Bouteloua gracilis sujet de BT75


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Bouteloua gracilis sujet de BT75

Messagede Pascal67 » 02 Juil 2022 11:15

sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=297&t=25313

j'ai regardé où se trouvait l'observation faite en France et si les pointages GPS donnés par mnhn sont corrects (ils le devraient) ça pointe dans un jardin d'habitation.

Je pensais faire un petit tour vers Urmatt mais si c'est pour découvrir qu'un particulier a planté cette graminée dans son jardin c'est sans intérêt.

De ton côté, ton observation vient de l'étranger ou d'un plant cultivé ?
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Bouteloua gracilis sujet de BT75

Messagede BT75 » 02 Juil 2022 12:39

Bonjour Pascal,
J'avais lancé cette "bouteille à la mer" en pensant qu'un alsacien curieux pourrait préciser l'observation MNHM. C'est chose faite. Merci Pascal. Il s'agit donc d'un jardin particulier. En 2015, son propriétaire était un précurseur !
Mon illustration, comme le laisse penser ma description, provient d'un parterre parisien comme la Mairie en promeut actuellement : espace enherbé canalisé, entretien adapté aux graminées un peu sauvages ! Le parterre dans lequel pousse encore cette espèce date de l'an passé et comprenait de nombreuses touffes dont on aurait espéré une prospérité garantie par un arrosage goutte à goutte.
Hélas ! L'entretien municipal, voyant là une "mauvaise herbe" n'a pas été séduit. La débroussailleuse n'a laissé que 2 ou 3 touffes maigrelettes dont l'avenir est compromis. C'est la raison pour laquelle j'ai fait quelques photos "en souvenir", dont je fais profiter le Forum !
Bonne journée.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Bouteloua gracilis sujet de BT75

Messagede Pascal67 » 02 Juil 2022 13:48

Comme on dit "le chemin de l'Enfer est pavé de bonnes intentions". Le personnel de l’entretien des espaces vert n'est pas toujours bien informé et/ou impliqué dans la gestion des plantes.
Et puis il faut du renouvellement pourquoi garder la même plante deux ans de suites. J'ai horreur de ces phénomènes de mode et des gâchis induits.

Si j'ai l'occasion de passer dans le coin, j'essayerais de voir avec le proprio mais après enquête, j'ai un très très gros doute de la véracité de cette présence : le site nphn donne
Observation de Bouteloua gracilis (Kunth) Lag. ex Griffiths, 1912 | Boutéloua grêle effectué le 2015-05-11
Contact principal TELA BOTANICA

sur le site de Tela Botanica en recherchant Bouteloua gracilis on tombe sur une photo plus proche d'un érable que de Bouteloua.
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-119519-illustrations, photo prise par une résidente d'Urmatt.

Pour moi je considère que cette observation est erronée. Je pourrais lui envoyer un mail mais je ne trouve plus personne à ce nom/prénom dans la liste des membres de Telabotanica
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Bouteloua gracilis sujet de BT75

Messagede BT75 » 02 Juil 2022 18:05

Oui, Pascal hormis le nom, on ne trouve rien de concret sur Tela Botanica, ce qui me surprend !
Taxref propose une taxonomie, je n'ai pas trop cherché ailleurs puisque ça parait correct.
Quant à la fiabilité de l'observation, il n'est pas impossible qu'il y ait eu quelque chose à l'époque ... 2015, déjà 7 ans, une éternité pour une espèce étrangère au milieu ! Je ne vais pas accabler le Muséum, il y en a tant qui le font.
Pour que des observations remontent il faut probablement attendre qu'un botaniste tombe sur une hypothétique station. On peu avoir des espoirs avec les Conservatoires botaniques qui ne ratent pas grand chose.
Bonne fin de journée
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités