Cosmarium sp. ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium sp. ?

Messagede TerraDz42 » 21 Nov 2020 13:40

Bonjour à tous,

Un coup de chance m'a fait tomber sur cette desmidiée... Milieu de prélèvement : eau de pluie rajoutée sur un grattage superficiel de fond de mare à sec+quelques brins de mousse+15j d'immersion.

cosmarium_spJLD0048.jpg
Condenseur à lentille/0.9. Eclairage oblique R-DIC.
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_spJLD0048.jpg (230.66 Kio) Vu 2802 fois

Sous l'action de la chaleur (malgré un filtre IR-cut), le specimen (dans son jus!) se transforme vite...les accompagnants ne bougent déjà plus.

cosmarium_spJLD0048-2.jpg
Condenseur à lentille/0.9
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_spJLD0048-2.jpg (221.49 Kio) Vu 2799 fois


Le specimen mesure (x40):
L=80,2µ
l=60,9µ
RL/l=1,31
Isthme =27,8µ
Mesure (x100) :
L=80,8µ
l=59,9µ
R L/l=1.35
Isthme : non visible

Concernant l'espèce, je n'ai rien trouvé de probant. Quelques espèces ressemblantes (ovale, tétraophtalmum,...), mais toujours un détail qui cloche.... et pourtant j'en ai passé un certain nombre en revue !

Je joins une petite vidéo qui montre que ça grouille de vie !.. https://www.youtube.com/watch?v=pkYTtoL5I0c

Merci de m'avoir lu...

Bon week-end,

Cordialement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Cosmarium sp. ?

Messagede YVES50 » 21 Nov 2020 16:11

Bonjour Jean-Luc,
Pour l'instant, je ne reconnais pas ce Cosmarium.
Ce qui est très intéressant c'est que vous habitiez dans la Loire. Ce département n'a pas fait l'objet de données desmides pour l'instant, à ma connaissance en tout cas.
Voilà une excellente nouvelle que vous puissiez collecter ces algues :) .
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium sp. ?

Messagede André » 21 Nov 2020 16:22

Bonjour à tous, Jean Luc

Comme Yves, je ne vois pas du tout à quoi correspond ce Cosmarium avec ces sinus tellement ouvert !
Sont-ce deux specimens différents ?

Pourrais tu faire une photo de la surface des membranes pour voir si elles sont recouvertes de verrues ?

Ce qui est curieux c'est que d'un côté , ces verrues s'élargissent et donnent une forme quasi ondulée à la marge !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp. ?

Messagede YVES50 » 21 Nov 2020 16:26

Je viens de parcourir rapidement les flores.
Ce n'est pas ovale qui est bien plus grand et très différent d'aspect ni tetraophtalmum qui est aussi une espèce plus grande (90 135 µm long.)
Il me reste Cosmarium botrytis qui correspond bien en taille et contours... En lumière oblique, il faudrait faire une vue sur la paroi pour apprécier les granulations.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium sp. ?

Messagede TerraDz42 » 22 Nov 2020 07:33

Bonjour à tous, à Yves et André,

D'abord merci de votre aide et de vos suggestions... malheureusement, en bon débutant je n'ai pas conservé la lame ! Je m'en mors les doigts, mais ça ne m'a pas traversé l'esprit... leçon à retenir. Désolé de vous décevoir.

L'espèce Botrytis proposée par yves semble à retenir, car je viens de tomber sur ce site (http://www.outerhebridesalgae.uk/desmid ... php?id=529), et la 4ème photo en partant du haut montre des sinus "ouverts" comme le précise André, et possède un rapport L/l voisin de 1,37.
En tous cas, me voilà condamné, tel Sisyphe, à chercher inlassablement le même specimen !

Bon dimanche à tous,

Amicalement,

jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Cosmarium sp. ?

Messagede André » 22 Nov 2020 10:20

Bonjour à tous
Jean Luc peut être as-tu encore le prélèvement ?
Ce qui me gène un peu pour C.botrytis, ce sont ces verrues qui se délitent sur le côté et aussi ces bases angulaires , qui devraient être plutôt arrondis pour C.botrytis :

genre_espece_divers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers.jpg (80.61 Kio) Vu 2734 fois




Mais je n'ai pas mieux à proposer !
Sur le second specimen,, on se rapproche plus d'un C.botrytis "normal".
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp. ?

Messagede YVES50 » 22 Nov 2020 11:11

Bonjour Jean-Luc & André,

Jean-Luc, tu précises au début que le spécimen aurait pris un "p"tit coup de chaud.
Cela pourrait expliquer l'ouverture des sinus souligné par André dans son cliché. Peut-être y-a-t-il eut un écartement modéré des hémicellules à partir de la base...
Question 1 : comment réagissent nos desmides à la cuisson ? :D ... séparation des hémicellules et pourquoi pas restructuration de l'ornementation de la paroi
Question 2 : JL, quelle lampe possèdes- tu sur ton micro pour faire un échauffement comme ça ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium sp. ?

Messagede TerraDz42 » 22 Nov 2020 14:59

Re-bonjour à tous,

@ Yves : Lampe halogène 50w. Précision : étant en EOblique, les condos sont ouvert au max.
Les séances photos et vidéos n'ont duré que 10 mn environ. Sur ces 10 mn, entre la première et la dernière photo, les angulations des sinus ne s'éloignent guère de 40°.
Si mes lamelles ne sont pas lutées (ce que je ne fais pas systématiquement), la flotte a tendance à s'évaporer assez rapidement !

@André : Je dispose du prélèvement, donc à moi d'aller à la pêche... mais 10 ml ça en fait des gouttes à observer ! :D

Merci de votre aide,
Bonne soirée à vous tous,

Jean Luc
Dernière édition par TerraDz42 le 22 Nov 2020 17:03, édité 1 fois.
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Cosmarium sp. ?

Messagede André » 22 Nov 2020 15:07

Mais tu vas nous trouver un Cosmarium botrytis bien typé, on te fait confiance !! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp. ?

Messagede YVES50 » 22 Nov 2020 18:45

André a écrit:trouver un Cosmarium botrytis bien typé


Oui et j'insiste lourdement puisque la Loire est pour le moins délaissée par nos algologues français ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron