Silicoflagellidés fossile de Redondo beach Californie

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Silicoflagellidés fossile de Redondo beach Californie

Messagede Dutilleul9 » 07 Jan 2022 19:40

Bonsoir,
Afin de ne pas trop mélanger les diatomées identifiées, je vais en présenter qu'une seule à chaque fois, si ça ne dérange pas.
Celle-ci ressemble à Dictyocha speculum ,http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?p=123987#p123793
j'ai regardé le document de Patrice, et puis en parcourant le forum mais je ne suis pas si bonne observatrice. Si je trouve la même diatomée moins mêlée à d'autres, je referai une photo avec un fond plus présentable.
diatomée 74,5 µm avec extrémités.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée 74,5 µm avec extrémités.jpg (112.9 Kio) Vu 1017 fois

diatomée obj x100 4pho pico ident.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée obj x100 4pho pico ident.jpg (50.47 Kio) Vu 1017 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Diatomée fossile Redondo beach Californie

Messagede patriceduros » 07 Jan 2022 20:33

Catherine,
Pour cette dernière présentation, il faudrait ouvrir un autre post car il ne s'agit pas de diatomées mais de phytoflagellés à squelette siliceux ou silicoflagellés, comme indiqué dans le post dont tu fais référence ... :o
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Diatomée fossile Redondo beach Californie

Messagede 6le20 » 08 Jan 2022 09:25

Joli !

C'est un groupe qui me fascine, aussi j'ai regardé où en était la classification pour améliorer ton titre, puisqu'il ne s'agit pas de diatomées.

Chromista (Kingdom)
Harosa (Subkingdom)
Heterokonta (Infrakingdom)
Ochrophyta (Phylum)
Phaeista (Subphylum)
Monista (Infraphylum)
Hypogyristia (Superclass)
Dictyochophyceae (Class)
Dictyochales (Order)

Silicoflagellés est un adjectif descriptif de protistes unicellulaires, avec un squelette siliceux portant des flagelles. Ces flagellés ont des affinités avec les végétaux, proches des algues, avec présence de chloroplastes incluant un régime autotrophe.
Du coup, remplacer Diatomées par Dictyochales ne parlera qu'à pas grand monde... Aussi vais-je reprendre le titre de la rubrique Silicoflagellidés même s'il ne correspond à rien en systématique moderne, au moins il nous parle... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Silicoflagellidés fossile de Redondo beach Californie

Messagede Dutilleul9 » 08 Jan 2022 10:48

Bonjour Patrice, Sylvain, tous,

Très bien, merci Sylvain d'avoir changé le titre de mon post. Heureusement que Patrice, qui dit ne pas s'y connaître beaucoup, a relevé mon erreur , je n'ai pas pris assez de temps pour lire autrement qu'en diagonale, car je jongle en ce moment avec des soucis pour l'un de mes animaux en soins "palliatifs". :?
Je pense qu'il y a d'autres Silicoflagellidés sur la lame, interprétées à tort comme de drôles de diatomées. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Silicoflagellidés fossile de Redondo beach Californie

Messagede patriceduros » 08 Jan 2022 20:50

Bonsoir,
Merci Sylvain pour avoir remis de l'ordre.
C'est plus clair comme cela ;)
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Silicoflagellidés fossile de Redondo beach Californie

Messagede Dutilleul9 » 14 Jan 2022 11:50

Bonjour à tous,

D'après ce que je lis avec vos commentaires, en regardant des diatomées, viewtopic.php?p=100220#p100220 j'ai trouvé un autre sicoflagellé marin, et j'ai comparé avec les belles photos de Päule,
il s'agirait peut-être de Dictyocha navicula var. biapiculata Lemmermann.
sicoflagelle 163 µm environ.jpg
Comme d'habitude, une seule photo pour les mesures
Exif et Meta MicroCartouche sicoflagelle 163 µm environ.jpg (105.21 Kio) Vu 781 fois


silicoflobjx100.jpg
une photo
Exif et Meta MicroCartouche silicoflobjx100.jpg (15.27 Kio) Vu 781 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités