Euastrum en chaîne

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Euastrum en chaîne

Messagede YVES50 » 27 Sep 2021 15:57

Bonjour,
Ce duo a été pris dans un plan d'eau en Mayenne, à Beaulieu-sur-Oudon, conservé avec monsieur Lugol.
Je doute beaucoup en disant Euastrum denticulatum car le cliché n'est pas bon et la cellule est bien courte. cependant, je ne vois rien d'autre qui aille mieux...
En fond clair d'abord :
100x BF - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 100x BF - Copie.JPG (214.2 Kio) Vu 734 fois

Puis en éclairage oblique :
100x LO - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 100x LO - Copie.JPG (225.45 Kio) Vu 733 fois


Qu'en pensez-vous chers confrères desmidiologues ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euastrum en chaîne

Messagede André » 28 Sep 2021 06:28

Bonjour Yves
Je ne vois pas autre chose que E. denticulatum....(Prescott et all. donnent le rapport suivant 1 1/5 x plus long que large
PS: ils décrivent 7 variétés !!!!)....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum en chaîne

Messagede YVES50 » 28 Sep 2021 11:18

Bonjour et merci André pour cette validation de l'espèce. Deux avis valent mieux qu'un, comme toujours.

André a écrit:Prescott et all. donnent le rapport suivant 1 1/5 x plus long que large
PS: ils décrivent 7 variétés !!!!


Voilà encore une nuée d'algologues multipliant à foison les variétés... Mais bon, ce n'est pas grave et cela montre la plasticité de l'espèce.

ps. Avec le lien donné sur AlgaeBase, je n'ai réussi à téléchargé que les planches du synopsis de PRESCOTT & al. :(
Aurais-tu la chance d'avoir le texte ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euastrum en chaîne

Messagede André » 28 Sep 2021 12:07

J'ai réussi à acquérir le manuel " A Synopsis of North American Desmids part 2 , section 2 de Prescott, Croasdale et Vinyard, 1977

Il traite les Euastrum et Micrasterias d'Amérique du Nord

Apparemment ils aiment bien les variétés outre atlantique : ces auteurs ont même développé des clés pour définir ces var. !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités