Phragmites or not ? [Phragmites australis]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Phragmites or not ? [Phragmites australis]

Messagede 6le20 » 20 Oct 2021 08:02

Bonjour à tous ! :D

Jean-François m'a interpellé dans le sujet Images de fleurs... Automne 2021 !, sur ce que j'ai déterminé comme un Phragmites australis (Cav.) Trin., 1840 [Poaceae] ... faute de mieux !

Je vous présente donc ici la plante dans sa globalité... :mrgreen:

Cette touffe de petites plantes (< 50cm) surmontant une petite butte sableuse au-dessus des sansouires. Cette position en hauteur est assez inhabituelle pour un Phragmites, aussi ai-je pensé que ce pouvait être autre chose.

Voici donc le port, observé à Leucate (11), aux Coussoules, le long de la voie ferrée, le 18 octobre 2021.
Phragmites sp-1a-Leucate-18 10 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phragmites sp-1a-Leucate-18 10 2021-LG.jpg (389.65 Kio) Vu 3015 fois



La ligule de l'avant dernière feuille du haut et ses longs poils :
Phragmites sp-2c-Leucate-18 10 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phragmites sp-2c-Leucate-18 10 2021-LG.jpg (121.77 Kio) Vu 3020 fois


La ligule classique des Phragmites australis observés en août dans une roselière de Mouret (plantes > 1 m):
Phragmites australis-2f-Leucate-3 08 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phragmites australis-2f-Leucate-3 08 2021-LG.jpg (105.15 Kio) Vu 3019 fois


Les fleurs dont la houppe peut être plus ou moins touffue en fonction de la maturation (et de l'hygrométrie) :
Phragmites sp-3a-Leucate-18 10 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phragmites sp-3a-Leucate-18 10 2021-LG.jpg (121.5 Kio) Vu 3018 fois


La floraison est passée : :
Phragmites sp-3b-Leucate-18 10 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phragmites sp-3b-Leucate-18 10 2021-LG.jpg (61.88 Kio) Vu 3020 fois


La fleur classique, observés en septembre dans une roselière de Mouret (plantes > 1 m) :
Phragmites australis-3e-Leucate-12 09 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phragmites australis-3e-Leucate-12 09 2021-LG.jpg (59.23 Kio) Vu 3020 fois



Je pense pour l'heure que les ligules des jeunes feuilles sont à tendance angora... et ce n'est qu'en vieillissant qu'elles prennent la coupe en brosse... :lol: :lol: :lol:
Remarquez la forme identique de la lèvre entre les 2 plantes comparées...

Qu'en pensez-vous ? :?:


Pour ma part, je vais me mettre à observer la ligule de ces plantes de bas en haut et je viendrai vous éblouir de mes résultat... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Phragmites or not ?

Messagede BT75 » 20 Oct 2021 16:16

Bonjour Sylvain,
Merci pour ces compléments.
Le nanisme des sujets a pu perturber leurs caractères, reste que cette ligule à poils tellement longs qu'ils se plient est une curiosité.
Les glumes très inégales, qui sont un des caractères décisifs entre Arundo et Phragmites, désignent bien Phragmites ! Dont acte.
Désolé pour le dérangement.
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Phragmites or not ? [Phragmites australis]

Messagede 6le20 » 22 Oct 2021 10:39

Bonjour à tous ! :D

N'étant pas la moitié d'un obstiné, j'ai consacré un peu de temps à ces ligules.

Le montage ci dessous devrait être des plus causant :

Phragmites australis-2c-Leucate-21 10 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phragmites australis-2c-Leucate-21 10 2021-LG.jpg (189.68 Kio) Vu 2894 fois



Apparemment, c'est l'age de la feuille qui est en cause dans la présence de ces poils longs. Plus la feuille est jeune sur la plante, plus est est velue de la ligule... Néanmoins, sur certaines feuilles les plus basses, certain des longs poils peuvent être conservés.
J'ai testé sur 5 plantes différentes, de 50 cm à 1,5 m, et j'obtiens à chaque fois ce résultat :
Phragmites australis-2d-Leucate-21 10 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phragmites australis-2d-Leucate-21 10 2021-LG.jpg (133.82 Kio) Vu 2895 fois



Il n'y a pas eu de dérangement Jean-François car je suis seulement content de cette confirmation d'identification, qui m'a donné l'occasion de mieux comprendre cette plante et cette variation particulière. :D


Puisque l'on est dans les Graminées, connaissez vous ce site ambitieux qui leur est consacré : botarela
Qu'en pensez vous ?

Pour ma part je pense qu'il devrait s'améliorer avec le temps, car pour l'instant il y a encore beaucoup d'erreurs et/ou d'approximations. En tous cas je souhaite bon courage aux maitres d’œuvre ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Phragmites or not ? [Phragmites australis]

Messagede BT75 » 22 Oct 2021 13:32

Bonjour Sylvain,
Merci encore pour cet exercice sur les ligules de Phragmites et la qualité méritoire de tes images.
Ta ligule à poils longs sur un Phragmites de 50 cm et de moins de 2 mm de diamètre m'a fortement interrogé ! Etant à Paris en ce moment, je n'ai pas de Phragmites sous la main, hormis ceux du Parc de Bercy. Il faut bien avouer que, même si la ligule parait importante à observer, faute d'autre chose, elle n'est pas dans les caractères décisifs comme le sont les glumes et le 1er fleuron stérile/fertile (voir Gallica (2014 !) et aussi la Flore de Dordogne Illustrée (Bacofin 2020) excellente, même si elle se limite à sa zone, car son auteur (B. Bédé) valorise les dernières connaissances). Voir aussi les clés très efficaces de D. Cournil sur le site de la Sté botanique du Périgord
Pour ma pratique d'amateur retraité :
    - Botarela est une des références
    - Floralpes est une autre référence
Il y en d'autres ... il y avait le site du Professeur Bugnon (un ancien grand maître), mais avec le Covid je crois qu'il n'est plus tenu en ligne par l'Université de Dijon.
D'excellents articles sont parfois écrits, je ne sais par qui, dans Wikipédia
et il y a les publications des Fac américaines mais qui ont un peu la maladie de Roux-Combaluzier avec des hauts et des bas
En tout cas, si je peux me permettre depuis ma toute petite lucarne, je te souhaite la bienvenue dans les herbes. Je suis impatient de voir tes présentations (si possible avec les caractères de détermination illustrés, donnons nous cette règle !) des espèces spécifiques du Languedoc qui enrichiront le Forum.
Bonne journée
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Phragmites or not ? [Phragmites australis]

Messagede 6le20 » 23 Oct 2021 10:22

Merci Jean-François pour ces informations ! :D

Néanmoins, comme on dit chez moi, si je viens enfin aux Poasées, c'est quand même en reculant... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité