DMC 2900 Leica

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

DMC 2900 Leica

Messagede Olivier21 » 11 Jan 2022 16:25

Bonjour à tous,
je viens de récupérer une caméra Leica DMC 2900, et je n'arrive pas à la faire fonctionner.
j'ai juste un cable USB 3, pas de driver ou de CD avec.

j'ai installé LAS EZ, un soft gratuit Leica qui doit gérer l'acquisition d'images mais je n'ai pas de "contact" (le logiciel ne détecte pas la caméra). Je ne sais pas si Logiciel et caméra sont de même génération et aptes à se comprendre...

Mon seul voyant sur la caméra reste à l'orange, c'est tout ce que j'ai comme indication.

Si l'un d'entre vous est utilisateur de cette caméra, ça m'intéresse d'avoir votre retour.

et mes vœux à tous !

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: DMC 2900 Leica

Messagede Maraussan » 11 Jan 2022 17:44

C'est une vieille caméra, qui tournait d'après mes souvenirs sous Windows XP ou Seven...
Contacter Leica-microsystems pour un éventuel driver, et savoir sous quels OS est assurée la compatibilité (pas certain pour Windows 10/11).
Tu leur fais parvenir une photo de ton modèle, et du numéro de série.

Pour les vieux matériels, il faut toujours conserver au moins un PC en état (*) sous Windows XP SP3. Et non connecté à Internet.
Reste néanmoins à savoir si la caméra est encore fonctionnelle.

(*) sans disque dur type "collector sur nappe IDC 40 voies" et pas une carte-mère avec des condensateurs qui coulent.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DMC 2900 Leica

Messagede patriceduros » 11 Jan 2022 19:25

Bonsoir Olivier, Alain,
La norme USB 3.0 date des années 2010 ... Cette caméra était encore en vente chez Leica en 2016.
Je ne connais pas le LAS EZ.
Par contre la version LAS a les pilotes pour cette caméra : Drivers USB 3.0, version 2.76.0.0.
La dernière version est la 4.13.0 (DVD de 7.4 Go)
Il faudrait la récupérer et en faire l'installation pour voir ...
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: DMC 2900 Leica

Messagede Olivier21 » 11 Jan 2022 20:17

Bonjour à tous,
merci Patrice et Alain.

Patrice, quand tu parles de LAS, c'est une version ancienne ? Aujourd'hui on peut charger LAS X ou LAS EZ, je ne vois pas de driver approprié.

Je vais regarder les références des drivers que tu cites.

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: DMC 2900 Leica

Messagede patriceduros » 12 Jan 2022 07:49

Bonjour Olivier,
Je ne connais pas le LAS X, la dernière version du LAS (que j'utilise) date de 2017.
Il n'y a pas eu de mise à jour pour Windows 11 mais elle fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas si la version X, a les pilotes pour les caméras un peu anciennes comme c'est le cas pour la version "non X"...

Leica 4.13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leica 4.13.jpg (50.87 Kio) Vu 1803 fois


Je pense que normalement la version X doit fonctionner de la même façon. On installe le programme avec les pilotes de ou des caméras (ici la DMC 2900, pilotes USB 3 donc). Puis il faut lancer le programme nommer Leica Hardware Configuration en mode administrateur. Choisir un microscope et définir les équipements ... Il y a dans le menu, certainement une case "détecter la caméra" qui aura été préalablement allumée, double cliquer sur la caméra détectée pour la mettre dans la configuration.
Il faut suivre à la lettre,tous les éléments qui constituent le microscope : Oculaires, tête trinoculaire, tube photo,objectifs, caméra.
Une fois que l'on a terminé la configuration hardware on peut alors lancer l'application LAS X et tu pourras utiliser ta caméra.
Cette suite est normalement dédiée au matériel Leica... elle permet de piloter des microscopes qui peuvent être connectés à ce programme pour piloter des réglages du microscope, réglage d'ouverture du diaphragme, voire changement d'objectif...En plus de l'acquisition des images et leur traitement ...
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: DMC 2900 Leica

Messagede Olivier21 » 12 Jan 2022 14:24

Bonjour,
c'est bon c'est résolu !

je pense effectivement que les versions récentes de LAS n'avaient pas les pilotes d'une "vielle" caméra. j'ai installée LAS V4.13 trouvé ici (https://www.sf-microscopie.fr/le-las-et-ses-modules/) grâce à l'un d'entre vous.

j'avoue ne pas avoir creusé plus du côté de LAS X mais je l'ai peut-être installé trop vite ou sans faire attention aux options en installant.

En tout cas un grand merci à Patrice et Yorick.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: DMC 2900 Leica

Messagede patriceduros » 12 Jan 2022 14:37

Olivier,
Heureux que cela fonctionne.
La version X du Las (version 5.0.3.240880) est plus récente bien évidemment. Elle se décline en plusieurs versions : portable, ...
Je viens de l'installer et te confirme ce que j'ai dit précédemment.
Je suis habitué à la 4.13, je pense qu'à terme il faudra que je migre vers cette nouvelle version.
Pour l'instant, elle fonctionne et je vais continuer à l'utiliser tant que cela sera possible et surtout je l'utilise depuis plusieurs années !
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités