Questions diffraction, décalage angulaire ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede BINO-BONI » 07 Avr 2021 11:53

Bonjour

Avant d'acquérir des solutions aussi coûteuses qu'un Mitutoyo, il vaut mieux essayer d’optimiser les solutions simples et facilement accessibles au moindre coût.

1 - Les lampes Jansjo ont des t° de couleur différentes selon que l'on a affaire au modèle à pied ou à pince.
2 - On peut changer la led de ces lampes par un modèle identique (en forme: diamètre 20 mm je crois, à vérifier) Je l'ai fait avec satisfaction pour 3 ou 4 €.
3- Plutôt que de multiplier le nombre de lampes d'éclairage, on peut aussi intercaler (placer devant la source) un plaque de polystyrène fine (1 à 3 mm) . Solution préconisée par un macroscopiste sur un site américain. ça marche très bien également et c'est radical pour réduire fortement les reflets. Bien mieux que le pot de yaourt.
4 - Les lampes de bureau multi-leds de Leroy merlin conviennent aussi parfaitement. L'éclairage est plus doux et la forme des lampes convient parfaitement à la solution n° 3 proposée ci-dessus. Je n'utilise pratiquement que ce modèle.
5 - Le traitement des piles par Zeren stacker notament en PMAX peut renforcer l'apparition des reflets parasites. Raison pour laquelle, quel que soit le sujet, j'effectue systématiquement les deux traitements DMAP et PMAX. On peut aussi affiner les réglages en DMAP.
Bonne chance.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede pat_der2003 » 07 Avr 2021 13:55

Grand Merci !! ;)

BINO-BONI a écrit:(...)
3- Plutôt que de multiplier le nombre de lampes d'éclairage, on peut aussi intercaler (placer devant la source) un plaque de polystyrène fine (1 à 3 mm) . Solution préconisée par un macroscopiste sur un site américain. ça marche très bien également et c'est radical pour réduire fortement les reflets. Bien mieux que le pot de yaourt.


C'est ce que je pratique, pour partie : seules quelques leds sont accompagnées de diffuseur. Je suis en cours d'extension de ce modèle à toutes mes leds.

BINO-BONI a écrit:(...)4 - Les lampes de bureau multi-leds de Leroy merlin conviennent aussi parfaitement. L'éclairage est plus doux et la forme des lampes convient parfaitement à la solution n° 3 proposée ci-dessus. Je n'utilise pratiquement que ce modèle.


Ok, je vais regarder cela ...

BINO-BONI a écrit:(...)5 - Le traitement des piles par Zerene stacker notament en PMAX peut renforcer l'apparition des reflets parasites. Raison pour laquelle, quel que soit le sujet, j'effectue systématiquement les deux traitements DMAP et PMAX. On peut aussi affiner les réglages en DMAP.
Bonne chance.



Tout à fait et c'est bien de cette manière que je procède, mais je trouve qu'un Pmax trop bruité et utilisé pour corriger la Dmax, renvoie à beaucoup de travail de postproduction ... Pour ma pratique, s'entend.

Encore Merci !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede JMP76 » 08 Avr 2021 17:01

Bonjour,
Changement de LED Jansjö
On peut s'inspirer de ma page http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopie/FibreOptique/_FibreOptique.php Mais Jansjö utilise différents circuits électroniques pour alimenter les LEDs... On ne sait pas si la modif va fonctionner. Mais pour 3€ j'ai préféré faire l'essai.
Cette manip m'a permis d'avoir une température de couleur plus élevée. (et plus de lumière)

Il est toujours possible (d'essayer) de concentrer la lumière avec une optique/lentille. Mais cela est très délicat. (penser à mon explication avec le ciel) il faut donc que les rayons semblent venir de tous les coins du ciel... Cela implique des ouvertures élevées (genre f2) Attention là il y aura beaucoup de lumière!

Je vous laisse à votre créativité...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede Dutilleul9 » 08 Avr 2021 20:15

Les lampes bricolées de Jean.Marie ont l'air très bien et si on ne bricole pas, peut.on trouver un équivalent dans le commerce ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede pat_der2003 » 08 Avr 2021 22:56

Dutilleul9 a écrit:Les lampes bricolées de Jean.Marie ont l'air très bien et si on ne bricole pas, peut.on trouver un équivalent dans le commerce ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image



J'utilise avec bonheur le bricolage de JMP76 adapté avec un demi bouchon de champagne (j'en ai ... contrairement aux écrous ... hips ! :P ) comme sur ce tuto :

https://www.photomacrography.net/forum/ ... 90b73314a2

JMP76 a écrit:Bonjour,
Changement de LED Jansjö
On peut s'inspirer de ma page http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopie/FibreOptique/_FibreOptique.php Mais Jansjö utilise différents circuits électroniques pour alimenter les LEDs... On ne sait pas si la modif va fonctionner. Mais pour 3€ j'ai préféré faire l'essai.
Cette manip m'a permis d'avoir une température de couleur plus élevée. (et plus de lumière)

(...)

Cordialement


Grand merci JMP76 pour ton tuto en ligne ... car je l'ai déjà utilisé il y a quelques temps (confinement 2020 !! ) pour créer cette lampe (version Jansjo à pince) que j'utilise dans mon système d'éclairage pour stack ... et dans l'épiscopie pour microscope (quand j'en fait) !! :D

Mais je n'en ai qu'une seule !


Enfin, les nouvelles jansjo à connectique USB ne permettent pas ce montage (bouchon de champagne) car leur diamètre est bien plus petit !

Il faudrait adapter ce système ... je n'ai pas vérifié si l'embout évidé de la lampe jansjo permettrait d'accueillir la fibre optique ...
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede Dutilleul9 » 09 Avr 2021 18:29

Bonsoir,
Comme je suis paresseuse et pas sûre de moi, je vais essayer de convaincre mon compagnon de me bricoler une lampe un de ces jours...
Merci à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede pat_der2003 » 10 Avr 2021 08:38

Bonjour à tous,

Plus je travaille la lumière, plus c'est sans fin ... JMP76 a cependant raison, le quartz c'est très difficile ! :o ;)

Je remets deux images pour montrer quelques progrès (je trouve), malgré quelques artefacts surtout marqués sur la 1ère image, la plus "ancienne" :

2021-04-07-17_800.jpg
Anatase
Exif et Meta MicroCartouche 2021-04-07-17_800.jpg (64.18 Kio) Vu 2613 fois


2021-04-10-08_800.jpg
Anatase
Exif et Meta MicroCartouche 2021-04-10-08_800.jpg (79.32 Kio) Vu 2609 fois



Encore merci pour vos conseils ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede Dutilleul9 » 10 Avr 2021 09:24

Ben sont très belles tes photos de minéraux, on se met la pression à vouloir zéro défaut, enfin je le ressens ainsi.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede pat_der2003 » 10 Avr 2021 09:38

Dutilleul9 a écrit:Ben sont très belles tes photos de minéraux, on se met la pression à vouloir zéro défaut, enfin je le ressens ainsi.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image



Double Merci Catherine, pour le compliment et le commentaire !! ;)

Point de pression en réalité, car rien de vital, en effet ! Par contre, têtu de nature, j'aime bien aboutir pour les quelques objectifs que je me fixe ... Mais également (très) souvent contemplatif de nature, ce n'est que du plaisir au final que de simplement observer ce micro monde cristallin si étonnant ! :D
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede Dutilleul9 » 10 Avr 2021 10:46

En fin de compte, est-ce que cet éclairage comme le préconise Jean-Marie, s'adapte bien pour les objectifs x40/50 et 100 ou plutôt en dessous ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités