Merci André !
J'avoue que tes images me sont délicieusement exotiques...
Fraichement pêchée il y a une heure, ce qui doit être
Verbascum sinuatum Linnaeus, 1753 [Scrophulariaceae] dite Molène sinuée :
-
P2800364-LG.jpg (114.86 Kio) Vu 3096 fois
Coté inventaire floristique, j'ai presque atteint les 300 espèces... (292 pour être précis). Mais j'ai carrément laissé tomber les Poacées qui représente une grande œuvre à elles seules... Mais bon, je sors et je furète comme je l'aime et je redécouvre mon pays après tant de décennies d'absence. Il y a 40 ans, j'avais exploré les quelques 400 km de chemins de la commune, qui étaient pour la plupart inaccessibles autrement qu'en moto tout terrain. Je découvre aujourd'hui que les vieux murs ont été arasés et les parcelles antiques remembrées pour replanter des vignes qui avaient,à l'époque, presque complètement disparues. Du coup, bien que classé en site natura 2000, tout est devenu accessible avec facilité. Autre problème constaté, le pin d'Alep a proliféré sans retenue sur toues les parcelles à l'abandon (merci l'ONF). Les amandiers qui était l'arbre dominant du plateau ont quasi disparus au profit des ces jeunes pins innombrables...
Enfant, mon grand-père me montrait les paysages avec les yeux de son enfance où petites cultures vivrières et animaux étaient prépondérant (chèvres, moutons, chevaux et mulets) et c'est moi aujourd'hui qui suis devenu l'ancien qui constate l’évolution des usages... avec tractopelles, tracteurs géant et 4x4 qui sont les outils des viticulteurs modernes et des chasseurs. Je n'ai jamais vu autant de palombières que ce matin...
Force est de constater que agriculteurs et chasseurs, souvent les mêmes, font ce qu'il veulent..., et que le tourisme de masse et la cabanisation achève le tableau d'une biodiversité qui est acculée à une parcellisation de plus en plus morcelés.
Un site Natura 2000... ouvert sur le libéralisme... et une biodiversité qui est devenue un argument de vente.
Drôle d'époque !