Quel logiciel pour compiler les images?

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Quel logiciel pour compiler les images?

Messagede ALAIN13 » 14 Mar 2009 10:06

Je souhaite compiler des images à différents niveaux de mise au point,afin d'obtenir une profondeur dans l'image finale.Pour mes prises de vue j'utilise un APN Canon A60 (2Mpixels),l'ordinateur recevant le logiciel est un portable tournant sous Vista version basique.
J'ai lu chacun des sujets de cette rubrique,mais malgré tout je ne parviens pas à me faire une idée,j'aurais donc besoin d'un peu de précisions.

Sont donc revenus les logiciels suivants:

-CombineZ
-CombineZ5
-CombineZM
-CombineZP
-HeliconFocus


Sachant que je souhaite une version gratuite uniquement,peut être que ce dernier est mis de côté,excepté si sa version gratuite est suffisamment performante.

Alors lequel pourriez vous me conseiller?Si vous avez un lien direct pour le télécharger ,je n'en ai pas trouvé sur le forum.

Ensuite,à la manière de ce sujet: http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=253&t=1208 ,quelqu'un peut il expliquer comment se fait cet empilement d'images?

Merci.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Quel logiciel pour compiler les images?

Messagede Jean B » 14 Mar 2009 11:14

Bonjour,
Je ne connais pas Helicon focus (payant) mais Combine Z,Z5, ZM ou ZP sont les versions successives d'un même logiciel (gratuit).
La version actuelle est Combine ZP
Je n'en ai pas une énorme pratique, mais très grossièrement, il faut fournir au logiciel une série de photos d'un même objet et avec le même cadrage, mais en faisant varier la mise au point à chaque vue. Le logiciel fait ensuite une sélection des zones "nettes" et crée une image propre.
Il y a des tas d'options, mais pour l'instant je ne les ai pas encore explorées, je le laisse faire l'empilement lui-même avec les valeurs par défaut.
En voilà un exemple pas très "naturaliste", je suis désolé...
montrecz800v2.jpg

Une prise de vue unique ne m'aurait donné qu'une profondeur de champ minime contrairement à celle-ci, qui combine je crois 9 images différentes.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Quel logiciel pour compiler les images?

Messagede Christian » 14 Mar 2009 11:46

Bonjour Alain,
Pour compléter le message de Jean : (au passage bravo pour ton image !)

Alain13 a écrit:Ensuite,à la manière de ce sujet: viewtopic.php?f=253&t=1208 ,quelqu'un peut il expliquer comment se fait cet empilement d'images?


Il faut faire la différence entre plusieurs outils :
- Les logiciels de déconvolution (augmentation de la profondeur de champ) : expl. H.Focus, CombineZ.
- Les logiciels de compositage (augmentation des détails et suppression du bruit, plutôt dédié à l'astro) : expl. Iris
Le sujet que tu cites utilise une fonction particulière d'Iris et traite d'une soustraction (ou plutôt division) d'images ! (but = suppression de défauts)

Pour faire de bonnes déconvolutions (macro ou micro) , il est indispensable d'avoir un statif et un bon réglage de hauteur, si possible micrométrique !
Sur un microscope, il suffit de fixer l'appareil sur le tube photo.
Ensuite il faudra réaliser une série d'image, avec un nombre de pas et une hauteur (régulière) décidé d'avance. Le logiciel empilera toutes les images et créera le cliché final.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quel logiciel pour compiler les images?

Messagede Maraussan » 14 Mar 2009 11:54

Exemple de document obtenu par Charles Krebs.
Il s'agit d'une thèque d'amibe.
Les optiques de prise de vue sont des S-Plan Apochromatique (Olympus ancienne génération, des 160mm)

Testate amoeba.jpg

et
Testate amoeba 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel logiciel pour compiler les images?

Messagede Christian » 14 Mar 2009 11:56

Bonjour Alain,

J'aime beaucoup les images de C.Krebs, mais les exemples ne manquent pas non plus sur le forum :D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quel logiciel pour compiler les images?

Messagede Maraussan » 14 Mar 2009 11:59

C'est l'esthétique de vase Daum/Ecole de Nancy "Art Nouveau" qui est remarquable.
Et la thèque mesure moins de 200 microns.
N'empèche, j'ai pas vu mieux encore ...
Dernière édition par Maraussan le 14 Mar 2009 15:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel logiciel pour compiler les images?

Messagede Christian » 14 Mar 2009 12:06

Perso je suis aussi très épaté par ce genre de résultat => viewtopic.php?f=90&t=2991 ! ;)
(il y en a d'autres ... mais bon, on va pas faire un concours :D )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quel logiciel pour compiler les images?

Messagede Maraussan » 14 Mar 2009 13:23

La photo de Kittonia elaborata, faite par André est la meilleure que je connaisse, diatomée fossile d'Oamaru.

Mais je pense qu'il faut INSISTER d'avantage sur un point crucial de Combine X ou Y: ces logiciels ne travaillent bien qu'a l'unique condition d'accumuler des détails différentiels ET réels, issus d'une haute résolvabilité.
Il est donc nécessaire d'utiliser de TRES BONS objectifs ...
Dernière édition par Maraussan le 14 Mar 2009 14:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel logiciel pour compiler les images?

Messagede Jean B » 14 Mar 2009 14:53

Oui, et malgré ma trop légère expérience, je me suis rendu compte que l'exemple que je donne rend tout différemment
(de bourré d'artefacts à excellent) rien qu'en modifiant l'ordre de présentation de la pile d'images au logiciel.
Cet exemple est le meilleur de plusieurs essais avec les mêmes images, et si je me souviens bien, la première image est l'image médiane,
l'ordre suivi étant p.ex. pour 9 images : 5, 4, 6, 3, 7, 2, 8, 1, 9. L'empilement dans l'ordre 1, 2, 3, ...9 est inutilisable.
Je ne parle pas de la définition de l'objectif, mon exemple étant hors microscopie,
mais je conçois tout à fait que définition et contraste de l'objectif sont primordiaux.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Quel logiciel pour compiler les images?

Messagede Jean » 14 Mar 2009 17:51

Bonjour à tous,

Depuis des années j'emploie avec le plus grand bonheur Helicon Focus qui ne m'a jamais déçu !
Le logiciel est gratuit ( et complet !) pendant un mois;ensuite les images sont affublées d'un filigrane envahissant!
Pour moi c'est le meilleur! L'achat est incontournable si on veut faire du bon travail ! Quand on aime on ne compte pas....

Voir le portrait de mon demi-deuil , résultat d'une compilation de 77 images ...en suivant ce lien :

galerie/image-376.php

Pour se le procurer, de nombreuses adresses en tapant " Helicon focus" dans le moteur Google...

Bonne soirée / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités