équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Messagede gigigi » 16 Oct 2021 15:00

Bonjour,

Ayant passé plusieurs heures à lire les nombreux post et techniques diverses utilisées pour la macrophoto au-dessus de 5x, je me demande si je ne vais pas m'y lancer aussi pour améliorer la qualité de mes photos même si elles ne sont que documentaires et sans chercher une qualité exceptionnelle :)

En effet, actuellement je fais des photos documentaires de genitalia d'insectes, ceux-ci une fois disséqués, placés entre lame et lamelle (donc épaisseur relativement faible de 0,1 à 0,2 mm au plus) avec une Wild M7a équipée d'un tube photo avec à l'intérieur un simple oculaire Olympus 10x et un coolpix 4500 monté sur bague :
viewtopic.php?f=233&t=22833
Les grossissements vont le plus souvent de 8x à 22x

J'ai au moins retenu de ma lecture du forum au sujet de macrophoto qu'on pouvait oublier les divers objectifs photos et similaires (retournés ou non) pour ces grossissements et qu'il fallait passer à l'objectif plan achromatique de type microscope.

Donc je souhaiterais savoir si, au moins au départ pour faire qq essais et tester la qualité obtenue, je pouvais déjà utiliser l'équipement dont je dispose à savoir :
-un hybride Panasonic DMC-Gx80 (je n'ai pas de reflex)
-un ancien soufflet Minolta (datant de + de 50 ans, donc de type MC je suppose.)
-un gros trépied
-éclairage fibre hallogène 1500 watts (col de cygne double)

et j'achèterais un/des objectif(s) plan chinois (comme ceux conseillés ici) 6x et 10x , voire plus ?
Ainsi que des bagues d'adaptation

Sachant que je ne souhaite pas investir (au moins pour l'instant) plus de 200 euros environ dans ce projet, pensez-vous qu'il soit réaliste et permette, pour mon usage, d'obtenir déjà des clichés de meilleure qualité qu'a la bino (bcp d'aberrations chromatiques dès 15x).

Si oui que me conseillez-vous comme montage, qq chose de ce genre : hybride, bague 4/3/ Minolta, soufflet puis bague Minolta/RMS, objectif plan microscope ?

Peut-être que quelqu'un a déjà fait ce genre de photos de lames avec des "objets" entre 0,8 et 2,5 mm environ ?
L'éclairage celles-ci ne doit pas être si facile, je suppose..... ;)

Merci pour votre aide
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Messagede PascalD » 17 Oct 2021 00:26

Bonjour,

Si ça peut orienter ton choix Michel, voici le résultat avec un montage qui pourrait être équivalent.

J'utilise un Sony Nex 5R (hybride) monté sans objectif avec des bagues d'extension (aucune lentille) à la place du tube binoculaire d'un microscope Novex bas de gamme, prise de vue au 10x SP chinois. L'éclairage est celui du microscope (diascopie).
montage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche montage.jpg (116.41 Kio) Vu 2832 fois

(à gauche avec la Wild M5A, à droite avec l'objectif du microscope)
Comparaison_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Comparaison_1.jpg (93.08 Kio) Vu 2829 fois

Comparaison_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Comparaison_2.jpg (146.42 Kio) Vu 2827 fois

Les genitalia sont ceux d'un mâle de Pterophoridae, Merrifieldia spicidactyla (Chrétien, 1923) pris en Dordogne en juillet 2016, que j'ai montés dans l'Eukitt après légère coloration au noir de chlorazol (qui donne l'aspect bleuté aux membranes). 1,5 mm pour la plus grande largeur.

L'image a subi un minimum de traitement mais a été réalisée sans empilage ni assemblage (ce qui peut être obligatoire pour des pièces de plus grande taille).
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Messagede gigigi » 17 Oct 2021 10:24

Bonjour,

Merci beaucoup Pascal pour la présentation de ton montage qui effectivement m'ouvre de nouvelles perspectives :)
D'autant plus que les systèmes et montages classiques pour photo sur binoculaire s'avèrent relativement onéreux, pour des résultats souvent bien décevant.....

Effectivement la différence de qualité d'image, surtout à fort grossissement, s'avère très nettement en faveur de ton montage sur microscope qui m'incite donc à l'essayer :D .

Quelques questions à son sujet :
- As-tu choisi ce microscope pour une raison particulière (hormis la nécessité de pouvoir fixer une bague au dessus de son revolver !) ?
- la "rallonge" entre hybride et microscope, composée de bagues, n'est-elle pas trop fastidieuse à manipuler pour adapter le grossissement avec un objectif particulier ? Mais je suppose que l'usage d'un soufflet doit être délicat sur un microscope s'il n'est pas étiré presque au maximum !
- quelle gamme d'objectifs as-tu et utilises-tu des objectifs supérieurs au 10x pour les détails (lamina ou autre)?
-utilises-tu uniquement l'éclairage diascopique, ou aussi parfois des compléments épiscopiques (ce que je fais toujours pour les genitalia de Zygaenidae)?
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Messagede shrek » 17 Oct 2021 10:44

Bonjour
Votre montage est équivalent au mien,sauf que j'ai bidouillé un système avec une tourelle pour avoir 5 objectifs à disposition;par contre,éclairage mentionné est plutôt 150 w ,que 1500... :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Messagede gigigi » 17 Oct 2021 11:26

shrek a écrit:Bonjour
Votre montage est équivalent au mien,sauf que j'ai bidouillé un système avec une tourelle pour avoir 5 objectifs à disposition;par contre,éclairage mentionné est plutôt 150 w ,que 1500... :D

jp


Merci shrek pour cette rectification ! Oui j'aurais pu faire du dégât avec 1500w :mrgreen:

Aurais-tu une photo de ton montage, STP ?
Comme je rassemble des infos à ce sujet, cela me serait bien utile !!
Merci
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Messagede gigigi » 17 Oct 2021 20:03

Bonsoir,

Voici à titre d'exemple qq photos de genitalia obtenues avec ma M7a (tube photo Wild et coolpix)
Ce ne sont que des vues de travail : lames non montées, les genitalia sont dans un simple milieu aqueux sous lamelle.

Le résultat n'est pas terrible (comparé aux photos présentées plus haut par Pascal et réalisées avec un hybride monté sur microscope) ;)
Chaque vue est un résultat de zédification , de 3 à 5 vues, sans aucun traitement d'image !

MG21110 A stat 6 juin 1963 M.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MG21110 A stat 6 juin 1963 M.jpg (36.18 Kio) Vu 2736 fois

MG21113 Z filip 18 juil 1970.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MG21113 Z filip 18 juil 1970.jpg (31.87 Kio) Vu 2737 fois

MG2198 Z purpu 6 juil 1972.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MG2198 Z purpu 6 juil 1972.jpg (46.78 Kio) Vu 2736 fois


Il s'agit de genitalia de :
Adscita statices mâle de Rambouillet 6 juin 1963 (édéage avec 2 cornuti visibles, séparé de la structure générale des genitalia)
Zygaena filipendulae mâle 18 juillet 1970 à Briançon (lamina dorsalis et uncus)
Zygaena purpuralis mâle 6 juin 1972 à L'Argentière (lamina dorsalis et l. ventralis détachées de l'édéage)
Je n'ai pas mesuré exactement leur taille, mais en gros entre 1 et 2,5 mm
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Messagede PascalD » 17 Oct 2021 23:59

Bonjour,

gigigi a écrit:As-tu choisi ce microscope pour une raison particulière (hormis la nécessité de pouvoir fixer une bague au dessus de son revolver !) ?

Non, c'est de la récupération...

gigigi a écrit:la "rallonge" entre hybride et microscope, composée de bagues, n'est-elle pas trop fastidieuse à manipuler pour adapter le grossissement avec un objectif particulier ?

Le plus difficile est de trouver l'adaptateur avec la queue d'aronde , mais ensuite tu peux faire ce que tu veux avec une sortie T2 ou M42 sur cet adaptateur, on trouve facilement toutes sortes de bagues. Les objectifs sont en 160, j'empile les bagues pour m'approcher au mieux des 160 mm, pas de difficulté particulière, je conserve la synchronisation...

gigigi a écrit: quelle gamme d'objectifs as-tu et utilises-tu des objectifs supérieurs au 10x pour les détails (lamina ou autre)?

4x, 10x, 40x, 60x et ce ne sont pas des objectifs de marque. Pour l'observation directe, avec le tube binoculaire, il m'arrive bien sûr d'utiliser les objectifs supérieurs à 10x. Pour la photo, le 10x suffit, l'image numérique utilisée à 100% permet de travailler assez confortablement. En utilisant des grossissements plus forts, la profondeur de champ diminuant l'exploitation en photographie est moins aisée.

gigigi a écrit:utilises-tu uniquement l'éclairage diascopique, ou aussi parfois des compléments épiscopiques (ce que je fais toujours pour les genitalia de Zygaenidae)?

Avec le microscope je n'utilise que la lumière transmise, mais avec la bino le double éclairage.

A parcourir pour ce type de montage
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Messagede gigigi » 18 Oct 2021 15:00

Bonjour,
Merci Pascal pour ces précisions.
As-tu aussi essayé avec les bagues hélicoïdales pour modifier l'allonge des bagues d'extension fixes ?
En gros, il faut donc compter environ 160 mm de "tube" pour une photo avec un 10x ?
Quand tu écris que tu "conserves la synchronisation" avec les bagues, je ne saisis pas bien l'utilité de celle-ci, car il n'y a pas d'objectif photo au bout de celles-ci, mais uniquement celui du microscope ?
Encore une chose au niveau des objectifs : il faut obligatoirement des "plan" pour la photo, car l'info diffère à ce sujet , d'après ce que j'ai lu sur le forum.....
J'ai commencé à lire ton lien et bcp d'autres posts du forum dans cette section "macrophoto" que je n'avais pas encore bcp explorée (m'étant surtout focalisé sur "loupe binoculaire").... Il y a de quoi s'y occuper qq heures, mais c'est intéressant :)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Messagede Daniel » 18 Oct 2021 15:54

gigigi a écrit:As-tu aussi essayé avec les bagues hélicoïdales pour modifier l'allonge des bagues d'extension fixes ?
Tous les systèmes d'extension du tirage peuvent être utilisés...
gigigi a écrit:En gros, il faut donc compter environ 160 mm de "tube" pour une photo avec un 10x ?
C'est 160mm de préférence avec tous les objectifs qui pôrtent la mention "160"
Quand tu écris que tu "conserves la synchronisation" avec les bagues, je ne saisis pas bien l'utilité de celle-ci, car il n'y a pas d'objectif photo au bout de celles-ci, mais uniquement celui du microscope ?
Je pense que la synchronisation évoquée est la parfocalité? ou simplement le fonctionnement des automatismes d'exposition (mode priorité à l'ouverture)
gigigi a écrit:Encore une chose au niveau des objectifs : il faut obligatoirement des "plan" pour la photo, car l'info diffère à ce sujet , d'après ce que j'ai lu sur le forum.....
Les objectifs plans sont préférables pour la photo.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: équipement pour macrophoto de lames (8x à 20x)

Messagede Maraussan » 18 Oct 2021 16:38

gigigi a écrit:Encore une chose au niveau des objectifs : il faut obligatoirement des "plan" pour la photo, car l'info diffère à ce sujet , d'après ce que j'ai lu sur le forum.....


Je ne pense pas qu'une telle chose ai été écrite sur ce forum.

Les objectif non plans représentent le très bas de gamme de l'optique pour microscopes.
Après, on distinguent par ordre de qualité, et de prix, les objectifs plan achromatiques, plans semi-apochromatiques, et les plan apochromatiques.

Si l'on s'en tient à un objectif 5x ou 10x, un objectif plan achromatique moderne (et en 160mm) ne nécessitant pas de compensation par l'oculaire (ce qui tombe bien car dans le cas d'étude actuelle il ne peut y avoir d'oculaire) suffit pour répondre à tes besoins. Et permet le tenir le budget...

Cela sous-entend que les objectifs dit "infinis" sont laissés de cotés, ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser, un complément optique de focalisation est indispensable.
On laisse de coté les objectifs plans anciens en 160mm, qui nécessitent une compensation par l'oculaire, et qui sur le marché de l'occasion ne sont pas rentables.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités