Deux diatomées d'Oamaru

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Deux diatomées d'Oamaru

Messagede Päule » 19 Nov 2020 18:31

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour identifier les deux diatomées d'Oamaru. Est-ce que l'un d'entre vous a-t-il une idée? Il s'agit probablement des biddulphia, en vue connective, mais desquelles?

Paul-62.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Paul-62.jpg (195.64 Kio) Vu 1174 fois


Paul-75.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Paul-75.jpg (195.28 Kio) Vu 1175 fois


Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Deux diatomées d'Oamaru

Messagede André » 20 Nov 2020 12:27

Bonjour Päule

Chez les Biddulphia, celui qui se rapproche le plus est B.gründlerii, mais elle possède des pseudo-septi et donc ne colle pas.
On retrouve ces pseudo septi chez Anaulus, Eunotogramma, Briggeria ...donc on ne peut les retenir.
Je cherche à présent dans le Round, et vais passer tes publications en revue, ne sait-on jamais ! ( Van Heurk, Hustedt, Peragallo , n'ont rien donné )...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Deux diatomées d'Oamaru

Messagede Maraussan » 20 Nov 2020 14:36

Biddulphia sturtii Wise ? Bof bof...
Le problème, c'est que les spécimens sont trop rarement documentés sous cet angle (vue connective, et non pas vue valvaire).
Dernière édition par Maraussan le 21 Nov 2020 10:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Deux diatomées d'Oamaru

Messagede André » 20 Nov 2020 17:51

Bonjour à tous, Alain

C'est effectivement le problème ici car on pourrait imaginer un troisième processus caché par la protubérance centrale et donc un possible Trigonium ou autre Tri quelque-chose !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Deux diatomées d'Oamaru

Messagede Päule » 20 Nov 2020 18:52

Bonjour André, Alain,
merci pour vos efforts. Oui, c'est le problème. J'ai fouillé aussi le Schmidt et le Desikachari sans trouvér des conformités. Pour l'instant je vais poser les deux espèces dans mon dossier des diatomées indéterminées. De temps en temps il m'arrive - par hasard - de trébucher sur une solution. Au moment je travaille les enchères (surtout d'Oamaru) de Helmut Ullrich, faisant des préparations en vrac pour photografier des diatomées que je n'ai pas encore publiées dans mon livres sur les collections de N. Charles et B. Hartley. Je continuerai....
Bien amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités