Pollen (??)


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Pollen (??)

Messagede Yin_Zhen » 16 Nov 2020 15:37

Bonjour

Une autre image de pollen au x100 à huile.

Une photo de la fleur :
P1000137Bis.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000137Bis.JPG (88.97 Kio) Vu 2816 fois

Je ne suis pas sûr de l'identification; une sorte de trèfle ?

Photo des anthères à la bino avec le projectif x2 :
IMG_5629Bis.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5629Bis.JPG (79.96 Kio) Vu 2813 fois

Avec ce pollen, j'ai bien dû constater que ma méthode d'extraction est totalement barbare. Lors des lavages successifs à l'alcool, je ramène les grains vers le centre de la goutte avec un des outils de ma trousse de dissection. J'avais déjà fait du dégât avec le pollen de mauve, mais là, ça a été un carnage ! Les grains portent trois appendices que j'avais pris pour des pointes. Ils sont en fait très fragiles, et j'ai eu bien du mal à trouver un grain intact.

Focus stacking au x100 à huile, donc, avec le projectif x2 :
2020-11-15 20-19-33 (B,Radius27,Smoothing5)_V2Bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-11-15 20-19-33 (B,Radius27,Smoothing5)_V2Bis.jpg (51.29 Kio) Vu 2817 fois


Les "appendices" (désolé pour le manque de vocabulaire botanique...) me forcent à prendre des photos sur une plus grande profondeur de champ. Intuitivement, c'est à ça que j'attribue le flou en périphérie du grain : ambiguïté devant/derrière. A part faire des retouches à la main, je ne sais pas trop comment corriger ça.

J'ai essayé de faire une image avec l'objectif x40, sans succès. J'essaierai encore ce soir avec un grain isolé et les "appendices" bien orientés dans le plan médian.

Merci d'avance pour vos commentaires et pour votre aide !
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Pollen (??)

Messagede André » 17 Nov 2020 12:02

Bonjour Xavier
Il s'agit d'une Knautia si les fleurs ont bien 4 lobes , si 5 c'est une scabieuse.
les appendices dont tu parles sont des tubes polliniques qui sont émis par le grain de pollen. Ces émissions ne sont pas souvent visibles, mais fréquents chez ces espèces.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pollen (??)

Messagede Yin_Zhen » 17 Nov 2020 13:19

Merci beaucoup pour les infos !
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Pollen (??)

Messagede Yin_Zhen » 17 Nov 2020 17:45

Une autre image, avec l'objectif 40x
2020-11-17 17-33-58 (C,Smoothing4)_V3Forum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-11-17 17-33-58 (C,Smoothing4)_V3Forum.jpg (32.97 Kio) Vu 2758 fois
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Pollen (??)

Messagede Yin_Zhen » 17 Nov 2020 21:07

Un autre essai avec l'objectif x100.
2020-11-17 19-27-56 (B,Radius39,Smoothing1)_V3forum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-11-17 19-27-56 (B,Radius39,Smoothing1)_V3forum.jpg (61.18 Kio) Vu 2730 fois

Je ne sais pas pourquoi je ne parviens pas à améliorer la qualité d'image avec ce pollen :? ...
Des pistes ?
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Pollen (??)

Messagede Buteo » 18 Nov 2020 08:32

Bonjour,

vite fait avant mon premier Earl grey du matin :
les 3 traitements automatiques de 'toshop + un nettoyage poussière après poussière (outil "pièce" du même toshop).
Pas de débruitage parce que je pense que tu l'as fait.

pollen-Yin_Zhen-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen-Yin_Zhen-WEB.jpg (79.24 Kio) Vu 2707 fois


Une chose que je fais SYSTEMATIQUEMENT : un flat field.
Ça consiste à prendre, pour chaque photo, si elle est unique, ou en fin d'une série s'il s'agit de photos destinée à stacking, la lumière (sans en changer les caractéristiques c.à.d. ni intensité ni, surtout, les réglages du condenseur).

Donc :
- on retire la préparation
- on prend la photo du "vide" qu'on va nommer "flat"
- ce flat sera le calque supérieur (au dessus de la photo de l'objet donc)
- on met ce calque en "négatif" (image->réglages->négatif)
- on le fusionne avec la photo à raison de 50%
- on resserre les niveaux (si c'est pour un stacking je note les données de la première pour que toutes soient traitées à l'identique)

Avec ça on élimine toutes les poussières parasites (enfin celles qui ne sont pas sur la préparation bien entendu).
Le pourcentage de 50% est à respecter pour la lumière transmise. En cas d'éclairage oblique il faut tester (25 à 33%) voire s'en dispenser, là c'est l'opérateur qui juge.

Dans le cas d'une zédification il serait tentant de faire cette méthode sur le résultat du stacking...ça marche mais le résultat est moins bon que si chaque photo a été préparée. Il doit y avoir une explication à ça.
La méthode peut paraître compliquée, je conseille d'utiliser les raccourcis clavier.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Pollen (??)

Messagede BINO-BONI » 19 Nov 2020 13:06

Bonjour à tous

A mon sens, la photographie des pollens doit répondre à plusieurs objectifs dont le premier est la "caractérisation" ( détection et mise en avant des caractères spécifiques) laquelle facilite le classement et l'identification. Si, bien entendu, on photographie avec une arrière pensée scientifique et il serait bien dommage de ne pas la prendre en compte car elle apporte de la richesse à la photo elle-même, qui enrichit la connaissance de l'espèce.

Grace à André qui m'a fait découvrir le monde de la palynologie, j'ai commencé comme tout le monde à tirer les meilleures photos de pollen en recherchant avec vigueur à mettre en avant les détails anatomiques avec les meilleures techniques de préparation, les meilleurs objectifs, les meilleures techniques de prises de vues, les meilleurs .... Ce qui fait que ma maitrise a beaucoup avancé au point de m'encourager à commencer à publier sur l'un de mes sites les résultats de mon tarvail depuis quelques années.
Je me suis rendu compte, dans ce travail de publication que plusieurs informations manquaient cruellement dans la caractérisation des pollens: la taille (donc l'échelle sur les photos), l'épaisseur de l'exine, mais aussi la régularité. C'est la raison pour laquelle, je fais chaque fois que cela est possible des prises de vue de plusieurs grains de pollen qui me paraissent les plus représentatifs de la population montée sur la préparation. Et croyez moi, ce n'est pas toujours évident car, entre la taille, l'orientation des grains qui doit permettre d'apprécier le plus fidèlement possible leur aspect en trois dimensions, les différences de coloration, les accidents à éviter comme une trop forte pressions qui fait sortir les spores etc...cela oblige parfois à passer beaucoup de temps pour arriver à shooter la vue idéale!
Tout ça pour dire qu'une simple prise de grains de pollen peut se transformer en un parcours du combattant pour l'amateur que nous sommes.
Et encore, je n'ai pas parlé de la technique du copier-coller entre vues, qui commence à me démanger pour essayer d'obtenir cette "photo idéale impossible" :D
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pollen (??)

Messagede BINO-BONI » 19 Nov 2020 18:09

Je reprends mon fil pour encourager Philippe à photographier ses pollens à différents grossissements à l'aide de différents objectifs entre 10x et 40x, le 20x étant à mon sens le plus utile (peut-être parce que j'affectionne particulièrement le x20/0.75 planapo de Nikon qui me fait frétiller la rétine à chaque fois que je m'émerveille devant les détails qu'il fait ressortir.

Comme toujours, la recherche du Graal est un travail de patience et d'endurance. Un résultat irréprochable est le fruit d'un long parcours mais ô combien passionnant.

Le post traitement de la photo, c'est bien utile mais j'insiste pour rappeler qu'il reste la dernière étape d'une longue chaîne dont chaque maillon doit s'approcher de la perfection notamment la préparation de l'échantillon, le dégraissage, la coloration etc... dont on peut encore améliorer les méthodes pour obtenir une préparation "propre", sans polluants ni traces de graisses. Le post traitement se limitant alors à une légère retouche des limites de la technologie employée comme la contraste ou le renforcement des détails éventuellement.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pollen (??)

Messagede Buteo » 19 Nov 2020 18:24

Bonjour Jean-Claude,
c'est Xavier qui a demandé s'il y avait moyen d'améliorer sa photo de pollen.

J'ai une pratique honorable du traitement numérique (que je suis tellement loin de réellement posséder, chose après quoi je ne cours pas de toute manière) qui me vient d'une attirance propre puis d'une incursion dans le domaine artistique avec entre autre réalisation aboutie de deux livres pour jeunesse en qualité d'infographiste amateur.

Donc c'est à Xavier qu'il te faut t'adresser, moi je n'ai mis que deux coups de cuillers à pot (de miel !) à sa photo. Au passage j'ai donné ma méthode de flat field.
Cordialement .
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Pollen (??)

Messagede BINO-BONI » 21 Nov 2020 12:23

Buteo a écrit:Bonjour Jean-Claude,
c'est Xavier qui a demandé s'il y avait moyen d'améliorer sa photo de pollen.

J'ai une pratique honorable du traitement numérique (que je suis tellement loin de réellement posséder, chose après quoi je ne cours pas de toute manière) qui me vient d'une attirance propre puis d'une incursion dans le domaine artistique avec entre autre réalisation aboutie de deux livres pour jeunesse en qualité d'infographiste amateur.

Donc c'est à Xavier qu'il te faut t'adresser, moi je n'ai mis que deux coups de cuillers à pot (de miel !) à sa photo. Au passage j'ai donné ma méthode de flat field.
Cordialement .
Philippe


Toutes mes excuses, effectivement, c'est à Xavier que je m'adressais.

Tout ça pour dire (mais c'est évident pour la plupart des participants à ce forum) qu'il y a une logique dans la recherche de l'amélioration des photos au microscope. Bien sûr, comme tout débutant, on a un peu tendance à rechercher le meilleur matériel alors que la qualité de la préparation est fondamentale.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités