les frelons


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

les frelons

Messagede Dutilleul9 » 17 Oct 2020 18:25

Bonsoir,

Ce soir, en allant cueillir des pommes, j'ai fait quelques photos, en reconnaissant très
bien l'habituel frelon commun ou Vespa crabo, et un autre spécimen un peu orange, qui me semble être
un frelon asiatique ou Vespa velutina de la famille des Vespidae . D'ailleurs, j'en ai beaucoup
cette année dans mon jardin et il meurt un à un en cette saison plus froide.
Ce dernier est particulièrement bien vorace et enfonce sa tête dans la pomme.
Le frelon commun m'a paru beaucoup plus méfiant, car le frelon asiatique quand il mange,
il mange ...
Pouvez-vous me dire si je ne me trompe pas pour ce dernier.
Si non, je tenterai d'autres photos, car j'ai aussi un spécimen mort .
Enfin, j'ai fait ma tarte aux pommes, comme cela il y en a pour tout le monde. :)
frelon asiat verif_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche frelon asiat verif_filtered.jpg (122.58 Kio) Vu 1568 fois

frelon asiatique verif_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche frelon asiatique verif_filtered.jpg (94.4 Kio) Vu 1567 fois

frelon commun_filtered.jpg
ce joli frelon commun est nettement plus grand que le frelon asiatique.
Exif et Meta MicroCartouche frelon commun_filtered.jpg (83.04 Kio) Vu 1568 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: les frelons

Messagede BINO-BONI » 17 Oct 2020 20:03

première différence entre les deux espèces: la couleur des pattes: jaune pour l'asiatique.
seconde couleur de l'abdomen: noir avec le denier article jaune pour l'asiatique, plusieurs articles jaunes pour crabo.

L'asiatique est un prédateur qui ne s'attaque pas qu'aux abeilles donc très destructeur pour l'entomofaune. A détruire sans retenue car c'est un parasite non désirable. Piéger surtout à partir de mars (voir les pièges dans google) car une femelle fondatrice tuée c'est plusieurs milliers de descendants qui d'étruiront les colonies en septembre.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: les frelons

Messagede Dutilleul9 » 18 Oct 2020 11:00

Bonjour à tous,

En effet, j'avais remarqué la couleur jaune des pattes du frelon asiatique. Merci pour l'identification.
Ni l'un, ni l'autre espèce de frelon m'a paru agressif, bien sûr je ne dérangerai pas ces insectes.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: les frelons

Messagede BINO-BONI » 18 Oct 2020 16:35

Le frelon asiatique n'est pas du tout agressif tant que l'on ne s'approche pas de son nid (nid primaire ou nid secondaire en fin d'été).
En revanche si vous le dérangez par une approche trop serrée ou en frappant l'arbre support, vous vous exposez à une attaque en règle d'autant plus grave que les individus attaquent en nombre et sont capables de vous poursuivre sur plusieurs centaines de mètre! TRES DANGEREUX!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités