ce périphérique a été bloqué.
Code 49 : Windows ne peut pas démarrer les nouveaux périphériques matériels.
Code 50 : Windows ne peut pas appliquer toutes les propriétés pour ce périphérique.
Code 51 : Ce périphérique attend actuellement le démarrage.
Code 52 : Windows ne peut pas vérifier la signature numérique des pilotes requis pour ce périphérique.
Code 53 : Ce périphérique est réservé au débogueur du noyau Windows.
Code 54 : Échec du périphérique, réinitialisation en cours.
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Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 02 Juil 2022 18:03

C'est toujours au même niveau comme je te l'avais posté au début, les mêmes trois points d'exclamations et le même code d'erreur 28.
Capture exclam.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capture exclam.PNG (9.66 Kio) Vu 1253 fois

Dans les sous-menus de ces trois lignes, c'est pratiquement les mêmes messages hormis l'emplacement.
Voici sous acquisition (et les deux autres lignes) , je n'ai peut-être pas mis dans l'ordre, général, détails, mais tu devrais t'y retrouver.
sous acquisition.PNG
Exif et Meta MicroCartouche sous acquisition.PNG (15.35 Kio) Vu 1252 fois

détails pilotes.PNG
Exif et Meta MicroCartouche détails pilotes.PNG (9.2 Kio) Vu 1255 fois

Captureacq2.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Captureacq2.PNG (9.09 Kio) Vu 1252 fois

Captureac.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Captureac.PNG (16.39 Kio) Vu 1254 fois

Les pilotes ne seraient pas installés ?
Dernière édition par Dutilleul9 le 02 Juil 2022 18:07, édité 1 fois.
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Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 02 Juil 2022 18:03

Captureacq4.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Captureacq4.PNG (9.23 Kio) Vu 1254 fois
Suite,
Capture acq3.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capture acq3.PNG (13.99 Kio) Vu 1255 fois
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Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 02 Juil 2022 22:02

Découverte, c'est pas un des ports USB qui merdouille, mais un bus PCI... ça n'a rien à voir.
On reprendra plus tard.

ASROCK H110M-DGS R30 PCI 800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ASROCK H110M-DGS R30 PCI 800.jpg (234.91 Kio) Vu 1242 fois
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Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 03 Juil 2022 09:51

D'accord. :)
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Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 03 Juil 2022 10:30

Il y aura juste une mise à jour de pilote. Rapide et sans risque.
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