Spiranthes genre, espèce, variété et cultivar

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Spiranthes genre, espèce, variété et cultivar

Messagede Daniel » 11 Oct 2020 19:21

Un message sur facebook avec une photo m'a appris l'existance de Spiranthes vendus en jardinerie.

Renseignement pris, il s'agit d'une espèce originaire de l'est de l'Amérique du nord, du Canada aux Etats unis: Spiranthes cernua, appelée "the fragrant lady's tresses". La variété cultivée est odorata, à répartition plus limitée à la Floride en particulier. Le cultivar est "Chadd's Ford"
Elle est signalée comme horticole, donc normalement multipliée artificiellement. (Cette image sur wikipedia montre des plants en serre. https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ernua0.jpg )

Ce n'est donc pas une de nos espèces françaises, mais c'est proche car il s'agit du mème genre. C'est un vicariant américain donc intéressant pour la vision de la biodiversité qu'il élargit. Le mème aspect des hampes florales en spirale et de fleurs blanches est partagé, mais les différences morphologiques au dela de la répartition géographique permettent la séparation en espèces par exemple avec le Spiranthe d'automne fleurissant dans nos pâtures en septembre-octobre :
Spiranthes_cernua_6142r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spiranthes_cernua_6142r.jpg (233.6 Kio) Vu 4274 fois

S.cernua possède des hampes de près de 50cm de haut, des fleurs de 10 à 12mm de longueur, alors que S. automnalis ne fait que 12 à 15 cm de haut pour des fleurs de 6mm approximativement.
Spiranthes_automnalis_6165r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spiranthes_automnalis_6165r.jpg (226.25 Kio) Vu 4271 fois


C'est aussi une variété dans l'espèce donc une forme différente morphologiquement (juste parfum? ) mais sans barrière géographique ou génétique avec les autres formes de l'espèce.

C'est enfin un cultivar donc normalement une variété aux caractères stables et maintenue ainsi en culture. Cela suggère une multiplication végétative, et peut être à partir de méristème comme cela se fait maintenant couramment pour les espèces d'orchidées épiphytes, mais est moins connu pour les terrestres.

Au delà de l’intérêt pour les rappels des catégories de nomenclature et de celui pour l'évocation des possibilités de l'évolution, cette plante permet d'évoquer le problème du naturel et de l'artificiel.
Les tenants de la nature pure ne voudront pas de culture en France craignant la dissémination et la concurrence ou le risque de pollution génétique de nos espèces .
Je dois avouer que ma curiosité a été plus forte et j'ai commandé un pied de ce cultivar.
J'espère le voir refleurir l'an prochain. L'un d'entre vous a t il une expérience avec des orchidées terrestres?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Spiranthes genre, espèce, variété et cultivar

Messagede pierre4fun » 13 Oct 2020 06:43

Bonjour Daniel,

Il y a quelques stations de S.cernua prés de chez moi, (Var, Région toulonnaise)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Spiranthes genre, espèce, variété et cultivar

Messagede Daniel » 13 Oct 2020 12:29

Bonjour Pierre,
mon message était destiné à montrer la variété au sein d'un genre entre Europe et Amérique du nord.

Je suis étonné par ta signalisation.
Avant tout, es tu sur qu'il s'agit bien de S.cernua? ( en France métropolitaine, 2 espèces seulement sont signalées: S. spiralis = S. automnalis et S. aestivalis . Elles sont protégées régionalement pour la première et nationalement pour la 2e plus menacée dans ses biotopes humides de marais que la spiranthe d'automne en pâtures et pelouses. )
Il n'y a pas de mention de S. cernua dans Flora gallica (je n'ai pu vérifier dans flora mediterranea que j'ai égaré quelque part chez moi pour l'instant. Si quelqu'un veut vériffier l'absence de S.cernua dans la flore med svp? )

Si c'est bien S. cernua, est il possible de préciser les stations? (éventuellement en MP )
s'agit il de stations en milieu naturel et pas en jardin?
y a t il des références sur ces introductions?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Spiranthes genre, espèce, variété et cultivar

Messagede pierre4fun » 17 Oct 2020 08:59

Bonjour Daniel,

Je comprend ton étonnement.

Après vérification, il s'agit d'une erreur d'identification de ma part: c'étaient des S. automnalis en cours de développement.
Ce qui est plus logique.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Spiranthes genre, espèce, variété et cultivar

Messagede Daniel » 17 Oct 2020 10:07

Spiranthes cernua étant comme on l'a vu, en culture et vendu en jardinerie en France, il pourrait être installé dans des sites favorables.
Je pense que ce doit être avec un signalement, mais il y aurait le problème à la fois des curieux venant voir cette espèce introduite et celui des protecteurs puristes mécontents qui pourraient détruire la plante considérée comme non locale et donc potentiellement menaçante pour les espèces autochtones.

Par ailleurs, il faut signaler que les Spiranthes se multipliant semble t il bien par graines in vitro, des programmes de réintroduction ont été envisagés.
http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/actions/pdf/ ... nVitro.pdf
et certains réalisés semble t il pour Spiranthes automnalis en forèt de Fontainebleau.
http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/actions/conservation_IMP.jsp
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron