Acariens de mes poules... [Ornithonyssus sylviarum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Acariens de mes poules... [Ornithonyssus sylviarum]

Messagede 6le20 » 09 Sep 2021 12:53

Bonjour à tous ! :D

Je suis l'heureux propriétaire de trois poules naines et elles sont infestées de minuscules acariens qui n'hésitent pas à me sauter dessus...

Observés au village de Leucate (11), le 6 septembre 2021.

La longueur de l'animal, du front au postérieur est de 0,9 mm, ce qui avec les pattes fait un animal d'environ 1,5 mm.

Une compilation de 22 image avec objectif x10 :
Acariens poules-1a-Leucate-06 09 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Acariens poules-1a-Leucate-06 09 2021-LG.jpg (126.39 Kio) Vu 3259 fois



C'est incroyable la résistance de ces bestiaux ! Je pensais que le mettre sur une lame avec une goutte d’alcool à 95°devait suffire, mais cela n'a pas été du tout le cas. Quoique stonée, la bestiole se déplaçait encore. Je l'ai donc recouverte d'une goutte d'eau glycérinée et ajouté d'une lamelle..., pour finalement totalement rater les images, par défaut de réglages de l'APN. Le lendemain, je les ai refaite, mais il y a des sortes de filaments noirs qui se sont développés.


Comme traitement de l'infestation, en plus des 17 doses de vaccin OGM (tendance ARN messager, canal historique), je vais tout nettoyer et passer mes volailles et leur home à la terre de diatomées... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Acariens de mes poules...

Messagede Buteo » 09 Sep 2021 13:24

Belle observation, Sylvain.
Je me demande si tes filaments noirs ne sont pas tout simplement des poils qui ont été rendus visibles grâce à l'indice de réfraction de la glycérine.
Peut être peut on évoquer Dermanyssus sp. et même oser Dermanyssus gallinae suite à une rapide recherche sur le net.

Ce serait bien que tu nous mettes les détails avec un grossissement supérieur (ces "poils" par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Acariens de mes poules...

Messagede Maraussan » 09 Sep 2021 14:30

mais il y a des sortes de filaments noirs qui se sont développés.

Normal, coagulation de l'hémoglobine (du sang des poules).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Acariens de mes poules...

Messagede Buteo » 09 Sep 2021 14:59

Je parlais des filaments extérieurs :) car sur les photos qu'on voit sur le net on ne distingue pas tj les poils.
La coagulation du sang est un sacré embarras quand on fait des préparations de bestioles hématophages... faut faire jeûner (idem pour les contenus gastriques des larves de moustiques et autres).
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Acariens de mes poules...

Messagede Maraussan » 09 Sep 2021 15:24

Le bicarbonate de soude reste un réactif accessible à tous, et sans danger à la différence des autres.
Fixer, et immerger autant qu'il le faut, avec une goutte d'antiseptique.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Acariens de mes poules...

Messagede Buteo » 09 Sep 2021 15:38

Merci Alain,
peux tu préciser l'action du bicarbonate (j'utilise de la soude à 5 ou 10% pour dissoudre les contenus mais la pilosité peut accuser la radicalité du ttt) s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Acariens de mes poules...

Messagede Maraussan » 09 Sep 2021 17:36

Le bicarbonate n'est qu'un réactif destiné à supprimer l'hémoglobine fraiche, ou en caillots. Pas d'action éclaircissante sur le spécimen en lui-même à la différence des réactifs à base d'hydrate de choral.
Soude, potasse et acide lactique désarticulent et épilent les spécimens.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Acariens de mes poules...

Messagede Nasua » 09 Sep 2021 21:57

Bonjour Sylvain
Il s'agit de Ornithonyssus sylviarum
J'ai réalisé une petite vidéo ainsi que des photos que mon amie Andréa (Andrea production) a mis en ligne sur YouTube.
C'est une passionnée d'apiculture et d'animaux de basse-cour et ses conseils sont sûrs .
Si cela t'intéresse, voici le lien.

https://www.youtube.com/results?search_ ... +sylviarum
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Acariens de mes poules...

Messagede Maraussan » 10 Sep 2021 10:00

Maraussan a écrit:Le bicarbonate n'est qu'un réactif destiné à supprimer l'hémoglobine fraiche, ou en caillots. Pas d'action éclaircissante sur le spécimen en lui-même à la différence des réactifs à base d'hydrate de choral.
Soude, potasse et acide lactique désarticulent et épilent les spécimens.


Je n'ai peut-être pas répondu à une question sous-jacente, comment fixer et éclaircir un spécimen entomologique sans le désarticuler ni l'épiler. La question est ancienne, tout autant que la solution : le liquide dit de Marc André, une formulation quasi centenaire. IL n'y a ni formol qui durcit la chitine, ni bases qui hydrolysent, ni acide lactique.
Les proportions : eau distillée 30cm3/mL, hydrate de chloral 40g, acide acétique glacial 30cm3/mL.
La solution se prépare en petites quantités, elle se conserve mal.
Les spécimens y sont fixés et éclaircis à froid en 10 à 24 heures (on surveille) ou à chaud durant quelques dizaines de minutes au maximum.

Cette solution étant fréquemment utilisée en sortie de récolte sur l'appareil de Berlèse, la solution à fini à tort, par prendre aussi ce nom.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Acariens de mes poules...

Messagede 6le20 » 11 Sep 2021 09:35

Bonjour à tous et merci de vos commentaires... :D

Il s'agit donc de Ornithonyssus sylviarum (Canestrini & Fanzago, 1878) [Arachnida-Acari-Macronyssidae], acarien des plumes qui a envahi la France depuis 2002.

Sur wikipedia on apprend des choses sur la rapidité de son cycle qui, de l’œuf à l’œuf, ne prend qu'une dizaine de jours !

Les filaments noirs forment effectivement un réseau qui m'a fait penser soit à un réseau sanguin soit nerveux.

La seule autre image à peu près décente :
Ornithonyssus sylviarum-1b-Leucate-06 09 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ornithonyssus sylviarum-1b-Leucate-06 09 2021-LG.jpg (109.03 Kio) Vu 2991 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité