Chenille sur un fusain

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Chenille sur un fusain

Messagede Dutilleul9 » 18 Mai 2022 17:43

Bonjour,
J'ai eu des difficultés à trouver un fusain en bon état afin d'y trouver quelques fleurs.Le premier était rongé par des chenilles, protégées sous une sorte de "toile", semblable aux toiles d'araignées.
Apparemment, on dirait bien la chenille du grand Hyponomeute de la famille des Yponomeutoidae. Le fusain se trouvait en bordure de rivière. J'ajouterais d'autres photos si possible.
Chenille du fusain.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chenille du fusain.jpg (145.04 Kio) Vu 861 fois

Hypopnomemutes22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Hypopnomemutes22.jpg (106.4 Kio) Vu 857 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Chenille sur un fusain

Messagede Maraussan » 18 Mai 2022 18:35

Bonsoir à tous et toutes,
papillon, papillon, bof, c'est le groupe des teignes qui ravagent sans aucunes limites...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Chenille sur un fusain

Messagede Olivier21 » 19 Mai 2022 19:07

Bonjour,
Très certainement Yponomeuta cagnatella, comme son nom l'indique pas, ce micro-lépido s'attaque au fusain. Il y a une espèce qui s'appelle evonymella mais pas sur fusain...
Chez moi, chaque année de façon plus ou moins forte, ces chenilles se développent, et une fois passées le fusain se refait des feuilles. Pas d'effet apparent même si ça doit fatiguer l'arbuste.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Chenille sur un fusain

Messagede Dutilleul9 » 20 Mai 2022 09:16

Bonjour,
Pour cette année, j'ai vu les deux cas, un fusain dévasté et un autre bien en forme malgré quelques colonies de chenilles d'Yponomeuto cagnatella. Le papillon blanc à pois noirs est tout de même bien joli.
Merci Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités