Euastrum sp. -face et profil- (Euastrum binale var.gutwinsky


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Euastrum sp. -face et profil- (Euastrum binale var.gutwinsky

Messagede Buteo » 17 Nov 2020 10:46

Bonjour @ tous,

Avril 2013, dans le village de Creuse où je me rends quand on n'a pas les pieds englués de la confinature n°2, qui colle certes moins que la première mais à 135 euros le pot je n'achète pas .
Ne me demandez pas à quel endroit je l'ai attrapé cet Euastrum que je prétends être insulare.
Au lavoir, dans le ruisseau, dans le plan d'eau ?
Non seulement je n'ai pas localisé précisément mais, en plus, j'avais fait des photos au x100 sans huile (j'en n'avais pas) et sans spécifier quel objectif.
Comme j'avais aussi fait des photos au x40 j'ai déduit que celles non précisées étaient au x100 car des Eastrum de cette forme faisant 70 µm, ça ne court pas les rues (j'aurais dû écrire : ça ne court pas les rus).

Buteo

P.s. c'est peut être évident pour certains mais je n'arrive pas à savoir ce qu'est cette forme heptagonale (ou hexagonale le doute est permis) en bas à droite de la première photo. P'tit coup d'main, siouplait ?

Trêve d'humour... photos, qui devraient atténuer l'absence de rigueur à cette époque :

euastrum-face-et-profilWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum-face-et-profilWEB.jpg (142.26 Kio) Vu 2208 fois

out-mesuresWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche out-mesuresWEB.jpg (114.43 Kio) Vu 2204 fois
Dernière édition par Buteo le 17 Nov 2020 22:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euastrum insulare -face et profil-

Messagede Buteo » 17 Nov 2020 11:11

Ne bougez pas !
J'en ai trouvé une autre dans laquelle l'exemplaire du bas pose question : déformé (ce que je pense) ou angle de la prise de vue ?

out-1NIK.jpg
Exif et Meta MicroCartouche out-1NIK.jpg (91.37 Kio) Vu 2197 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euastrum insulare -face et profil-

Messagede YVES50 » 17 Nov 2020 13:23

Bonjour Philippe & al. :)
Ces petits Euastrum sont bien difficiles à identifier!
Bien que les mesures correspondent, E. insulare ne semble pas avoir de véritable incision apicale comme tes spécimens (selon COESEL) mais seulement une ondulation.
je pense aussi à E. dubium qui conviendrait assez moyennement quand on se reporte aux clichés de Digicodes ou autre sites et au récent sujet sur LN.

Buteo a écrit:déformé (ce que je pense) ou angle de la prise de vue ?
!


Certainement l'angle de pdv, ces machins là sont assez plats et tournent facilement dans l'eau entre lame et lamelle.

Buteo a écrit:j'avais fait des photos au x100 sans huile (j'en n'avais pas)


Ce n'était pas trop mauvais quand même :D :D


ps. pour, M. americana, pourrais-tu me préciser la commune ou le canton de la Creuse, s'il te plait ?

Buteo a écrit:ce qu'est cette forme heptagonale (ou hexagonale le doute est permis) en bas à droite de la première photo.


Aucune idée...Jamais vu la chose :grat:


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euastrum insulare -face et profil-

Messagede Buteo » 17 Nov 2020 14:11

Bonjour Yves,
pour M. americana : 23 Saint Dizier Leyrenne dans la Leyrenne.
Tu as dû passer à côté du premier post...et j'aurais dû repréciser la localisation.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euastrum insulare -face et profil-

Messagede YVES50 » 17 Nov 2020 16:53

Merci Philippe, j'ai la carte sur le feu ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euastrum insulare -face et profil-

Messagede André » 17 Nov 2020 17:34

Bonjour à tous, Philippe

Pour la petite inconnue heptagonale, je pense à un Tetraêdron.
Pascher décrit : T.dodecaedricum, T.pentaedricum, T.octaedricum, mais point de T.heptaedricum....

Pour l' Euastrum, c'est exact que l'incision apicale est profonde comme le relève Yves, le reste des caractères aisi que les tubérosités pour la vue sagittale lui conviendrait bien .
Ce que je note aussi ce sont ces apicules aux extrémités des angles apicaux. Confirmes-tu leurs présences ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum insulare -face et profil-

Messagede Buteo » 17 Nov 2020 22:04

Bonjour André,
je déduis que le terme apicule concerne ces petites pointes (protubérances) qu'on voit sur l'Euastrum qui se trouve au dessus du "xxxxedricum".
Vu que la photo date de plus de 7 ans j'ai pas de moyen de vérifier ce point précis plus en avant. Ce que je peux garantir est que je ne le ai pas rajoûtés (numériquement s'entend).
Il est vrai qu'on les voit assez bien sur la photo mentionnée et qu'on les discerne (faut quand même une dose d'auto-persuasion ) sur le cliché au x100.
Je ne peux donc ni infirmer ni confirmer, hélas.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euastrum sp. -face et profil-

Messagede André » 18 Nov 2020 09:28

Bonjour Philippe
Oui, ce sont bien de ces apicules que je parle. J'avais compris que tu n'as plus le matériel sous la main, mais je demandais confirmation pensant que tu pouvais agrandir les photos non formatées pour visualiser ces formations.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum sp. -face et profil-

Messagede André » 18 Nov 2020 10:18

Bien qu'il soit un peu grand,(selon Lenzenweger) je propose Euastrum binale var.gutwinsky : des lobes latéraux discrètement doubles, une incision bien marquée de l'apex, des parois apicales latérales droites, des protubérances avant/arrière visibles en vue polaire.
Taille selon Lenzenweger : 20-25x15-18 Isthme 4-6µm.
Selon Coesel on s'y retrouve : (16)-22-28-(31) x (13)-15-20-(22).

Encore mieux, selon John & Williamson: 23-33.8x18.5-23.8µm. Les auteurs décrivent des granules sous et le long de la marge ce qui malgré la qualité des photos n'est pas vraiment net ici...bien que lorsque l'on scrute la deuxième image on en voit...
Leur représentation montre bien ce que j'ai appelé "apicules" aux extrémités des lobes apicaux.

exemple : http://desmids.science4all.nl/?Desmid_p ... c=8&page=0

https://www.moor-impressionen.at/GALERI ... 002517.htm

http://www.digicodes.info/Euastrum_bina ... nskii.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum sp. -face et profil-

Messagede Buteo » 18 Nov 2020 10:46

Bonjour André et phycologues,

j'avais noté, en premier, sur un bout de papier, binale var gutwinski. Comme je ne me réfère qu'aux informations trouvées sur le net(en premier lieu Desmids of Drenthe puis je complète)la morphologie générale m'induit en erreur ce qui n'aurait pas lieu avec des clefs dichotomiques.
Je vais voir si je peux discerner quelque chose de mieux comme tu dis mais, en attendant, voilà ce que j'avais fait avant de lire ton post.

Euastrum-cornicules.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Euastrum-cornicules.jpg (53.95 Kio) Vu 2111 fois

En surimpression un E. dubium (piqué à Desmids of Drenthe) seuls les apicules m'intéressant dans ce cas. La désaturation apporte des fois plus d'indications.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités