objectif auxiliare chinois : avis ?

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

objectif auxiliare chinois : avis ?

Messagede gigigi » 11 Oct 2021 15:30

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait déjà utilisé un objectif auxiliaire (barlow lens) grossissant (1,5 ou 2x), fabriqué en Chine (48 mm diamètre) et vendu sur la baie ?

Bon je suppose bien sûr que ce type d'optique achromatique ne vaut pas ceux fabriqués par les grandes marques (Leica et autres), mais pour un dépannage, ou qq observations particulières, cela pourrait peut-être dépanner ?
D'ailleurs quand on considère les oculaire no name chinois, leur qualité s'avère tout de même remarquable au vu de leur prix !

Merci pour vos avis.
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: objectif auxiliare chinois : avis ?

Messagede Jean-marc » 11 Oct 2021 16:29

Bonjour,

Les barlow, ou lentilles de barlow, sont plutôt utilisés en astronomie. Elles sont parfois proposées dans des microscopes d'entrée de gamme monoculaire, comme mauvais argument marketing de grossissement. (comme en astro d'ailleurs).
N'oublions pas qu'un objectif doit être utilisé entre 500x et 1000x sont O.N. Donc si on veut grossir plus, soit on sélectionne un objectif plus puissant (ON plus grand) soit on change d'oculaire dans la limite du raisonnable. (avec une perte de champs)

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: objectif auxiliare chinois : avis ?

Messagede gigigi » 24 Oct 2021 17:04

Bonjour,

Merci Jean Marc pour ton avis
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: objectif auxiliare chinois : avis ?

Messagede 6le20 » 25 Oct 2021 09:08

Bonjour ! :D

J'utilise une lentille Barlow de x0,5 comme projectif et cela me donne des résultats qui me satisfont.

Canna indica-4a-Leucate-19 06 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Canna indica-4a-Leucate-19 06 2021-LG.jpg (168.11 Kio) Vu 2285 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: objectif auxiliare chinois : avis ?

Messagede Volatil » 31 Oct 2021 14:12

Bonjour,

D’après mon expérience, dès que c'est achromatique et plan tout se vaut, grande marque ou unbranded. Il y a néanmoins un risque lorsque l’on passe par un revendeur qui distribue, sans même le savoir, des optiques qui n’ont pas passées le contrôle qualité minimum. C'est la seule surprise qu’on puisse avoir. Cela ne m’est jamais arrivé.

En outre, les progrès technologiques sont tels que, même concernant des copies sans marque ou des contrefaçons, cela reste difficile de rater la conception d’une optique plan achromatique.

J’ai testé ce mois une tête Motic vs Wild sur ma Leica, il n’y aucune différence perceptible. S’il en demeure une, cela ne se discrimine pas à l’œil sur des échantillons organiques jusqu'à 60x.

Si les prix sont bas, il n’y a pas beaucoup de risque à prendre. J’ai revendu mes oculaires Wild et Leica pour conserver des 10x23 unbranded.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: objectif auxiliare chinois : avis ?

Messagede gigigi » 31 Oct 2021 14:40

Bonjour,

6le20 a écrit:Bonjour ! :D

J'utilise une lentille Barlow de x0,5 comme projectif et cela me donne des résultats qui me satisfont.


Merci pour ton avis Sylvain, mais je ne comprends pas très bien leur emploi en projectif, car ces lentilles sont assez larges !
Ce n'est donc pas dans un tube photo ?
Dans quel type de montage les utilises-tu ?
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: objectif auxiliare chinois : avis ?

Messagede 6le20 » 03 Nov 2021 14:22

Bonjour à tous ! :D

Suite à un MP de Michel (Gigigi (triple J ?)), je viens vous montrer mon montage avec le projectif Barlow x0,5.

Voici donc ma sortie trino sans l'APN :
Projectif 1a-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Projectif 1a-LG.jpg (158.76 Kio) Vu 2020 fois


Voici le projectif x0,5 sans marque acheté sur un site commercial connu. Pour 16 euros je ne prenais pas grand risque. Dimensions : Hauteur 20 mm, diamètre 31,5 mm :
Projectif 2a-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Projectif 2a-LG.jpg (79.74 Kio) Vu 2020 fois


Le projectif est en place, s’insérant tout juste dans la forme bizarre couronnant le tube trino :
Projectif 3a-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Projectif 3a-LG.jpg (118.58 Kio) Vu 2020 fois


Et voila le montage terminé, avec l'APN qui s'emboite sur l'ensemble :
Projectif 4a-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Projectif 4a-LG.jpg (146.41 Kio) Vu 2019 fois


:mrgreen:
Il s'en faut de moins d'1 mm pour que la parfocalité soit respectée... Mais ce n'est pas trop gênant, puisque j'ai l'écran de l'APN qui me permet de faire des clichés en partant de la vue équatoriale nette de l'objet observé, puis en remontant progressivement.


A ce sujet, il me semble avoir lu quelque part que la parfocalité pouvait être affinée en surélevant les objectifs... ???


Image (pas très nette) obtenue ce matin avec ce montage :
Ballota nigra-4b-Leucate-22 07 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ballota nigra-4b-Leucate-22 07 2021-LG.jpg (127.04 Kio) Vu 2016 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: objectif auxiliare chinois : avis ?

Messagede gigigi » 03 Nov 2021 18:08

Bonjour,

Merci beaucoup Sylvain pour la présentation de ton système de prise de vues avec cette lentille barlow en guise de projectif
Je n'aurais pas pensé qu'il y en existait d'aussi petites, avec un diamètre de 31,5 mm ! ;)

Mais effectivement, cela permet de trouver un projectif à très faible coût....

As-tu comparé avec d'autres types de projectifs ?
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités