Nid d'abeilles sauvages ?


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede GeLe » 14 Sep 2020 10:07

Bonjour.

Je ne suis pas en mesure de transférer mes photos de smartphone (Huawei) sur mon PC, pour le moment, mais cela devrait être fait bientôt. Le logiciel HiSuite exige d'avoir accès à l'agenda, aux contacts,... Faut pas pousser, je ne vois pas le rapport avec l'appareil photo.

En attendant de présenter les photos, j'aimerais déjà savoir si des abeilles sauvages peuvent installer leur nid dans le sol.

En fauchant les herbes, un coup de faux dans une motte couverte de fine mousse a fait apparaître des boules brun clair d'environ 5 mm et une petite nuée d'insectes ressemblant à des abeilles. Ils n'ont pas fait attention à moi (ils ne m'ont pas vu ?) donc j'ai pu prendre une photo mais je ne me suis pas approché à moins d'1 mètre. Donc la photo sera de mauvaise qualité.

Si quelqu'un peut répondre à la question sur base de ce que je viens d'écrire... et aussi me dire ce qui va se passer maintenant que le nid est exposé au soleil et à la chaleur... car j'aimerais poursuivre le fauchage tranquillement.

Merci.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede Daniel » 14 Sep 2020 11:56

Bonjour,
les bourdons, les guèpes, des abeilles solitaires ... ont des nids souterrains. Mais il faudra des photos à la fois des constructions et des insectes avec des échelles de taille pour en dire plus!

Je profite du topic pour rebondir sur les problèmes de protection de la vie privée liés aux usages des smartphones.
Ce n'est pas à mon avis lié à une marque.
C'est d'abord un problème de conception du système d'exploitation dominant android qui est lié à google et donc nous rattache quasi obligatoirement à un compte google.
Il serait préférable qu'il existe des ordiphones à système d''exploitation libre, de type linux.
Ensuite, la volonté d'établir un lien avec les réseaux pour toutes les applications est nocive. Pour la fontion photo, c'est utile pour envoyer des images, mais on peut très bien utiliser un smartphone sans carte sim, comme un photoscope.

Il existe de nombreuses applications photo simples à installer qui sont peu intrusives.
Le transfert des images peut se faire à mon avis de la meilleure façon de façon manuelle traditionnelle en informatique par un cable USB (si l'appareil est otg) et un logiciel de gestion des fichiers.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede Maraussan » 14 Sep 2020 12:57

Au secours !
Il suffit tout simplement de s'adresser l'image JPEG en pièce jointe à sa messagerie classique.
A réception, de la télécharger dans le dossier de son choix comme tout simple document.
Android n'y est pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede Daniel » 14 Sep 2020 14:22

Gele a écrit:Je ne suis pas en mesure de transférer mes photos de smartphone (Huawei) sur mon PC, pour le moment, mais cela devrait être fait bientôt. Le logiciel HiSuite exige d'avoir accès à l'agenda, aux contacts,... Faut pas pousser, je ne vois pas le rapport avec l'appareil photo.
Maraussan a écrit:Il suffit tout simplement de s'adresser l'image JPEG en pièce jointe à sa messagerie classique.
A réception, de la télécharger dans le dossier de son choix comme tout simple document.
Android n'y est pour rien.

Certes Android n'est pas la cause directe des difficultés de Gele. Mais la philosophie tout réseau des smartphones, et celle d'Android qui relie l'utilisateur via ces réseaux à différents "comptes", à commencer par un compte Google pour télécharger des applications, y sont à mon avis pour quelque chose.
Je conseille juste d'utiliser au moins certains de ses appareils en faisant le moins d'inscription possible à ces comptes.
Pour un usage photo autonome d'un smartphone, le transfert par cable ne nécessitera mème pas l'usage de carte sim et d'abonnement.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede GeLe » 14 Sep 2020 15:23

Sur un autre PC, je suis parvenu à transférer par câble, comme je l'avais déjà fait autrefois. Sur ce PC, différentes options sont proposées, qui permettent de ne pas passer par le logiciel HiSuite que je trouve trop curieux. Mais pour la simplicité d'utilisation, les informaticiens ont encore de gros progrès à faire. Et il faut encore aller cocher une case dans les paramètres du smartphone.

Voici la misérable photo que j'ai prise en zoomant à 1 mètre de distance.

Je donne aussi une photo d'une plante très envahissante que j'avais laisser proliférer car elle était très visitée par bourdons et abeilles. Je ne m'attendais pas à ce que les abeilles ayant trouvé mon jardin si accueillant allaient y faire leur nid.

Bientôt j'irai voir s'il est possible d'approcher et de faire une photo convenable. Et voir quel travail les abeilles ont fait, si elles sont toujours là.
Fichiers joints
Plante1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plante1.jpg (241.38 Kio) Vu 3844 fois
Oeufs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oeufs.jpg (190.17 Kio) Vu 3836 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede Daniel » 14 Sep 2020 16:49

En effet, ce n'est pas toujours intuitif avec les appareils numériques pour faire des opérations simples comme un transfert de fichier. Mais le travail de lecture des documentations et d'apprentissage des commandes, est le prix à payer pour ne pas être à la merci des appareils robots.

La plante est facilement reconnaissable c'est la chélidoine ou herbe aux verrues (Chelidonium majus L.).

L'image de la construction souterraine a été trop recadrée pour permettre une bonne observation.
Cela ressemble toutefois à la structure d'un nid de bourdons. Mais la taille des loges semble trop petite...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede GeLe » 14 Sep 2020 19:11

le travail de lecture des documentations et d'apprentissage des commandes, est le prix à payer


C'est vrai, mais - mea culpa - je n'ai pas l'âme d'un technicien et la lecture d'une notice technique, de quel qu'appareil que ce soit, est toujours pour moi une vraie corvée.

Il y a un autre aspect : je ne sais pas d'où vient l'expression "pourquoi faire simple quand on on peut faire compliqué ?", mais il me semble l'avoir entendue pour la première fois quand je côtoyais le milieu de l'informatique. Je soupçonne que cette démarche soit suivie pour des raisons économiques. C'est ce que je me dis chaque fois que j'utilise Windows 10. C'était si simple avec les versions précédentes. Maintenant je suis dégoûté.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede GeLe » 14 Sep 2020 20:12

Merci pour l'identification de la plante.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede GeLe » 14 Sep 2020 20:42

En cherchant sur Internet, il semble que ce que j'ai pris pour des œufs, soient en fait des boules de nectar et pollen mélangés.

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=%2bYDqb4NT&id=028EC3B6EDF0AC54BF14324EDFD5F233C8496C43&thid=OIP.-YDqb4NT24D1dq7xfT99mwHaEK&mediaurl=https%3a%2f%2ffightbugs.com%2fwp-content%2fuploads%2f2017%2f09%2fshutterstock_436562614.jpg&exph=563&expw=1000&q=%22abeille+sauvage%22+boule+nectar+pollen&simid=608044528933996214&ck=7954E7E5CE822DB0B54CB955525D1995&selectedIndex=77&FORM=IRPRST

Dans le cas ci-dessus c'est une production de bourdons, mais les insectes que j'ai vus sortant du nid ressemblaient nettement à des abeilles.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede Daniel » 15 Sep 2020 14:02

Sur le sujet principal, il ne sera possible d'en dire plus qu'avec une nouvelle observation et photo. Mais en attendant, je poursuis le sujet socialo-technique.
Gele a écrit: Il y a un autre aspect : je ne sais pas d'où vient l'expression "pourquoi faire simple quand on on peut faire compliqué ?", mais il me semble l'avoir entendue pour la première fois quand je côtoyais le milieu de l'informatique. Je soupçonne que cette démarche soit suivie pour des raisons économiques. C'est ce que je me dis chaque fois que j'utilise Windows 10. C'était si simple avec les versions précédentes. Maintenant je suis dégoûté.
Cette expression doit remonter à un temps au dela de l'informatique. Cela souligne en effet parfois un défaut des concepteurs de machines. En tout cas, une autre expression, celle "d'usine à gaz" remonte au XIXe siècle, à l'époque de l'exploitation du charbon pour le gaz de ville. En fait, à mon avis, toute nouvelle technologie doit intégrer l'acquis culturel de chacun pour paraitre intuitive et simple. Et d'autre part, il est manifeste que les évolutions successives rendent plus difficile la maitrise des appareils: un pilote d'appareil à hélice doit apprendre pour passer sur un airbus, un utilisateur de reflex numérique d'il y a 10 ans doit se former aux nouvelles possibilités des reflexs actuels...
Pour revenir à Windows 10, il y a quand mème à mon avis un paradoxe autour des robots actuels censés faire le travail sans effort et intuitivement pour l'utilisateur. C'est à mon avis une mauvaise politique et cela n'atteint pas cet objectif de toute façon.
Le travail scolaire à distance des derniers mois a bien montré que l'usage des outils informatiques passait par un apprentissage comme la lecture ou le calcul...
Et si les ordinateurs font bien certains travaux intellectuels à notre place plus vite et mieux, il faut continuer à être capable de faire les opérations sans robot comme il faut savoir lire une carte papier pour le cas ou l'on a pas de GPS à disposition...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités