Closterium angustatum


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Closterium angustatum

Messagede YVES50 » 13 Sep 2021 16:20

Closterium angustatum KÜTZING ex RALFS, 1848 est une desmidiée acidophile, fréquemment sphagnicole.

L'espèce a déjà été présentée par André en rubrique "collections" :
viewtopic.php?f=91&t=19377&p=107468&hilit=Closterium+angustatum#p107468

Les spécimens de cette desmidiée ont été observés dans l’eau d’une petite mare à sphaignes en forêt de Saint-Sever (Calvados) en septembre 2021. Notons également les exemplaires recueillis très récemment par Y. MANSION dans la tourbière du Venec (Finistère)
Closterium angustatum 40x BF - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Closterium angustatum 40x BF - Copie.JPG (183.46 Kio) Vu 1046 fois


L'espèce est déroutante au premier abord car elle est très polymorphe : des formes un peu trapues côtoient des spécimens plus élancées dans un même milieu d’observation.
La biométrie donnée par BROOK & WILLIAMSON le souligne parfaitement : longueurs : 210-760 µm, épaisseurs au centre : 15-35 µm et surtout un ratio l/e de 8,5 à 31 ! C’est peu dire de la grande variabilité de sa silhouette. La largeur de l’apex varie de 10 à 15 µm. Ce dernier est bien souvent légèrement retroussé dorsalement (récurvé selon les auteurs).


Malgré tout, elle se reconnaîtra à ces bandes d’élongation plus ou moins de même longueur, limitées par deux sutures nettes (surtout si l’on a affaire à des cellules vides) et une paroi striée de fortes côtes très espacées (1 à 3 pour 10 µm). Ces dernières sont évidentes sur les cellules vides mais on peut les mettre en évidence sur les algues pleines en faisant une mise en point sur la surface de la paroi.
Closterium angustatum 100x BF et LO - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium angustatum 100x BF et LO - Copie.jpg (211.66 Kio) Vu 1043 fois


Un panorama au 40x d'une cellule vide avec 2,5 côtes / 10 µm et exemplaire très étiré :
Closterium angustatum pano 40x BF - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium angustatum pano 40x BF - Copie.jpg (108.54 Kio) Vu 1045 fois


PS. Le sujet est placé dans la rubrique des observations afin que les observateurs éventuels puissent ajouter d'autres localisations ou clichés.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium angustatum

Messagede Buteo » 15 Sep 2021 09:23

Bonjour,
je propose celui-ci que j'avais intitulé "pas déterminé"... l'est toujours pas d'ailleurs !
Si toutefois c'était bien Cl angustatum ce serait dommage qu'il ne trouve place sur la carte de Creuse (Étang de Bourdeau St Pardoux-Morterolles).
Peut être dis-je une grosse bêtise en le proposant...mais j'ai déjà dû me casser le baigneur pour essayer de le déterminer, alors je m'en remets, toute honte bue, à votre sagacité :) :oops:
Prélevé dans un biotope sphaigneux.
Ph.
1-1mesuresWeb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-1mesuresWeb.jpg (118.47 Kio) Vu 973 fois

8-10Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 8-10Web.jpg (160.41 Kio) Vu 971 fois

12-1Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 12-1Web.jpg (144.7 Kio) Vu 977 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium angustatum

Messagede YVES50 » 15 Sep 2021 11:56

Bonjour Philippe,
Sur ton second cliché, je compte environ 10 stries fines pour 10µm.
Il ne s'agit donc point de C. angustatum qui possède 1-3 côtes marquées pour 10 µm. l'apex est obliquement tronqué un peu élargi mais pas retroussé.
On ne distingue pas de sutures, même à l'état de traces sur la paroi...région centrale rectiligne.
Malgré l'absence de sutures je verrais bien Cl. striolatum sgdg
Pour les sutures voir l'article de LEFEVRE à télécharger
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium angustatum

Messagede Buteo » 15 Sep 2021 13:15

Grand merci... des fois - c'est rare- il y a un vent de flegme chez moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium angustatum

Messagede YVES50 » 17 Sep 2021 18:41

Bonsoir Philippe, André & al.
@ André : j'ai remplacé la carto de C. angustatum sur ton sujet en collection. C'est mieux ainsi, actualisé et plus précis. Ouf !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron