Rotifère Notommatidae...


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Rotifère Notommatidae...

Messagede TerraDz42 » 30 Juin 2022 14:44

Bonjour à tous,

Observation sur prélèvement eau mare, profondeur 10 cm.
NB : Ce rotifère me semble légèrement compressé sous la lamelle, ce qui pourrait d’une part expliquer sa faible mobilité, et d’autre part entraîner quelque incertitude sur ses mensurations.

Description :

notommatidae1.jpg
Fig.1
Exif et Meta MicroCartouche notommatidae1.jpg (241.37 Kio) Vu 959 fois

Ce rotifère au corps hyalin (Fig.1), mesure, orteils compris, entre 300 et 320µ contracté, et 325-340µ tête déployée.
Celle-ci, contractile, se démarque du tronc par une nette constriction. Sa longueur ne représente que 17 % de la longueur du corps, sa largeur 63 % de la largeur du tronc. Elle montre une expansion en demi-lune (Fig.2 – flèche rouge), que j’hésite à qualifier de rostre. L’organe rotatoire se résume à une couronne faiblement ciliée, faite de cils courts et serrés (Ibid. – flèches bleues). Une tache oculaire cérébrale, bien que très discrète, est visible (Ibid. - flèche jaune).

notommatidae2.jpg
Fig.2
Exif et Meta MicroCartouche notommatidae2.jpg (230.42 Kio) Vu 1050 fois

Mes attributions concernant certains organes internes, estomac et intestin (Fig.1 – Es/In) pourraient bien être erronées. J’ai moins de doute (grâce à l'intervention de Michel VEROLET), quant aux 2 glandes salivaires symétriques et piriformes (Gs1/2), aux glandes gastriques (Gg1/2), aux canaux excréteurs périphériques au tronc (Cex), et à la vessie (Vs).

Le spécimen tête rétractée (Fig.3), exhibe une corolle en marguerite pour le moins curieuse. On voit outre une des glandes pédieuses (Gp) et la vessie (Vs), une partie du maillage musculaire avec des muscles longitudinaux en longs rubans (flèches rouges) et certains des points d’ancrage des muscles transversaux (flèches jaunes). Sous toute réserve, je pense avoir affaire sous la légende Gsub, à 2 glandes sub-cérébrales… mais vos avis seront les bienvenus !

notommatidae3.jpg
Fig.3
Exif et Meta MicroCartouche notommatidae3.jpg (229.87 Kio) Vu 956 fois

Le mastax (Fig.4), se montrant parfois sous un aspect trilobé, enserre un trophus de type virgé.

notommatidae4.jpg
Fig.4
Exif et Meta MicroCartouche notommatidae4.jpg (179.57 Kio) Vu 1048 fois

Il contient des rami(Ra) triangulaires et alvéolés, avec des alulae(Al) arrondies.
Le trophus côté droit, montre un uncus(Un) un peu plus long que le manubrium(Mn) qui est légèrement courbé. Le trophus opposé ne laisse pas apparaître ceux-ci.
Le fulcrum (Fu) long (L=33 µ), est droit, avec une partie distale en forme de hache de charpentier.

Le pied, court (moins de 30 % de la longueur totale), possède 3 pseudo-segments (Fig.5B). Le segment du milieu est le plus petit. Les orteils (Fig.5A - Or), courts et séparés, aux extrémités pointues, font moins de 8 % de la longueur totale.
Les glandes pédieuses (Fig.5B - Gp), d’aspect granuleux, en forme de massue, sont courtes (2 fois la longueur des orteils).

notommatidae5.jpg
Fig.5
Exif et Meta MicroCartouche notommatidae5.jpg (156.29 Kio) Vu 1048 fois


Pour terminer une petite vidéo :



-------

Vous pouvez retrouver ci-après, les images non réduites, ainsi que la vidéo plein écran :

Notommatidae

Vidéo plein écran : Youtube

Les mesures :

(L=longueur, Lt=longueur totale, l=largeur, (moy. 4m)= moyenne de 4 mesures)

Lt (incluant les orteils) : 334µ (moy. 2m - tête déployée)
l : 175µ (moy. 4m – tête rétractée)
l : 165µ (moy. 8m – tête déployée)
L/l = 2
L tête=56µ (moy. 6m)
l tête=104µ (moy. 8m)
L trophus(avec fulcrum) = 52,3µ (moy. 7m)
l trophus= 30,4 (moy. 5m)
L fulcrum : 33µ (moy. 5m)

Longueur du pied (3 segments+orteils) = 93,6µ (moy. 9m)
L orteils : 24,8µ (moy. 6m)
l orteils à leur base : 7,8-8,4µ

Eléments de détermination du spécimen :

J’en suis resté au niveau de la famille des Notommatidae, caractérisée entre autres par un trophus virgé, et la sous-famille des Notommatinae (Cf. An overview of the rotifers of the family Notommatidae (Rotifera: Monogononta: Ploima) from Iran (2010) Lien), qui ne présente pas de couronne de glandes bulbeuses entre estomac et intestin.
J’ai bien parcouru les 19 genres de cette sous-famille, en observant quelque ressemblance ici et là concernant le trophus1,2… mais la résolution de seulement une partie de ses pièces m’empêche d’aller au-delà.

1 https://www.microscopies.com/DOSSIERS/M ... erte-4.htm

2 https://www.plingfactory.de/Science/Atl ... najas.html

Très bonne soirée à tous,

Cordialement,

jean Luc
Dernière édition par TerraDz42 le 19 Aoû 2023 06:03, édité 2 fois.
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Rotifère Notommatidae...

Messagede YVES22 » 30 Juin 2022 18:46

@ Jean Luc :
Superbe présentation et fouillée dans les détails ; appuyée par de très bons clichés :prost: :prost: :prost:
J' ai bien conscience du travail réalisé , moi qui suis un peu "flemmard" dans mes présentations :mrgreen:
On en veut encore :lol:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Rotifère Notommatidae...

Messagede Michel Verolet » 30 Juin 2022 19:39

bonjour, juste deux petites remarques qui n'enlèvent rien à la très bonne présentation.
Le manubrium semble plus court car il n'est pas dans le plan optique, la deuxième sur l'identification des glandes gastriques.
On est en effet en présence du genre Notommata. Pour aller à l'espèce une étude précise du trophus est comme très souvent obligatoire. Cordialement.
gg1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gg1.jpg (25.91 Kio) Vu 1021 fois
Michel Verolet
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juin 2022 09:04
Prénom: MICHEL

Re: Rotifère Notommatidae...

Messagede TerraDz42 » 01 Juil 2022 10:15

Bonjour à Yves et Michel, bonjour à tous,

Je vous remercie tous deux bien sincèrement pour vos sympathiques commentaires. ;)
Merci à Michel d’avoir corrigé ma bévue concernant les glandes gastriques… mais alors une question : qu’ai-je pointé comme étant à tort des glandes gastriques ?

Bonne fin de semaine à vous,

Cordialement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Rotifère Notommatidae...

Messagede Michel Verolet » 01 Juil 2022 12:13

je pense que ce sont des glandes salivaires, elle sont en effet reliées sous le mastax (voir vidéo)
gs 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gs 1.jpg (27.03 Kio) Vu 971 fois
Michel Verolet
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juin 2022 09:04
Prénom: MICHEL

Re: Rotifère Notommatidae...

Messagede TerraDz42 » 01 Juil 2022 13:38

Re-bonjour Michel,

Grand merci pour cette précision anatomique... j'ai corrigé mes légendes en fonction !

Bon week-end à toi.

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron