Cosmarium étonnant et "velu"


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Cosmarium étonnant et "velu"

Messagede YVES50 » 23 Sep 2021 17:38

Bonjour,
Plusieurs spécimens de cette desmidiée dans un plan d'eau à Beaulieu-sur-Oudon (Mayenne) avec des verrues globuleuses sur la paroi et aussi une foultitude dense de minuscules épines. Cela fait plutôt velu !
Cosmarium 100x BF - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium 100x BF - Copie.JPG (174.03 Kio) Vu 2404 fois


et deux vues en surface de la paroi où l'on distingue les verrues globuleuses :
Cosmarium 100x BF map paroi bis - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium 100x BF map paroi bis - Copie.JPG (212.29 Kio) Vu 2396 fois

Cosmarium 100x BF map paroi.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium 100x BF map paroi.JPG (203.25 Kio) Vu 2394 fois


En cherchant sur la flore NL de COESEL, j'ai vu Cosmarium pseudoinsigne PRESCOTT, 1981 mais on ne parle pas là de cette garniture d'épines. Les mesures collent assez bien. Rien sur la flore de JOHN & al.
Le site "Desmids of Drenthe" donne un cliché avec les dites spinules, un véritable "clone" des mes spécimens (mais un seul cliché, les autres n'en montrent point!). J'avais pensé à des bactéries phorétiques sur la paroi mais cela ne va plus avec cette image des Pays-Bas.
Les clichés de "Digicodes" ne montrent pas la chevelure.

Il se pourrait alors que ces spinules soient extrêmement caduques
Las ! Je suis allé voir à la source et téléchargé : PRESCOTT & al.,1981 in A synopsis of N. American Desmids mais je n'ai eu que les planches et pas les diagnoses.
PRESCOTT cite BOURRELLY, 1966 avec ses "Algues vertes d'eau douce"... je n'y ai trouvé aucune allusion à cette espèce !

Avec AlgaeBase, GUIRY & GUIRY notent que C. pseudoinsigne = C. insigne ce dernier taxon étant invalidé comme nom. illégitime (de mieux en mieux)
Cerise sur le gâteau, KOUWETS donne seulement 3 citations en France pour C. insigne SCHIMDLE, 1893 donc maintenant pseudoinsigne
Enfin, j'avais aussi pensé à des Xanthidium mais "chou blanc"

Qu'en disent les auteurs germanophones ?
Serait-ce une forme velue de l'espèce ? Je propose C. pseudoinsigne fo. villosospinosissima :lol: :lol:

Extrait de la planche de PRESCOTT :
Capture C. pseudoinsigne Prescott.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture C. pseudoinsigne Prescott.JPG (21.34 Kio) Vu 2389 fois


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium étonnant et "velu"

Messagede YVES22 » 24 Sep 2021 11:07

Bonjour à tous.

@Yves : vrai que la photo sur "desmids of drenthe" est assez "bluffante" ;)
Je ne sais si il existe une variété pseudoinsigne "poilue" ... Perso j'ai déjà observé ce type de pilosité sur d'autres algues, filamenteuses ou pas, et, pour moi, la piste bactérienne serait plus vraisemblable ( mais ça n'est que mon humble avis :mrgreen: )
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Cosmarium étonnant et "velu"

Messagede YVES50 » 24 Sep 2021 11:45

Bonjour,
YVES22 a écrit:j'ai déjà observé ce type de pilosité sur d'autres algues, filamenteuses ou pas, et, pour moi, la piste bactérienne serait plus vraisemblable


Ouioui, mé itou... mais là, tous les spécimens du prélèvement sont velus, seulement l'espèce C. pseudoinsigne (si c'est elle). Il y a un autre Cosmarium dans les lames qui n'a pas de cheveux, des Mougeotia et Spirogyra itou :grat: Cela apparait assez improbable cette éventuelle phorésie ou parasitisme bactérien qui ne concernerait qu'une seule espèce d'algue.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium étonnant et "velu"

Messagede André » 24 Sep 2021 12:36

Bonjour à tous, Yves

Rien, mais rien ni chez Lenzenweger ni chez Pascher !!
L'espèce semble ne pas avoir été observée à l'est du Rhin !! :D :D
Messikommer (1976) indique une seule observation dans un bassin du Vieux Rhin en Suisse donc toujours rive gauche du Rhin à priori !

Une mention quand même par Stastny (2009) pour la république tchèque, dessin sans poils ....mais illustration au MEB avec épines qui on l'air de sortir des pores !

cosmarium_pseudoinsigne.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_pseudoinsigne.jpg (111.15 Kio) Vu 2316 fois



Je pense qu'il s'agit ici bien de C.insigne , une autre publication néerlandaise ici : http://sieralgen.blogspot.com/2015/08/c ... -voor.html
"
Voici donc 4 représentations de ce Cosmarium avec ces "ornementations pileuses".....que je ne m'explique pas !

En tout cas c'est une belle nouveauté pour le forum !....et très peu observée en France comme tu le signales !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium étonnant et "velu"

Messagede YVES50 » 24 Sep 2021 13:01

@ André
Malheureusement, après traduction, la publi NL de donne pas d'explication sur les "épines".
Statsny :
André a écrit:mais illustration au MEB avec épines qui on l'air de sortir des pores !


Il pourrait s'agir de prolongements cytoplasmiques alors, visibles dans certaines conditions trophiques. Rôle ???
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium étonnant et "velu"

Messagede YVES50 » 24 Sep 2021 14:53

Dès 190, P. COMPERE dans "Les desmidiées de France" signalait que chez certaines espèces, la membrane (on dira maintenant la paroi) était percée de pores très fins remplis de "protoplasma".

Ils sont bien visibles sur le cliché meb de STATSNY.
A la face interne de la paroi, le protoplasma forme une première couche pariétale... D'où l'idée d'une extrusion cytoplasmique au travers des pores... Le cliché donné par André semble conforter cette sortie cytoplasmique.
Ce n'est qu'une simple hypothèse.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium étonnant et "velu"

Messagede 6le20 » 26 Sep 2021 10:30

Bonjour à tous ! :D

Les "épines" sont trop régulières en taille et distribution pour qu'il s'agisse d'une phorésie, d'autant que l'individu présenté n'est pas unique.

Surprenante observation, même si les causes et l'utilité de la présence de ces "épines" demeurent inconnue.


Ce matin, j'ai fait le tour des exutoires qui se jettent dans la partie nord de l'étang de Salses-Leucate, espérant trouver une mine à Desmides. Chou blanc ! Apparemment, toutes les sources et résurgences sont captées...
Cerise sur le gâteau, l'aménagement d'une piste cyclable l'hiver dernier a supprimé la seule source de la commune qui m'avait livré quelques Desmides... :oops:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cosmarium étonnant et "velu"

Messagede YVES50 » 26 Sep 2021 18:58

Bonsoir,

6le20 a écrit:Surprenante observation, même si les causes et l'utilité de la présence de ces "épines" demeurent inconnue.


Peut-être cette possible extrusion cytoplasmique est-elle à mettre en parallèle avec des conditions trophiques de "disette".
Si les minéraux N et P viennent à se raréfier, le cytoplasme pourrait alors émettre des prolongements afin d'accroitre la surface d'échange. Simple hypothèse cependant... Bof. :grat:

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium étonnant et "velu"

Messagede YVES50 » 27 Sep 2021 11:44

Une nouveauté documentaire :
En consultant LAPORTE, 1931 : Recherche biol. Syst. desm. in Encyclo. biol. 9 on peut lire que l'auteur cite J. DICK (Pfälz. desm.) qui avait observé l'exsudation de mucus en filaments par les pores de la membrane (=paroi maintenant) pour C. insigne (nom. illeg. maintenant).
Nous y sommes donc ! Ouf :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium étonnant et "velu"

Messagede YVES22 » 27 Sep 2021 14:13

Bravo ! L’obstination paye :prost:

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités