Closterium (pronum ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium (pronum ?)

Messagede Buteo » 06 Avr 2021 16:51

Bonjour à tous,
ce Closterium me semble être Closterium pronum (tailles, rapport, morphologie).

Panoramique à partir de 3 clichés, pano manuel car ICE faisait la tête (une question d'angle sans doute).

Si c'est bien C. pronum ça fera du travail pour Yves qui n'attend que ça pour le notifier sur sa carte !

Conditions : zone de sphaignes en bordure d'étang au milieu duquel se trouve une tourbière flottante, prélevé ce 30 mars 2021 en Creuse (Etang Bourdeau St Pardoux Morterolles).

Au cas où ce serait bien C. pronum et qu'il ait droit aux Collections je me demande si, pour une question de lisibilité, il ne serait pas souhaitable de mettre une version de la photo en portrait plutôt qu'un paysage ce que ferai avec plaisir.

Closterium-pronum-à-vérif-Pano.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium-pronum-à-vérif-Pano.jpg (137.97 Kio) Vu 1347 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium (pronum ?)

Messagede YVES50 » 06 Avr 2021 17:27

Ave Ô Philippe & al !

Ben oui, il me semble que cela correspond bien à C.pronum. Ça colle avec la diagnose et les dessins de Brook & Williamson.
Bon, ne connaissant point l'espèce pour ne pas l'avoir vue dans la Manche, je pense que d'autres avis seraient utiles.

Buteo a écrit:Si c'est bien C. pronum ça fera du travail pour Yves qui n'attend que ça pour le notifier sur sa carte !


Faut pas pousser la bête, Philippe, en réalité je n'attends rien de particulier ! Mais bon, une donnée supplémentaire serait bienvenue quand même :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium (pronum ?)

Messagede Buteo » 06 Avr 2021 18:08

Allez Yves ne boude pas ton plaisir ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium (pronum ?)

Messagede André » 07 Avr 2021 11:55

Bonjour à tous,

Je pense également qu'il répond aux critères de Cl.pronum que j'avais exposé ici : viewtopic.php?f=91&t=23690

le milieu que tu décris ressemble à celui dans lequel j'ai trouve l'espèce : lac_ tourbière avec tourbière flottante .
L'altitude est un peu forte ( près de m).

PS: il enrichira bien entendu les Collections !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium (pronum ?)

Messagede Buteo » 07 Avr 2021 13:04

Merci André,
j'avais vu ton sujet. Concernant l'altitude, l'étang Boudeau est à 650 m d'altitude.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium (pronum ?)

Messagede 6le20 » 07 Avr 2021 14:27

Bravo Philippe et oui, une disposition verticale permettrait de mieux voir les détails ! :mrgreen:

Il me semble qu'il n'y a plus de limite de hauteur sur les images, donc 800 de large que ce que l'on veut en hauteur...

D'ailleurs je teste illico avec une image en 800 par 1425 de haut :

TEST.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TEST.jpg (74.57 Kio) Vu 1291 fois



Ça passe très bien ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium (pronum ?)

Messagede Buteo » 07 Avr 2021 17:14

Bonjour Sylvain,
j'avais noté pour LN : H 1200 L 800 256 ko/photo 5 photos.
Tu dépasses les 1200 de haut donc ça a changé.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium (pronum ?)

Messagede YVES50 » 07 Avr 2021 18:01

Bonsoir Philippe,
J'ai actualisé la carte et ta nouvelle donnée de pronum sur le sujet initial d'André.

A ce sujet, André pourrais-tu nettoyer la discussion qui a suivi en collection ? Il n'y a plus de raison d'être.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: André et 6 invités